Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un exemple de minéral qui forme un gel de silice lorsqu'on le dissout dans les acides pour t'aider dans ton identification.

Sa forme des gouttes semi-opaques qui sont plus dense que de l'eau/acide et reste au fond de ton récipient :

attachicon.giff1501888.jpg

Ca trempe ! Jusqu'à demain ?

Photos pour montrer que les débris de ce minéral sont plus épais et durs que les lamelles de mica qui sont souples.

post-19557-0-77513500-1387299863_thumb.j

post-19557-0-09584800-1387299881_thumb.j

post-19557-0-24142500-1387299925_thumb.j

Posté(e)

Enquête: :yes3:

Si le collectionneur tarnais, (j'ignore son nom) dont j'ai récupéré quelques pièces que je pensais tarnaises ( je ne voulais pas m'encombrer avec des pièces du monde entier !), n'est pas mort, il est peut-être sur ce forum ??? .

Posté(e)

Petites questions pour faire avancer le problème :

- Ton acide était-il concentré ou dilué? L'eudyalite était un candidat visuellement très crédible, mais il aurait du être dissout.

- Les couleurs de tes photos sont-elles justes pour toi, au sens où les minéraux sont si rouge-vif à l'oeil nu (je pense à la deuxième photo du post #21)?

Je sais pas si d'autres personnes ont des idées mais à part lépidolite massive, rhodonite, ou un minéral riche en au cobalt (erythrite,...), qui sont tous les trois solubles dans les acides d'ailleurs, je ne vois pas trop.

Posté(e)

L'acide n'est pas dilué, les paillettes sont toujours intactes.

Les couleurs sont réelles.

Surtout au soleil ou mouillé, rose-rouge vif.

Les paillettes fines sont rose pale.

Pour moi, il y a une oxydation fer, ocre, de quelques parties de la gangue, la partie quartz est légèrement bleu-gris.

Comment puis-je tester la partie ocre ?

Posté(e)

Lu les divers messages postés sur ce sujet: à part le test HCl<0, une idée de la dureté ? Observation de clivages ? Observation de débris d'un cristal écrasé ?

L'origine reste totalement incertaine, le Tarn n'est pas garanti.

etc.

Posté(e)

Trace porcelaine > blanche

Sur un bout de 0,5 cm, j'ai pu rayer à l'ongle > poudre blanche

post-19557-0-40418400-1387522692_thumb.j

Pour ce qui est de la dureté de la pièce, je pense pouvoir l'écraser du talon de mes santiags sans problème.

La pièce entière ressemble à un "agrégat" + ou - dense de paillettes roses (+ ou - intense) selon les endroits, + de petits bouts de quartz difformes ( pas de cristaux ), mélangées par endroits à une sorte de "poudre" blanche ou ocre.

Poudre blanche

post-19557-0-19032300-1387522729_thumb.j

Poudre ocre

post-19557-0-75860200-1387522766_thumb.j

N'étant pas un pro, je ne connais guère les termes appropriés pour décrire les choses.

Je suis étonné quand même, que l'identification soit si difficile. Goog ne donne guère de photos d'un truc identique au mien...

Est-ce que quelqu'un aurait une photo de muscovite rose ou rouge svp ?

Posté(e)

Pour ce qui est de la dureté de la pièce, je pense pouvoir l'écraser du talon de mes santiags sans problème.

Ecraser n'est pas rayer ! Le diamant, réputé dur, n'est pas incassable !!!

Donc ici, on aurait un minéral que l'ongle raye.

Posté(e)
Posté(e)

mineral d'aspect naturel, et s'il est bien rayé par l'ongle cela implique une durete inferieure ou egale a 2.5, or les mineraux rose vif avec une telle durete sont pour la plus part soluble dans HCl (ne serait-ce que lentement).

Etant donné l'aspect ecailleux j'ai d'abord pensé a la lepidolite ou a la stichtite, voir a du gypse. Cependant, d'apres la documentation a ma disposition, ces mineraux seraient tous solubles dans HCl, donc ca ne colle pas.

Par contre on pourrait envisager une variete de muscovite, ou bien une variete de clinochlore (tous deux sont insolubles dans HCl).

Ce serait toutefois bien de s'assurer que la dureté est juste (dans le cas d'une cristallisation compacte mais neanmoins fragile il faut faire attention a ne pas confondre rayure avec ecrasement par pression)

Posté(e)

Ce serait toutefois bien de s'assurer que la dureté est juste (dans le cas d'une cristallisation compacte mais neanmoins fragile il faut faire attention a ne pas confondre rayure avec ecrasement par pression)

Alors là, ça se corse ! "ne pas confondre rayure avec écrasement par pression" ??? Des exemples ?

Lorsque j'ai rayé à l'ongle, j'ai d'abord cru que c'était de la poussière cornée !

On voit sur la photo les raies faites à l'ongle. Elles sont légères cependant. J'ai insisté fortement et fait des allers et retours , il m'a semblé y avoir beaucoup de poussière blanche pour peu de profondeur de rayure.

Y aurait-il un test spécifique ?

Posté(e)

effectivement assure toi qu'il s'agit bien d'une rayure (=en creux) et non d'une trace blanche de poudre d'ongle sur un mineral plus dur et rugeux

d'autre part, assure toi de bien laisser une rayure en creux dans le mineral, et non pas simplement reduit de fines et fragiles cristallisations en poudre blanche par pression de ton ongle sur elles.

Une observation minutieuse de la rayure obtenue devrait te confirmer que tu as bien un sillon en creux, d'autre part si tu gratte legerement du bout de l'ongle une rayure dans la direction perpendiculaire a celle-ci, elle devrait un peu accrocher ton ongle a chaque fois qu'il passe dessus, ce qui confirmerai qu'il s'agit bien d'un sillon en creux.

sinon, tu peux aussi essayer l'inverse, c'est a dire de rayer ton ongle avec un cristal rose. Si ca ne le raye pas cela confirme une durete inferieure a 2.5, si ca le raye alors c'est superieur ou egal a 2.5, auquel cas essaye de rayer une plaque de cuivre avec un cristal rose.

Posté(e)

si tu confirmes que tu ne peux pas rayer ton ongle avec le mineral, alors je reste sur mes hypotheses precedentes

pourrais tu tout de meme verifier la solubilite dans l'eau (placer un tout petit grain du mineral rouge dans un verre, ajouter de l'eau bouillante puis laisser tremper 24h)

Posté(e)

Par contre on pourrait envisager une variete de muscovite, ou bien une variete de clinochlore (tous deux sont insolubles dans HCl).

Ce minéral est rose, insoluble dans HCL, rayable à l'ongle, trace blanche, non soluble dans l'eau.

Les cristaux de clinochlore me paraissent avoir une forme bien particulière que je ne trouve pas dans ma pièce.

Peut-on envisager une variété de muscovite ? D'après les photos que je trouve sur le web, elle ressemble le plus à l'Alurgite , qu'on peut trouver en Italie...

Posté(e)

je demandais pour l'eau car un certain nombre de mineraux qui sont solubles dans l'eau, le sont moins dans HCl dilué, et pratiquement insolubles dans HCl concentré (et ce malgré le fait que HCl concentré soit largement composé d'eau).

Quelques exemples de varietes roses de muscovite:

alurgite (probablement colorée par Mn):

http://www.mindat.org/photo-36592.html

Li-Muscovite (contient Li et colorée par Mn3+):

http://www.mindat.org/photo-402795.html

http://www.mindat.org/photo-156048.html

wilsonite (cause de la couleur?):

http://www.mindat.org/photo-516821.html

Damourite(cause de la couleur?):

http://www.mindat.org/photo-355915.html

Schernikite(cause de la couleur?):

http://www.mindat.org/photo-288620.html

effectivement l'alurgite ressemble pas mal a ton echantillon, ou eventuellement Li-Muscovite

tu peux eventuellement tester la presence de Li par coloration de flamme (violette), et la presence de manganese par fusion avec une pastille de KOH (dangereux! on obtient alors une couleur vert foncé, et si on redilue a froid avec eau+acide ca revire au violet)

Posté(e)

Je n'ai pas de pastilles d'hydroxyde de potassium

La flamme est orange, donc pas de lithium

???

http://www.mineralauctions.com/auctions/weekly-collection-liquidation-auctions-end-july-28-2011-536/rose-rare-muscovite-in-albite-quartz-25139.html

"According to Dr. Dave London, the chromophore giving the pink color is Manganese-6. Rose Muscovite is rare because it has the color of Lepidolite but contains no lithium"

???

Merci cascaillou !

Posté(e)

La Li-muscovite n'en est pas moins une variete de muscovite rose contenant du lithium.

J'ajouterai que Mn est un element chromophore, alors que le lithium non (contrairement aux idées recues). Le lithium ne produit pas de coloration, pas plus dans la muscovite que dans la lepidolite. Chez ces deux mineraux, c'est le manganese qui cause la couleur.

Cela dit, d'autres mineraux depourvus d'elements chromophores n'en sont pas moins colorés, a lire, les causes de la couleur: http://www.gemnantes.fr/fr/recherche/origine-de-la-couleur

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...