Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici la photo de notre barytine de la Côte d'Abot 63 35x17 cm pour 19,7 Kg

63bast10.jpg

un gypse de Caresse Casaber 64 cristal pas complet !! 80x22x12 cm

64gycc10.jpg

et deux cristaux de calcite Liré 49 31 et 32 cm d’arête pour 42 Kg c'est pas les plus gros cristaux de calcite découvert en France, à Glageon 59 un cristal de 80 cm à été vu mais pas récupéré !!

49cal310.jpg

à plus ...............

Posté(e)

On a donc:

- Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64)

- Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé

- Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44)

- Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial

- Stoltzite, 5,8 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial

- Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ?

- Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou)

- Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63) record absolu français pour un cristal de Baryte

- Baryte, 25 cm, Olloix (63), record pour un cristal de qualité

- Béryl héliodore, 5,2 cm, Pécout, Chanteloube (87)

- Béryl pierreux, carrière de la Vilatte-Basse, Chanteloube (87)

- Gypse, 80 cm, Caresse (64). Je sais qu'il y a eu bien plus gros mais les preuves matérielles manquent.

- Lulzacite, 1 cm, St Aubin des Chateaux (44)... je ne savais même pas que ce minéral existait !!!

- Calcite, 32 cm, Liré 32 (49)... je suis certain que ce n'est pas le plus gros... record à battre donc... j'attends vos offres.

Ben c'est pas mal, cela commence à être consistant. Va bientôt falloir classer par ordre alphabétique....

Posté(e)

Je ne sais pas exactement, mais ça doit être a peu près cela. La taille des cristaux et la taille des ensembles est impressionnante.

Pas certain qu'ils soient encore visible du public (?)

D'ailleurs on peut ajouter pour l'Aveyron les analcimes de Port-d'-Agres, encore un record de France. Mais la non plus je ne connais pas la taille maximale trouvée.

Posté(e)

C'est bien pour ça que j'ai proposé ce sujet.

Pour sortir du subjectif et du "il parait que ..."

Quand on cherche des dimensions précises, mesurées et fiables, on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça.

La preuve, personne ne m'a encore proposé une dimension précise record pour un quartz hyalin, enfumé ou non, même semi opaque.

Posté(e)

Bonjour,

d'après le HS 8 du Règne minéral bastnaësite 5 cm et allanite 7 cm à Trimouns 09

HS 9 du Régne minéral cuprite de Chessy 69 octaèdre de 5 cm d'écrit par Gonnard en 1906 et un cristal de 5 cm en photo venant de la collection de Université Pierre et Marie Curie.

pour l'analcime de Port d'Agres 12 on a celui là cristal 6x4 cm il en existe peut être des plus gros à voir !!

12anpd10.jpg

à plus ......................

Posté(e)

Quand on cherche des dimensions précises, mesurées et fiables, on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça.

J'aurais tendance a dire que c'est plutôt bon signe...

Perso je ne trouve pas beaucoup d'intérêt a mesurer au mm près la taille de cristaux.

Rien n’empêche de donner qq chose de précis sur les photos, mais pour la plupart des espèces ce qu'on va retenir c'est si c'est submillimétrique, millimétrique, centimétrique, pluricentimetrique.

Posté(e)

Reprise de la liste par ordre alphabétique:

- Allanite, 7 cm, Trimouns (09)

- Analcime, 6 cm, Port d'Agrès (12)

- Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ?

- Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63) record absolu français pour un cristal de Baryte

- Bastnaésite, 5 cm, Trimouns (09)

- Calcite, 32 cm, Liré 32 (49)... je suis certain que ce n'est pas le plus gros... record à battre donc... j'attends vos offres.

- Cuprite, 5 cm, Chessy (69)

- Gypse, 80 cm, Caresse (64). Je sais qu'il y a eu bien plus gros mais les preuves matérielles manquent.

- Lulzacite, 1 cm, St Aubin des Chateaux (44)... je ne savais même pas que ce minéral existait !!!

- Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou)

- Torbernite, 4 cm, Margabal (12)

Et pour la wulfénite, quelqu'un a-t-il une idée ?

Posté(e)

Bonjour,

en cassitérite j'ai trouvé ces différentes tailles qui semble être ce qu'il y a de plus gros en collection !!

Le Bé Abbaretz 44 cristal 7x5x5,2 cm

Montebras 23 cristal 5,5x3,5 cm

la Villeder 56 cristal 8x5,5x4,3 cm collection du Muséum de Paris N°93-307 paru en photo dans le HS du Règne sur la Villeder

en collection nous avons un sphène de Campbon 44 de 5,5x2,5 cm je ne sait pas si il y a plus gros ??

44spc210.jpg

à plus ..............................

Posté(e)

Il y a quelques années on m'avais échangé une baryte du morvan avec un cristal d'une bonne vingtaine de cm contre du gypse de Djibouti. On peut donc supposer que l'ancien propriétaire en avait de plus gros!

Ou il en a vu de plus gros! Ca fait son poids ces trucs la!

Posté(e)

Merci pour vos participations respectives. La nouvelle liste est donc la suivante:

- Allanite, 7 cm, Trimouns (09)

- Analcime, 6 cm, Port d'Agrès (12)

- Bastnaésite, 5 cm, Trimouns (09)

- Cassitérite, 8 cm, La Villeder (56)

- Cuprite, 5 cm, Chessy (69)

- Lanthanite-Ce 3 mm, Mosset (66)

- Lulzacite, 1 cm, St Aubin des Chateaux (44)

- Pyrite, 15 cm Trimouns (09) record ?

- Ramsbeckite, 2,5 mm, Auzat (09)

- Schulenbergite, 3 mm Auzat (09)

- Sphène, 5,5 cm, Campbon (44), il y a probablement un peu plus gros à Trimouns, mais il faut le prouver

- Torbernite, 4 cm, Margabal (12)

- Wulfénite, 2,5 cm, Wallaury (83)

Apatite ? Epidote ? Des candidats ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...