Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

A force de trouver ces rostres avec des formes bizarres je m'interroge sur leur mode de fossilisation.

Nous sommes en présence de rostres du Toarcien de la région stratotypique qui pour certains sont cassés en 3-4 voire 5 morceaux, et ensuite collés (cristallisés) naturellement.

Ici pas question de tectonique nous sommes sur le bord du bassin parisien, pas d'impact de météorite comme évoqués dans le forum.

En avez vous trouvé et vous êtes vous posé la question ?

Merci voici une photo avec quelques uns de ces jeux de la nature.

post-9078-0-14429000-1386580772_thumb.jp

Posté(e)

Il me semble qu'il y avait eu un post la dessus il y a quelques temps, ça parlait aussi d'empreintes de rostres fossilisées sur un moule interne d'ammonite ou de nautile...

On trouve des spécimens très semblables aux tiens dans le Pliensbachien de Saone et Loire.

A++

Posté(e)

pour moi ils ne sont pas remaniés. On est certes dans une zone à la courantologie prononcée mais je ne pense pas que l'on puisse parler de remaniement.

Je les trouve dans un calcaire bioclastique à oolithes ferrugineuses du Toarcien zone à lusitanicum.

Posté(e)

Nous sommes en présence de rostres du Toarcien de la région stratotypique qui pour certains sont cassés en 3-4 voire 5 morceaux, et ensuite collés (cristallisés) naturellement.

Ici pas question de tectonique nous sommes sur le bord du bassin parisien, pas d'impact de météorite comme évoqués dans le forum.

"Bord du bassin parisien" : il y a quand même une tectonique locale... puisque nous sommes au bord, donc avec des fractures interrompant les couches...

De plus, même en plein milieu d'un bassin sédimentaire, il y a presque toujours une microtectonique qui laisse des traces.

Enfin, en supposant une absence totale de tectonique, il y a quand même des possibilités de tassement voire de fluage des couches lors de la diagénèse, entraînant des cassures des objets plus compétents inclus dans lesdites couches, comme les rostres de bélemnites.

Cette dernière hypothèse explique, de plus, le faible déplacement relatif des morceaux, qui ont pu donc facilement être ensuite cicatrisés par la calcite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...