Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

mon fils doit faire un exposé sur les fossiles.

Il est en possession de ces 3 spécimens qu'il veut présenter, est-ce que quelqu'un saurait nous dire de quoi il s'agit svp ?

merci beaucoup à tous ceux qui accorderont quelques instants à ma question.

post-19512-0-57319200-1385903009_thumb.j

post-19512-0-04429300-1385903039_thumb.j

post-19512-0-23265800-1385903450_thumb.j

post-19512-0-60884400-1385903485_thumb.j

Posté(e)

Bonjour, la qualité de tes photos ne permet pas une identification certaine, mais bon, un corail et une ammonite "Amaltheus sp"+ un minéral impossible à distinguer !!! si tu vois tes images floues, nous aussi ...

Posté(e)

merci beaucoup pour votre réponse. Désolée pour la qualité des photos

j'ai mis une autre photo du corail. (c'est bien le rouge le corail ?) il est très léger.

L'autre fossile blanc a des alvéoles, genre nid d'abeille et pèse bien plus lourd. Je l'ai scanné en espérant qu'il se verra mieux.

Merci encore

post-19512-0-12332800-1385906571_thumb.j

post-19512-0-62204800-1385907309_thumb.j

Posté(e)

Non, le corail, c'est le fossile blanc "lourd" qui fait "nid d'abeille" le truc rouge impossible de dire ce que ça peut etre, c'est trop flou.

D'ou proviennent les fossiles?? (sans la provenance quasiment aucune chance de les identifier précisément, a part pour quelques exeptions).

Posté(e)

Bonjour, pour l'ammonite je pense comme BJ14, un(e) amaltheus sp ( sp: veux dire qu'il existe plusieurs sortes d'amaltheus mais la photo n'étant pas assez nette et entière on ne peux pas déterminer précisément) parcontre il y a de forte chance quelle provienne de l’Aveyron ( marne grise datant du domérien sous étage du pliensbachien http://fr.wikipedia.org/wiki/Pliensbachien ), mais on peux la trouvée aussi dans du domerien d'ailleurs ( herault, gard, lozere ...).

Pour le corail ( le fossile blanc) pour déterminer sont age il faudrait l'endroit de la découverte, car ainsi grâce au carte géologique du lieu on pourrait connaitre l'étage géologique et peut être grâce aux notices géologique (brgm) ou recherche sur les site web appropriés, être plus précis sur son nom .

Pour le "rouge" , c'est trop flou: soit le prendre en photo à 1 m, utiliser la fonction macro, ou le scanner...

Posté(e)

Bonsoir,

merci beaucoup de votre réponse.

J'ai scanné le truc rouge, on voit un peu mieux les détails. :gratte-tete::debousole:

Ca fait des petits tubes rouges serrés les uns contre les autres.

Nous l'avons trouvé à la cave en achetant la maison, j'habite dans l'aveyron, je ne sais pas ci cela provient de par ici.

Si ça peut aider, les dimensions sont L 8cm l 6 cm h 4cm pour 65 grammes,

merci à vous

:merci:

post-19512-0-21676400-1385919318_thumb.j

post-19512-0-38697600-1385919336_thumb.j

Posté(e)

Quel est le niveau d'études du fils? Si l'exposé se limite à montrer quelques cailloux, les explications précédentes suffiront. Sinon, il faut peut-être expliquer un peu ce qu'est un fossile, comment on les reconnaît, quel est leur âge probable, etc. Au fait sp signifie plus précisément espèce (et non pas sorte) et veut dire que l'espèce n'a pu être déterminée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...