Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai l'impression que personne n'a jamais encore proposé ce sujet. Mais je me trompe peut être.

L'idée est de faire l'état des plus gros cristaux français connus pour chaque espèce.

On peut éventuellement faire des distinctions de cet ordre:

Plus gros cristal de X connu tous critères confondus

Plus gros cristal de X connu de qualité (là c'est un peu subjectif)

Plus gros cristal de X connu sur gangue

Pour que ce sujet soit intéressant il est souhaitable de donner:

- des dimensions fiables véritablement mesurées (et non pas une rumeur, ou alors préciser que c'en est une)

- l'origine de la récolte

- le lieu où est conserver le spécimen

Vous pouvez mettre une photo, mais ce n'est pas obligatoire. Le plus important c'est de rassembler le maximum d'information sur les tailles maximales. Histoire de se faire une idée, comparativement au reste du monde.

Frédéric

Posté(e)

Jean Eric, ton corindon mesure combien exactement. Ce n'est pas facile avec ta petite règle ?

A vue de nez on dirait 15 cm. C'est une belle bête ? Plus gros corindon français connu ?

Pour Saint Paul La Roche, e savais, mais je ne me souvenais plus de la taille exacte. 4 m pile ou 4 m +/- ?

La Pyramide existe-t-elle encore ?

Posté(e)

Jean Eric, ton corindon mesure combien exactement. Ce n'est pas facile avec ta petite règle ?

A vue de nez on dirait 15 cm. C'est une belle bête ? Plus gros corindon français connu ?

Pour Saint Paul La Roche, e savais, mais je ne me souvenais plus de la taille exacte. 4 m pile ou 4 m +/- ?

La Pyramide existe-t-elle encore ?

14,5 x 7 x 4 cm.

Sur gangue, c'est le plus gros que j'ai. Je pense que c'est le plus gros français sur gangue. (détrompez-moi au besoin)

J'en ai un plus gros sans gangue.

Posté(e)

Bon alors pour l'instant on a à battre:

- Corindon "pierreux", Urdach (64) avec 14,5 cm de long

- Quartz "pierreux", Saint Paul La Roche (24) avec 4 m de long

What else ?

Fluorine ? Epidote ? Quartz hyalin ? Calcite ? Pyrite ? Magnétite ? Chalcopyrite ? Tourmaline ? Blende, Galène ? Cérusite ? Wulfénite ? Stoltzite ? Anatase ? etc...

Quelqu'un a bien quelques idées...

Posté(e)

Le quartz était fissuré, le propriétaire voulait le donner au muséum, qui ne savait pas trop quoi en faire je crois. Finalement il s'est éclafoueré et les restes sont sur un rond-point à St Yrieux la Perche

Serge

Posté(e)

Le Quartz de St Paul la Roche (24) . La pyramide mesure environ 4 m

attachicon.gifQuartz.jpg

Le quartz était fissuré, le propriétaire voulait le donner au muséum, qui ne savait pas trop quoi en faire je crois. Finalement il s'est éclafoueré et les restes sont sur un rond-point à St Yrieux la Perche

Serge

Salut tout le monde,

et en plus, le quartz de cette carrière a la curiosité de présenter des clivages. Je ne sais si l'origine de ces clivages a été trouvée, mais à l'époque, il y avait des explications plus ou moins farfelues.

à+

Gadin

Posté(e)

La füloppite d'Anzat le Luguet.

Découverte perso relatée dans un article paru dans LRM N°77.

C'est un sulfosel de plomb et d'antimoine.

Les dimensions des deux plus gros cristaux récoltés font l'un près de 2cm (mais un peu clivé et altéré) l'autre un cristal parfait, sans attaches de 10x12x6mm.

Ces deux cristaux sont désormais au MNHNP.

A savoir que jusqu'à cette découverte les plus gros cristaux connus, provenant de Roumanie, mesuraient 3mm.

Sur l'image qui suit, plusieurs cristaux de füloppite avec Stibine, laissée avec les oxydes d'antimoine, géode de 4cm de large.

post-1604-0-45742800-1386284387_thumb.jp

Dans le N°78 du LRM, description de la Stolzite Française avec des cristaux de plus de 4cm.

Si quelqu'un peut en faire une meilleure éloge que moi...!

A+

Posté(e)

Bon, Iznogoud, quand tu auras fini de me faire baver avec ce truc!!!!!!!!!. Ouais parce que les sulfosels j'aime bien, moi, n'est-ce pas Gadin ?! et la Forge c'était un de mes terrains de jeu de jeune géologue amateur (ah, la reconstitution écrite imaginaire de René Juge dans le Béryl limousin !!!!!).

Pour le quartz clivé de St Paul, je crois que la dernière publi que j'ai lu évoquait une cristallisation sous contraintes métamorphique, mais excluait l'association avec l'impact métoritique de Rochechouart (trop loin, pas d'autres quartz clivés plus près). Il faut dire que les quartz clivés caractéristiques des métamorphismes de choc sont proches voire dans les impactites et microscopiques, mais clivé, le rapport était facile à faire.

Serge

Posté(e)

La füloppite d'Anzat le Luguet.

Découverte perso relatée dans un article paru dans LRM N°77.

C'est un sulfosel de plomb et d'antimoine.

Les dimensions des deux plus gros cristaux récoltés font l'un près de 2cm (mais un peu clivé et altéré) l'autre un cristal parfait, sans attaches de 10x12x6mm.

Ces deux cristaux sont désormais au MNHNP.

A savoir que jusqu'à cette découverte les plus gros cristaux connus, provenant de Roumanie, mesuraient 3mm.

Sur l'image qui suit, plusieurs cristaux de füloppite avec Stibine, laissée avec les oxydes d'antimoine, géode de 4cm de large.

attachicon.gif49_Füloppite_LaForge_Cantal_75x65x65mm.jpg

Dans le N°78 du LRM, description de la Stolzite Française avec des cristaux de plus de 4cm.

Si quelqu'un peut en faire une meilleure éloge que moi...!

A+

Ah cette fuloppite ..............

Alain

Posté(e)

Bon alors je récapitule:

- Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64)

- Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé

- Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44)

- Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial

- Stoltzite, 4 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial

Je ne marque pas pour l'instant la fluorine de Peyrebrune, car les dimensions données pour des échantillons vus en mine sont toujours plus petit que ce qui est relaté (le souvenir, l'absence de mesure précise influe beaucoup)

Ce qui est marrant pour l'instant c'est que vous ne me relatez que des minéraux rares ou presque.

Qu'en est il plus basiquement, par exemple, du plus gros quartz hyalin français ?

Posté(e)

Dans la catégorie tourmaline (schroll) sur gangue, j'ai un exemplaire qui pourrait peut-être bien se placer au niveau français. Le cristal fait 23 cm de long et vient du secteur de St Girons. Frédéric connait l'endroit de découverte.

Si personne ne dit mieux, je ferai une photo.

Posté(e)

Merci Jean-Eric mais je crois qu'on est trés loin des records français.

J'ai vu dans l'Aston (09), un cristal coupé en deux dans le sens de la longueur et qui envoisinait ... 1 m. Mais je ne l'ai pas mesuré donc ça ne compte pas. Le spécimen doit être encore sur place sur un bloc de pegmatite de plusieurs tonnes. J'aimerais bien retourner pour le photographier et le mesurer un jour mais ... il faut 10 heures de marche.

Dans le même ordre d'idée, je pense que les massifs de l'Aston et du Montcam (09), possèdent les plus gros cristaux automorphes d'Andalousite connus en France avec des tailles envoisinant les 50 cm.

Les seuls que j'ai récoltés mesurent dans les 15 cm... et pour cause: extraire et transporter un cristal d'andalousite de 50 cm de long par 10 cm de large avec 10 heures de marche, ça relève de l'exploit !

Frédéric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...