zéolite Posté(e) 2 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2019 sympa ton analyse, basalte à olivine c'est vrai qu'il est logique d'y pensé. je parierais pour l'iddingsite. ce qui me surprend c'est que la pâte ressemble à un verre type obsidienne pour le visuel. les particules de magnétite se font très discrète alors que le magnétisme est fort présent! Les plagioclases encore plus discret, seul en zone de surface ce vois ces "nodules cristaux" orange. basal001a et c face poli 1cm et b brute extérieur. A+ Citer
zéolite Posté(e) 24 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2020 Bonjour. Les clivages sont-ils compatibles avec l'olivine? sur ce cristal d'une coupe polie. merci Citer
jjnom Posté(e) 25 mai 2020 Signaler Posté(e) 25 mai 2020 Les 2 directions pourraient être contenues dans des plans100 (contenant a et b), plans de clivage parfait de l'olivine. Citer
zéolite Posté(e) 25 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2020 Super toujours sympa de pouvoir joindre le théorique au factuel. Pour l'inclusion entre les deux clivages, plutôt grena ou plutôt spinelle ou? je te remercie du soin apporté à ta réponse. Citer
zéolite Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Une approche plus structurale de cette échantillon, X50 en LPA. ou sont les plagioclases ? en noir sans doute les oxydes type magnétite? je ne maîtrise pas encore les 30µ d'épaisseur réglementaire. Citer
jjnom Posté(e) 28 mai 2020 Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Ben... tout ce qu'on peut dire est que les teintes de polarisation des feldspaths, c'est blanc et gris. Et que les plagioclases présentent très souvent des mâcles polysynthétiques. Mais là, la lame est encore bien trop épaisse pour pointer quoi que ce soit. Citer
zéolite Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2020 ok message reçu, je serre les f.. et je tente de faire plus fin, mais sans garanties. Citer
zéolite Posté(e) 29 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2020 une photo du cristal clivé voir ci-dessus en LPA X50, un macle. en LPA sous épaisseur identique il est dans les verts alors qu'un autre cristal sans doute d'olivine aussi, est jaune paille? Merci Citer
jjnom Posté(e) 29 mai 2020 Signaler Posté(e) 29 mai 2020 Le 29/05/2020 à 09:59, zéolite a dit : en LPA sous épaisseur identique il est dans les verts alors qu'un autre cristal sans doute d'olivine aussi, est jaune paille? Expand Les différences de coloration entre 2 olivines peuvent être liées à des proportions de Fe/Mg différentes. En général, l'olivine est transparente à légèrement jaune en LPNA. Si ça sort dans les verts, c'est que la lame est encore loin des 30 microns. Citer
zéolite Posté(e) 29 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2020 OK maintenant j'ai un autre cristal qui présente une frange à gauche sur l'image, quel en est la nature? agglutina de magnétite ou d'oxyde?, ou désaturation du cristal? voir autre chose? Citer
zéolite Posté(e) 27 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2020 Une photo dézoomée presque nette, un exploit pour moi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.