Benj Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 @esor : des tourmalines noires mesurant 1 mètre (il me semble) ont été trouvées le long de la côte de granite, sur le secteur de Cancale (et ses huîtres de réputation mondiale)- Saint Malo (Ille et Vilaine). Il me semble que c'est au niveau du "Fort National". J'ai lu ça dans le livre "Bretagne, beaux minéraux, belles roches". Citer
esor6 Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Alors mettez m'en 1 mètre, ma brave dame ! :-) Merci pour l'info, Benj et Fred. Citer
smoky Posté(e) 6 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Le problème dans toutes ces infos c'est qu'elles sont plus relatées que précises et mesurées, même les miennes. On est seulement dans un ordre de grandeur. Citer
smoky Posté(e) 6 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Je continue la liste avec ce que j'ai: - Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64) - Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé - Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44) - Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial - Stoltzite, 4 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial - Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ? Citer
laurent34 Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Infos tirées du RM n°100 sur les grandes collections françaises : - tétraédrite d'Irazein de 15 cm - stolzite de sainte-lucie de 5,8 cm Laurent Citer
smoky Posté(e) 6 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Ok, je modifie donc - Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64) - Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé - Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44) - Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial - Stoltzite, 5,8 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial - Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ? - Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), recordo français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou) Béryl ? Apatite ? Calcite ? Pyrite ? Citer
OlivierB Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Bonjour, On peut citer également la pièce "Laurent la Magnifique", une fluorite rouge sur quartz de 5,1 kg provenant du Mont Blanc et classée "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur". http://www.lepoint.fr/sciences/2010-04-05/l-extraordinaire-destin-d-un-caillou-qui-valait-250-000-euros/2091/0/441231 Je pense qu'elle mérite de figurer dans la catégorie "de qualité"... Olivier Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Benj, pour la référence dans le livre "Bretagne,Beaux minéraux, belle roches", concernant l'Ille et Vilaine les plus longues tourmalines noires citées font 20cm 1m, j'aimerai bien Citer
Benj Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 ah non, il me semble bien avoir lu qu'au Fort National, il y en avait des démesurées !!!!! (?) Citer
Cedrick Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Les agrégats stalactiformes de cristaux de torbernite de Margabal (12) redecouverts dans les annees 90. Pieces de classe mondiale, sinon les meilleures pieces mondiales. Pas de taille precise mais visibles dans la collection de Jussieu il me semble (via Fondation Elf/Total).. Citer
EricT Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Bonsoir, Parenthèse au sujet : @Benj et John : au Fort National ou à proximité, les vieux écrits en vieux François (mais lesquels? Je ne sais plus...Ah, sénilité !) parlent d'une découverte de cristaux de tourmaline "d'une longueur de barreaux de chaise pour un diamètre d'un moyeu de charreton"...Il est fait mention également de béryls (ou supposés tels) assez balaises mais là, je n'ai même plus la phrase en tête...Tout cela étant, bien entendu, parfaitement invérifiable et sans doute exagéré déjà... Fin de la parenthèse au sujet ... Citer
trenen23 Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Non, à St Paul La roche, lentille de quartz massif, à Mayre, noyau quartzeux geodique au bout d'une lentille de pegmatite issue d'une fusion de materiel granitique au contact d'une intrusion basique chaude Citer
mr42 Posté(e) 6 décembre 2013 Signaler Posté(e) 6 décembre 2013 Extrait de la notice de la carte géologique d'Ambert: Les pegmatites en filons ou en bouffées plurimétriques sont fréquents : les filons de Bauchaud (au Nord-Ouest de Saint-Pierre-la-Bourlhonne en x = 708,2 ; y = 56,8) ont été décrits d'abord par F. Gonnard et frère Adelphe (1894) puis P. Glangeaud (1909-1910), F. Gonnard et P. Barbier (1910) et enfin J. Meloux (1955). Les minéraux habituels sont : quartz, microcline perthitique atteignant 3 dm3, muscovite en plaques monocristallines, atteignant 15 cm de long, ou en masses « palmées », béryl (avec un maximum de 12 cm de long et 5 cm de diamètre), tourmaline très fréquente dans le quartz et atteignant 35 cm de long et 4 cm de diamètre. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Je lance une idée, c'est peut être un sujet qu'on pourrait décliné par région ,département ou même par site. Citer
rives_3 Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Un peu risqué et surtout qui risque de s'éparpiller, il me semble, selon les déclinaisons proposées... Citer
smoky Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Déjà qu'on n'arrive même pas à rassembler pour ma France des données fiables pour des minéraux basiques comme le quartz, la calcite, la tourmaline, la fluorine, la baryte et bien d'autres... Citer
Augustin Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Pour la fluo de Peyrebrune le cristal a probablement été explosé, époque exploitation. Pour la baryte, voir sur le gisement d'Olloix, pas certain qu'il y ait eu plus gros ailleurs. Et de une : http://www.geoforum.fr/topic/5423-toute-la-barytine-en-auvergne/?p=67024 L'autre à laquelle je pense est celle des frangins, un beau bébé (la baryte, pas le frangin... Encore que...). Citer
smoky Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Merci Augustin. Je récapitule donc - Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64) - Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé - Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44) - Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial - Stoltzite, 5,8 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial - Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ? - Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou) - Baryte, 25 cm, Olloix (63) Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Un peu risqué et surtout qui risque de s'éparpiller, il me semble, selon les déclinaisons proposées... Déjà qu'on n'arrive même pas à rassembler pour ma France des données fiables pour des minéraux basiques comme le quartz, la calcite, la tourmaline, la fluorine, la baryte et bien d'autres... C'était juste une idée . Citer
3frangin Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Bonjour, le gros soucis c'est que bien souvent les gros cristaux ont été découvert pendant l'exploitation des mines et carrières et comme peut d'amateur sont intéressé par de tel pièce (trop lourd, trop volumineux et bien souvent de qualité plus que moyenne) ils restent sur place et sont détruis par l'exploitation !! notre cristal de baryte de la Cote d'Abot fait 35x17 cm pour 19,7 kg je pense que ce n'est pas le plus gros sortis je post la photo demain à plus ................ Citer
Augustin Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Redonne nous donc les proportions du cristal de baryte que vous avez stp. Histoire de placer la moyenne de taille un peu plus haut ! Je me souviens juste du poids (42kg) mais pas des dimensions. Citer
lemorion Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 A ma connaissance, le plus "grand" béryl heliodore français connu est celui du MNHNP, en provenance du Pécout, au nord de Chanteloube , dans les monts d'Ambazac , Haute Vienne. (dim : 5,2 x 2,8 x 2,3 cm). C'est le béryl en première page du HS sur les pegmatites des Monts d'Ambazac du LRM. Voici le lien internet du Muséum pour voir la photo : http://www.museum-mineral.fr/especes/bcoryl,3.html#http://www.museum-mineral.fr/specimens/heliodore-mnhn-n-107-193,187.html Citer
olif Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Bonjour, le gros soucis c'est que bien souvent les gros cristaux ont été découvert pendant l'exploitation des mines et carrières et comme peut d'amateur sont intéressé par de tel pièce (trop lourd, trop volumineux et bien souvent de qualité plus que moyenne) ils restent sur place et sont détruis par l'exploitation !! notre cristal de baryte de la Cote d'Abot fait 35x17 cm pour 19,7 kg je pense que ce n'est pas le plus gros sortis je post la photo demain à plus ................ Bonjour je crois que Lacroix évoquer un Mastard de 50 cm, de mémoire et à vérifier. Olif Citer
smoky Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Je récapitule donc - Corindon "pierreux", 14,5 cm, Urdach (64) - Quartz "pierreux", 4 m, Saint Paul La Roche (24), non conservé - Goyazite, 3,5 mm, St Aubin des Châteaux, Loire-Atlantique (44) - Füloppite, 2 cm, Anzat le Luguet (63), record français et record mondial - Stoltzite, 5,8 cm, Saint Lucie (48), record français et record mondial - Axinite, 17 cm, Chamrousse (38), record français et record mondial pour une axinite gemme ? - Tétraédrite, 15 cm, Irazein (09), record français et record mondial (cristal connu mais probablement plus gros au Pérou) - Baryte, 35 cm, Cote d'Abot, Saint Saturnin (63) - Béryl héliodore, 5,2 cm, Pécout, Chanteloube (87) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.