Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ballade minéralogique en Bulgarie


Aloxaina

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes 6 à 8 personnes qui souhaitons organiser un voyage de recherche de minéraux en Bulgarie au printemps 2014.

En 2008, un membre de Geoforum (Smoky ou Frederic Bel ?) proposait de prendre contact avec le Musée "Earth and Man" de Sofia qui pouvait mettre sur pied l'accompagnement et la logistique d'un tel voyage ; c'est ce que nous avons essayé de faire mais les email des sites du musée ou de Mr Petkov ne semblent plus exister.

Y a t-il aujourd'hui quelqu'un qui connaisse le moyen de joindre ces personnes ou entités sur Sofia ou qui puisse nous renseigner sur l'organisation d'une telle ballade minéralogique ?

Merci aussi à ceux qui pourraient nous fournir des indications sur les sites de Madan , Pirdop-Elatsite,Ardino Zlatolist etc....

Amitiés minéralogiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Envoyez moi un mail, je retransmettrai à Petko Petrov avec qui je suis régulièrement en conversation par E-Mail

Puis vous vous mettrez en relation directement.

Il se peut que depuis le temps les E-Mail ont changés, je ne sais plus quelle adresse j'avais donné.

Je ne sais pas si le Musée organise encore des excursions. Je m'étais renseigné il y a 1 ans et demi et ça se faisait encore.

Mon adresse: frederic.bec(a)free.fr

Ci joint une photo d'un groupe d'Anglais en 2007 sur un gite à Apophyllite rose. Petko est l'homme en blanc agenouillé sur la droite.

post-2105-0-89250200-1386598355_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste des possibilités d'excursions transmise par Petko en 2011:

Attention tous ces sites ne sont pas ouverts à la récolte. Je sais que c'est possible au moins pour les sites suivants: Kremikovtsi, Seltse, Chepelare, Zlatolist, Haskovo, Topolovgrad, Ardino, Choukovo, Shiroko, Grouevo, Chala, Iskrets, Chernomorets, Kopriva, Pleven, Nova Mahala, Bela Reka.

Bien sûr cette liste n'est absolument pas exaustive.

List of localities, which is possible to be visited during a mineralogical excursion in Bulgaria.

Kremikovtsi (open pit) - hematite, geothite, lepidocrocite, romanechite, barite, calcite, manganite, neotocite, malachite, azurite, siderite, brochantite, galena, chalcopyrite, norsethite, witherite, manjiroite, rhodochrosite etc.

Seltse near Dorkovo, Velingrad area silimanite, apatite, magnesite, opal . .

Luki Druzhba mine - galena, sphalerite, chalcopyrite, pyrite, quartz, carbonates (calcite, dolomite, Mn calcite, rhodocrosite)

Chepelare kyanite-garnet shists (alternative or auxiliary locality)

Madan galena, sphalerite, chalcopyrite, pyrite, quartz, calcite, Mn calcite,

Zlatolistzeolites (analcime, chabasite (phakolite), harmotome. mordenite . . .), agates

Haskovo Mineralni banidiaspore, turquoise, cacoxenite, petrified wood

Topolovgrad staurolite (twins), cyanite, garnet in sericite schist, gold panning

Ardino - pegmatite veins feldspar, garnet, quartz

Choukovo (near Momchilgrad)agates and jaspers

Shiroko pole (near Kurdzhali) coralite (petrified corals)

Grouevo (near Kurdzhali) pink and white apophilite

Enjovtche (near Ardino) outcrope of a rhodonite scarn

Chala mine (near Haskovo) - turquoise, wavelite, cacoxenite and diaspor, petrified wood

Plakalnitsa (old mine near Vratrsa) - Co smitsonite, zinkite and hydrozinkite, azurite, malachite, tyrolite

Iskrets quarrycalcite (scalenohedrons and twins)

Chernomorets (not a big hope for extraordinary minerals left behind the collectors) Chabasite, titanite, epidote, laumontite, smoky quartz in small vougs in granites

Kopriva (near Kyustendil) K- feldspar crystal and twins (Carlsbad and much rare Manebach)

Pleven – Sarmatian fossils

Nova Mahala – an outcrop of a alpine tipe vein with epidote and adularia. (We have been there many years ago and do not know the current situation).

Bela reka (Pirin Mnt.) - spinel, clinogumite, pargasite, forsterite in Mg scarns (already in the Pirin National Park with a lot of restrictions)

The route will be designed in accordance to the group – dates and place of arrival and departure, particular interest in some type of localities, ability of participant to walk (5 km or 500 m) and the current condition of the locality. As a rule it will be already very difficult to enter a working mine. Up to now we had no problems with Luki and Kremikovtsi and have problems with Madan, Zlatograd and Chelopech mines.

After choosing the route we will make the calculations of the price for this particular route (in regard with the current hotel, food and fuel prices).

We are organizing all the events from arriving till departure including accommodation, transport, visits of the localities, cultural program, food, guides. translation etc. We have English speaking staff (and some German), but unfortunately no one in the museum is speaking French.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un retour de Petko Petrov, conservateur du Musée "Man and Earth" à Sofia. Le musée organise toujours des expéditions minéralogiques. Le dernier groupe reçu était allemand.

Vous pouvez lui écrire au mail suivant: petkopet(a)abv.bg . C'est lui qui organise les expéditions. Les bénéfices servent à financer l'entretien du musée et les nouvelles acquisitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre voyage se concrétisera. La Bulgarie est un pays tantôt magnifique, tantôt très laid, mais un pays vivant auquel on s'attache.

Petko est un homme sympathique, dynamique et passionné, autant par la nature que par la culture. Bref un homme complet et en toute simplicité (comme la plupart des bulgares).

Nul doute que ce voyage sera fructueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des pièces présentée précédemment sont des pièces du Musée "Man and Earth", photo de Petko Petrov lui même.

Sauf les pièces de Kremikovtsi qui ont été récoltées et ramenées par un groupe de visiteurs anglais.

Ci après quelques pièces récoltées ou ramenées par moi même.

post-2105-0-92850900-1386701592_thumb.jp

Calcite de Luki sur dolomie bothrioidale, acheté à un revendeur de Sofia.

post-2105-0-16585200-1386701676_thumb.jp

Agate de Kardjali récoltée par moi même dans un vallon du coin. Dans cette région, certaines grèves de ruisseau son littéralement bleue de calcédoine.

post-2105-0-55714400-1386701983_thumb.jp

Petites améthystes centimétriques récoltées en surface à Madjarovo... récolte hélas trop en surface. Les améthystes de Madjarovo se décolorent assez rapidement aux UV. Celle ci était exposée depuis des millénaires dans une géode de ryholite au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux améthystes de Madjarovo offertes par l'ancien directeur de la mine.

Elles sont un peu petites.... J'en ai tenu une dans les mains qui faisait environ 50 cm de haut... et elle n'avait pas sa tête !!! Bon tout ça date des années 1980... Aujourd'hui c'est un peu difficile d'en trouver de cette taille. Mais de 2 à 4 cm c'est assez commun et c'est déjà pas mal.

post-2105-0-87375400-1386702261_thumb.jp

post-2105-0-10618300-1386702337_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...