Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois Trimoun, pyrite de 15cm, je suppose que c'est en "monocristal" bien formé et tout?

J'ai un bloc de marcasite/pyrite du Cap Blanc Nez de plus de 15cm, c'est pas un "monocristal" bien formé mais un truc tortueux cristalisé, ça peut compter ce genre de chose? (pas le mien car on m'as dis que des plus gros ont été trouvé).

Posté(e)

Bonjour,

Séverin on parle uniquement de cristaux seul pour avoir une idée des tailles rencontrées par espèces en France !!

Je rajoute cristal de bournonite 11,5 cm la Sanguinède St Laurent le Minier 30 parue en photo dans le HS XVI du Règne !!

à plus ................

Posté(e)

Merci pour vos infos:

- Allanite, 7 cm, Trimouns (09)

- Analcime, 6 cm, Port d'Agrès (12)

- Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ?

- Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63) record absolu français pour un cristal de Baryte

- Baryte, 25 cm, Olloix (63), record pour un cristal de qualité

- Bastnaésite, 5 cm, Trimouns (09)

- Béryl héliodore, 5,2 cm, Pécout, Chanteloube (87)

- Béryl pierreux, carrière de la Vilatte-Basse, Chanteloube (87)

- Bournonite, 11,5 cm, La sanguinède, Saint Laurent le Minier (30)

- Calcite, 32 cm, Liré 32 (49)... je suis certain que ce n'est pas le plus gros... record à battre donc... j'attends vos offres.

- Cassitérite, 8 cm, La Villeder (56)

- Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64)

- Cuprite, 5 cm, Chessy (69)

- Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial

- Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44)

- Gypse, 80 cm, Caresse (64). Je sais qu'il y a eu bien plus gros mais les preuves matérielles manquent.

- Lanthanite-Ce 3 mm, Mosset (66)

- Lulzacite, 1 cm, St Aubin des Chateaux (44)

- Pétalite, 30 cm, Chédeville (87)

- Pyrite, 15 cm Trimouns (09) record ?

- Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé

- Ramsbeckite, 2,5 mm, Auzat (09)

- Schulenbergite, 3 mm Auzat (09)

- Stoltzite, 5,8 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial

- Sphène, 5,5 cm, Campbon (44), il y a probablement un peu plus gros à Trimouns, mais il faut le prouver

- Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou)

- Torbernite, 4 cm, Margabal (12)

- Trimounsite, 3 cm, Trimouns (09)

- Vanadinite, 4 mm, Port d'Agrès (12)

- Wulfénite, 2,5 cm, Wallaury (83)

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Et Lexovisaurus il faut un peu respecter la cristallographie quand même l'orthose c'est pas de cubes mais des prismes!! L'orthose ne cristallise pas dans le système cubique!!

Posté(e)

Bonsoir et bonne fête de fin d' année,

La plus grosse Clinozoïsite ne serait-elle pas française?

de Chamrousse en Isère , elle est dans un autre sujet sur Géoforum.

J' en ai une plus petite mais je la fais beaucoup travailler....

A+

Hervé

Posté(e)

Pour la chalcostibite de 7 cm, c'est publié depuis environ 15 ans, cf le livre de John Barlow.

Ah oui, anatase de la Lauzière, 4,6 cm.

12-13cm dans le spécimen que j'ai fourni il y a longtemps à Barlow et figuré dans son livre. Le sp. de Jussieu, recollé, est le plus joli du fait de son dégagement naturel et de la malachite.

Posté(e)

Récapitulatif:

- Allanite, 7 cm, Trimouns (09)

- Anatase, 4,6 cm, La Lauzière (73)
- Analcime, 6 cm, Port d'Agrès (12)

- Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ?

- Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63) record absolu français pour un cristal de Baryte

- Baryte, 25 cm, Olloix (63), record pour un cristal de qualité

- Bastnaésite, 5 cm, Trimouns (09)

- Bertrandite, 2 cm mine de la Villeder (56)
- Béryl héliodore, 5,2 cm, Pécout, Chanteloube (87)

- Béryl pierreux, carrière de la Vilatte-Basse, Chanteloube (87)

- Bournonite, 11,5 cm, La sanguinède, Saint Laurent le Minier (30)

- Brannérite, 3,5 cm, Pont St Antoine, Bourg St Maurice (73)

- Calcite, 32 cm, Liré 32 (49)... je suis certain que ce n'est pas le plus gros... record à battre donc... j'attends vos offres.

- Cassitérite, 8 cm, La Villeder (56)

- Chalcostibine, 12 cm, Saint Pons (04)

- Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64)

- Crocoïte, 1,5 cm (?), Nontron (24)

- Cuprite, 5 cm, Chessy (69)

- Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial

- Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44)

- Gypse, 80 cm, Caresse (64). Je sais qu'il y a eu bien plus gros mais les preuves matérielles manquent.

- Lanthanite-Ce 3 mm, Mosset (66)

- Lulzacite, 1 cm, St Aubin des Chateaux (44)

- Pétalite, 30 cm, Chédeville (87)

- Pyrite, 15 cm Trimouns (09) record ?

- Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé

- Ramsbeckite, 2,5 mm, Auzat (09)

- Schulenbergite, 3 mm Auzat (09)

- Stoltzite, 7 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial

- Sphène, 5,5 cm, Campbon (44), il y a probablement un peu plus gros à Trimouns, mais il faut le prouver

- Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou)

- Torbernite, 4 cm, Margabal (12)

- Trimounsite, 3 cm, Trimouns (09)

- Vanadinite, 4 mm, Port d'Agrès (12)

- Wulfénite, 2,5 cm, Wallaury (83)

Posté(e)

J'étais sceptique, mais je viens d'avoir confirmation. Effectivement, la plus grosse chalcostibite de St Pons fait environ 7cm. elle fut trouvée dans une veine de Sidérite de faible épaisseur, par un certain Christophe. Elle fut vendue à un négociant qui à son tour l'a revendue à J. Barlow. Tant qu'au 12 cm dont parle Otto, il seraient plutôt attribués à une zinkénite, je pense.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Et pour la wulfénite, quelqu'un a-t-il une idée ? À mon avis ça devrait provenir de Lantignié, on doit pas être loin des 20mm, peut être même un chouilla plus.

Voilà un début de réponse:

post-387-0-12860400-1390053545_thumb.jpgpost-387-0-28478200-1390053555_thumb.jpg

Monocristal de wulfénite de 2.5 cm en provenance de Lantignié (collection Tim Welting: https://www.facebook.com/welting)

Bon, ça dépasse pas la taille de celui de Vallaury présenté par E. Asselborn mais il est possible que le volume du cristal soit plus important...

A+!

MD.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...