Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

@esor : des tourmalines noires mesurant 1 mètre (il me semble) ont été trouvées le long de la côte de

granite, sur le secteur de Cancale (et ses huîtres de réputation mondiale)- Saint Malo (Ille et Vilaine).

Il me semble que c'est au niveau du "Fort National".

J'ai lu ça dans le livre "Bretagne, beaux minéraux, belles roches". ;)

Posté(e)

Je continue la liste avec ce que j'ai:

- Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64)

- Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé

- Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44)

- Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial

- Stoltzite, 4 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial

- Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ?

Posté(e)

Ok, je modifie donc

- Stoltzite, 5,8 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial

- Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ?

- Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), recordo français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou)

Béryl ? Apatite ? Calcite ? Pyrite ?

Posté(e)

Les agrégats stalactiformes de cristaux de torbernite de Margabal (12) redecouverts dans les annees 90.

Pieces de classe mondiale, sinon les meilleures pieces mondiales.

Pas de taille precise mais visibles dans la collection de Jussieu il me semble (via Fondation Elf/Total)..

Posté(e)

Bonsoir,

Parenthèse au sujet :

@Benj et John : au Fort National ou à proximité, les vieux écrits en vieux François (mais lesquels? Je ne sais plus...Ah, sénilité !) parlent d'une découverte de cristaux de tourmaline "d'une longueur de barreaux de chaise pour un diamètre d'un moyeu de charreton"...Il est fait mention également de béryls (ou supposés tels) assez balaises mais là, je n'ai même plus la phrase en tête...Tout cela étant, bien entendu, parfaitement invérifiable et sans doute exagéré déjà...

Fin de la parenthèse au sujet ...

Posté(e)

Extrait de la notice de la carte géologique d'Ambert:

Les pegmatites en filons ou en bouffées plurimétriques sont fréquents : les

filons de Bauchaud (au Nord-Ouest de Saint-Pierre-la-Bourlhonne en x =

708,2 ; y = 56,8) ont été décrits d'abord par F. Gonnard et frère Adelphe

(1894) puis P. Glangeaud (1909-1910), F. Gonnard et P. Barbier (1910) et

enfin J. Meloux (1955). Les minéraux habituels sont : quartz, microcline

perthitique atteignant 3 dm3, muscovite en plaques monocristallines, atteignant

15 cm de long, ou en masses « palmées », béryl (avec un maximum

de 12 cm de long et 5 cm de diamètre), tourmaline très fréquente dans le

quartz et atteignant 35 cm de long et 4 cm de diamètre.

Posté(e)

Déjà qu'on n'arrive même pas à rassembler pour ma France des données fiables pour des minéraux basiques comme le quartz, la calcite, la tourmaline, la fluorine, la baryte et bien d'autres...

Posté(e)

Merci Augustin.

Je récapitule donc

- Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou)

- Baryte, 25 cm, Olloix (63)

Posté(e)

Un peu risqué et surtout qui risque de s'éparpiller, il me semble, selon les déclinaisons proposées...

Déjà qu'on n'arrive même pas à rassembler pour ma France des données fiables pour des minéraux basiques comme le quartz, la calcite, la tourmaline, la fluorine, la baryte et bien d'autres...

C'était juste une idée ;) .

Posté(e)

Bonjour,

le gros soucis c'est que bien souvent les gros cristaux ont été découvert pendant l'exploitation des mines et carrières et comme peut d'amateur sont intéressé par de tel pièce (trop lourd, trop volumineux et bien souvent de qualité plus que moyenne) ils restent sur place et sont détruis par l'exploitation !!

notre cristal de baryte de la Cote d'Abot fait 35x17 cm pour 19,7 kg je pense que ce n'est pas le plus gros sortis je post la photo demain

à plus ................

Posté(e)

A ma connaissance, le plus "grand" béryl heliodore français connu est celui du MNHNP, en provenance du Pécout, au nord de Chanteloube , dans les monts d'Ambazac , Haute Vienne. (dim : 5,2 x 2,8 x 2,3 cm). C'est le béryl en première page du HS sur les pegmatites des Monts d'Ambazac du LRM.

Voici le lien internet du Muséum pour voir la photo :

http://www.museum-mineral.fr/especes/bcoryl,3.html#http://www.museum-mineral.fr/specimens/heliodore-mnhn-n-107-193,187.html

Posté(e)

Bonjour,

le gros soucis c'est que bien souvent les gros cristaux ont été découvert pendant l'exploitation des mines et carrières et comme peut d'amateur sont intéressé par de tel pièce (trop lourd, trop volumineux et bien souvent de qualité plus que moyenne) ils restent sur place et sont détruis par l'exploitation !!

notre cristal de baryte de la Cote d'Abot fait 35x17 cm pour 19,7 kg je pense que ce n'est pas le plus gros sortis je post la photo demain

à plus ................

Bonjour je crois que Lacroix évoquer un Mastard de 50 cm, de mémoire et à vérifier.

Olif

Posté(e)

Je récapitule donc

- Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou)

- Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63)

- Béryl héliodore, 5,2 cm, Pécout, Chanteloube (87)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...