Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai acheté un pendentif en turquoise.
J'ai découvert qu'au verso du pendentif, il y a des taches blanches.

Je pensais que c'était une fausse turquoise et je l'ai signalé au vendeur. Il me répond qu'il s'agit d'une turquoise de Chine dite stabilisée et que c'est la résine qui a servi à la durcir que je vois apparaître du fait que la pierre a été sciée pour en faire un pendentif.

Il est prêt à me l'échanger si toutefois je le désire.

J'aimerais connaître votre avis et savoir si cela altère les propriétés de la pierre dans le cadre de la lithothérapie.

post-19570-0-93408900-1386537063_thumb.j

Posté(e)

La turquoise étant "poreuse" et assez fragile, elle est la majorité du temps imbibée de résine pour renforcer sa solidité et la polir plus facilement, (et je pense que ça doit aussi renforcé le coté "lisse-brillant"). Des fois c'est pire, c'est carrément de la poudre de turquoise et des petits fragments mélangés de façon à faire des petits blocs pour refaçonner dedans des cabochons pour faire des bijoux (ou comment récupérer les déchets de taille pour les revendre au prix de la pierre non "bidouillé"....).

Sinon pour la lithomachinchose.... --> LOL :siffler:

Posté(e)

ok, alors je considère que c'est de la turquoise (d'ailleurs si on gratte le bleu, il a l'air solide mais bon, je vais essayer de la poncer avec ma black et deck** pour être sure... lol)

Et pour la lithobiduletruc, je m'en débrouille ! :clin-oeil:

Merci beaucoup et bonne soirée !

Posté(e)

il faudrait déjà qu'il existe des "propiétés" des minéraux pour la lithosupercherie !!!!!

rien n'est prouvé scientifiquement ...

il n'y a qu'un truc qui est sur : pour "ça" un vulgaire caillou double triple ou plus sont prix juste pour quelques baratins de bas étage du vendeur !!!

Posté(e)

A vus de nez le pendentif est simplement de la magnesite aussi connue sous le nom de Howlite.

Une pierre naturelle mais teintée pour ressembler a de la turquoise.

Bon nombre de vendeur continus a le faire passer pour de la turquoise mais au client a ne pas etre dupe en sachant:

Que la turquoise est pas si courante que cela, peut etre a peine 2 pour cent........de la masse de merde bleue

Qu'il existe des tas de facon de faire croire a de la turquoise, le pire etant de parler de poudre de turquoise reconstituée!!!!!!

Magnesite = ,Howlite = "turquoise"

Plastique facon "turquoise"

Resine a la mode "Turquoise" et j'en passe, mais de mon experience c'est le client le responsable de cette accentuation de la supercherie.

Certain marchand raconte la salade des bijoux Tibetain ou ils recuperent la "vraie" turquoise, c'est bien raconté, les clients sont contents, charmés d'entendre cela, ils ont l'exotisme du pays lointain, la spiritualité du Tibet et du Dalailama, et en plus la "turquoise"......

D'ailleur, vous meme, votre fixation "spirituel" a propos des "proprietées" de votre "turquoise" etes tombée dans le panneaux....Désolé de vous dire cela....

Il est faux de dire que la turquoise est assez poreuse, donc necessite un traitement etc....cela encore va accentuer la meconnaissance des clients..il existe de la vraie bonne turquoise mais un peu plus cher que le 400 dollars le "kilo" en gros pour des petits "galets" de vraie turquoise non teintée mais traitées pour les consolider.......

Le pound peux monter tres tres cher pour de la qualité et a part des bijouteries, je vois mal le marchand de mineraux du coin en proposer.... d'ailleur, un bijoux en turquoise sera mince et pas 1 cm d'epaisseur....

Pourquoi? c'est simple, le prix elevé, et la difficulté qu'aura le vendeur a vous convaincre que sa turquoise est vraie, parce que vous mettrez en doute le vendeur, le prix n'etant pas accessible a votre bourse.....

J'ai le meme probleme en proposant des vrais jade en vrai nephrite parce que les gens ont vus des merdes a 5 euros et que je vend plus cher mes vrais nephrite.

Mon plaisir et de voir des personnes m'en acheter regulierement...

Et le vendeur de trilobites Marocain qui proposent des vrais bon trilo aura aussi du mal a vendre ces trilo sauf a un public avertis parce que on veux tous des vrais trilo mais a 5 euros pas a 30 ou 50........

Faite un essai au dos de la piece avec une aiguille chauffée, si ca brule.....je vous fais pas de dessin....resine et/ou plastic.

mais c'est sur votre truc c'est pas de la "turquoise".....

un sujet interessant mais en anglais

http://www.mindat.org/forum.php?read,55,145929,page=1

Michel

Qui ne fais que repondre sur profil de mon amie...

Posté(e)

Si maintenant depuis l'achat de votre collier en howlite vous avez remarqué que les "propriétées" de votre "turquoise" vous avez fait un bien terrible, on peut dire sans hesitation que:

vous venez simplement de prouver que la methode coué fonctionne a merveille surtout associés a l'effet Placebo....

Ci-dessous , a lire attentivement puisque c'est votre cas maintenant

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo

Posté(e)

Je savait que y avait pas mal de "bidouillage" et faux dans la turquoise, mais j'imaginais pas une telle variété, c'est surtout pour les turquoise des USA que j'avais entendu parlé des divers traitement dont je parle plus haut (mais je me doutait bien que ça devait être pareil ou pire pour les turquoise d'autre provenance). Merci pour le petit cours.

Posté(e)

Aux USA, c'est pratiquement que de la stabilisation des turquoises du mexique qui sont de vrais turquoises mais qui ne peuvent pas etre travaillées pour en faire des bijoux sans cette stabilisation.ceci dit maintenant ils ont droit a tout...

Je m'y suis intéréssé simplement cette année parce que j'avais un voisin a Denver qui vendait des petits galets de turquoise au "pound" et que je voulais pouvoir proposer cette variété en plus a mes clients.

Vu le prix, j'en ai simplement acheté 10 par plus..

Surtout aussi pour leur montrer la difference entre les galets de magnesite--------------Howlite teintée que je met dans les boites a gamin.

Il y a un nombre impressionnant de personnes qui me sortent leur Howlite fier d'avoir leur Turquoise!!!!!

Si on ne fait pas cela, c'est a dire leur montrer la difference, les gens vont continuer a se faire berner pour leur plus grand plaisir malheureusement....

Mais, la vraie turquoise 3 fois plus petite qu'un "galet" de howlite teintée, leur coutera 5 a 6 fois plus chere.....

Parce que le prix leur semble enfin accessible, ils preferent se persuader qu'ils ont de la vraie Turquoise avec leur Howlite, en oubliant de se rappeller que c'est une pierre precieuse qui fait tourner les tetes des Tibetains, des Iraniens et des indiens (us) qui eux n'hesite pas a acheter depuis des siecles en considerant cette pierre comme un bijoux...

Posté(e)

La howlite teintée est effectivement un grand classique pour la turquoise. J'ai coutume de dire que le jade, avec la turquoise et l'ambre, sont parmi les plus imités au monde. Comme nous parlons ici de turquoise, j'ai souvenir d'une superbe turquoise de la taille d'un ballon de football, disposée dans une boutique en bord de route en Jordanie, sur la route de Petra.

Les touristes de toutes nationalités se pressaient devant cette "merveille", quant à moi j'ai proposé au vendeur de lui donner de me donner le double du prix de vente si la turquoise était fausse, donc 400 dollars. Le vendeur s'est mis à rire nerveusement et je lui ai demandé si c'était du plâtre peint, il m'a dit oui !

J'avoue avoir été admirative, c'était superbement imité ! Cela fait plusieurs années déjà, mais je me demande de temps en temps si la boutique continue à vendre des "turquoises" ou si le vendeur s'est fait casser la figure par un client mécontent...

• 8 years later...
Posté(e)

Jamais acheté de la Turquoise de Chine, aucun gisement de cette pierre là bas. 

La Turquoise de Turquie est nickel.

C'est d'ailleurs de la Turquie que lui vient son nom.

Et c'est accessible financièrement. 

J'achète directement chez un geobiologue.

C'est complexe: Entre l'howlite teinté, la turquoise reconstitué, l'inclusion de résine.

J'ai eu des turquoise Tibétaine verte.

Friable. Je l'ai tailler au couteau tellement c'était Friable et elles reprennaient leurs couleurs et nervures naturelles.

Côté lithothérapie si c'est de l'howlite teinté au cuivre elle gardera les bons côtés énergétique de l'howlite.

Si non, chaque pierre a une énergie.

Ressentez la. La lithothérapie ce n'est pas une affaire de croyance mais des ressentis énergétiques 😊

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...