Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Une question,...peut être vraiment débile, mais bon, j'ose...

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup, je n'avais même pas pensé à demander à gogole.

Mon idée était de m'essayer à comparer ce qu'on a chez nous aux photos des holotypes, après avoir fait les tests demandés ici très régulièrement.

Tout ça pour ne pas vous harceler avec des....c'est quoi ça?...Et tenter d'identifier les quelques cailloux qui nous turlupinent...

Posté(e)

Salut P'tit géo

pas au sens "biologique" du terme puisqu'en minéralogie il n'y a pas de taxons ...

En revanche on parle d'espèce minérale et de variété (par exemple : "l'améthyste" est une variété de l'espèce "quartz"), tout cela est encadré par l'I.M.A. (pour International Mineralogy Association) avec sa commission, la CNMNC (pour Commission on New Minerals, Nomenclature and Classification).

Tu trouveras toutes les propriétés qu'il te faut là : mindat ou là : webmineral ou là ruff.

A savoir que : les sites sont tous en anglais ; si tu fait de la microminéralogie certaines données te seront inutiles, par exemple il ne sert à rien de chercher à mesurer dureté ou densité sur un cristal de moins de deux millimètres (manque de précision, ...)

Voila

A+

Posté(e)

Une seule et meme espece minerale est strictement definie par sa composition chimique et sa structure cristallographique. Exemple: la sphalerite c'est du ZnS cristallisé dans le systeme cubique).

Ensuite, differents mineraux sont organisés en 'groupes' relatifs a leur analogie cristallochimique. Exemple: voir la definition de "sphalerite group" sur mindat.org:

The diamond structure has two interpenetrating cubic close packed carbon lattices. Each atom of theses lattices is tetrahedrally coordinated by 4 atoms of the other lattice. If one of these lattices is replaced by cations (A) and the other replaced by anions (X), where X = S, Se, Te we get the sphalerite group.

Posté(e)

En biologie aussi, il existe des variétés...

Les pommes (que l'on mange en ce moment d'ailleurs) sont toutes de la même espèce... mais on peut manger des golden, des granny smith, des braeburn, des jubiles, ....)des centaines et des centaines de variétés d'une même espèce!

Posté(e)

les varietes au sein d'une meme espece minerale c'est un peu different, elles reposent sur des defauts cristallographiques au sein d'une structure cristallochimique qui comme je le disais est strictement definie pour cette espece. Lorsque ces defauts affectent la couleur, ont donne parfois au mineral un nom different, qui constitue une variete au sein de l'espece considerée. Par exemple le rubis est une variete de corindon, la strucure cristallochimique est la meme (Al2O3 trigonal) et il s'agit toujours bel et bien de corindon, mais avec des defauts cristallographiques causant une coloration rouge (en l'occurence des impuretés dans l'edifice cristallin, a savoir quelques atomes de Chrome en substitution de l'aluminium). Finalement, on pourrait aussi bien dire "corindon coloré en rouge par des impuretés de chrome" plutot que "rubis".

Eventuellement, un facies inhabituel (lié a des conditions de croissances particulieres) peut appeler a la creation d'un terme specifique pour designer cette forme chez le mineral.

Il ne faut toutefois pas confondre ce qu'il convient d'appeler une variete avec les termes qui ne constituent que de simples appelations commerciales (sans fondement mineralogique).

D'ailleurs, meme pour les varietes qui correspondent a une reelle difference dans la structure, c'est souvent bel et bien l'aspect pratique commercial qui a amené a leur trouver un nom specifique (le rubis n'aurait pas de valeur marchande, on dirait juste corindon, tout comme une calcite rouge sera tout simplement designée comme de la calcite)

Finalement, si en biologie une variete implique une difference fondamentale (parcequ'elle repose au niveau de l'adn de l'etre vivant consideré), c'est loin d'etre aussi significatif en mineralogie (quoique cela puisse entrainer de reelles differences du point de vue des applications technologiques pour le mineral, mais la encore on en revient a l'aspect pratique)

Posté(e)
Mon idée était de m'essayer à comparer ce qu'on a chez nous aux photos des holotypes, après avoir fait les tests demandés ici très régulièrement

Pour en revenir a ton probleme pratique, les photos disponibles dans les encyclopedies de mineralogie illustrées, ou encore dans les galleries d'images de mindat.org, illustrent justement les habitus les plus classiques pour chaque espece (en effet un seul et meme mineral peut s'exprimer sous differents habitus cristallins). Mais il ne faut pas perdre de vue que que si la cristallisation a ete perturbée, alors le mineral pourrait s'exprimer sous une forme visuellement eloignée des formes ideales couramment illustrées.

Posté(e)

Si j'ose mettre mon grain de sel...et si j'ai bien compris la question....ce qui n'est pas sûr, je tenterais bien une suggestion:

l'"Atlas der Kristallformen" de Victor Goldschmidt et ses +/- 25000 dessins de cristaux..

J'ai acheté le CD sur Mindat store, c'est une "mine" hallucinante. La manipulation des fichiers pdf n'étant pas pratique, j'ai fait imprimer les 1600 pages en recto-verso (soit 800 feuilles) en reprographie, pour 80 euros. Sans regret! Ca les vaut.

Néodyme

Posté(e)

Salut

tu dois pouvoir te procurer le dvd sans gros problèmes via mindat, je crois me souvenir qu'il coutait +/-35 euros et c'est top.

Sinon dans le genre "bible" tu as "Zeolites of the world" de Tschernich en téléchargement libre ... un autre top ...

Une seule et meme espece minerale est strictement definie par sa composition chimique et sa structure cristallographique. Exemple: la sphalerite c'est du ZnS cristallisé dans le systeme cubique).

Juste pour "enfoncer le clou", la définition officielle c'est :

"un minéral est un solide naturel, macroscopiquement homogène, possédant une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie"

avec toutes les exceptions que cela induit :

-"solide", mais le mercure natif est liquide ;

-"naturel", on sait faire depuis longtemps des minéraux synthétiques (chalcanthite et sulfate de cuivre par ex.)

-"homogène", on devrait donc parler de monophases solides, or se sont souvent des mélanges de microphases distinctes

-"structure atomique ordonnée", l'ordonnancement périodique de la structure est pourtant très facilement altéré au point que la périodicité peut disparaître

-"composition chimique définie", pourtantce ne sont pas les séries solides continues qui manquent (pyromorphite -mimetite- vanadinite ; pyroxenes ; amphiboles ; calcite - siderite ; ankerite - dolomite ; ...). Par exemple, un mica dont la composition serait comprise entre celle de la phlogopite et celle de l'annite serait une "biotite" (nom de groupe de micas).

Malgré ces gros défauts, cette définition est celle de l'IMA qui nous gouverne alors bon ...

A+

Tiens une bonne et seine lecture aussi : "minéralogie" de Alain Baronnet (ed. Dunod), il faut aimer les maths mais c'est un très bon bouquin (pas pour lui faire de la pub, je ne le connais pas)

Posté(e)

mineral: un solide homogene, inorganique et naturel, qui peut etre defini par sa composition chimique et sa structure cristallographique

A noter qu'un mineral amorphe ne deroge pas a la definition, puisque c'est l'absence de structure cristallographique qui le defini.

l'exception du mercure natif liquide: le plus souvent liquide, oui mais dans une region froide de la surface du globe, notre mercure sera bel et bien un solide tout ce qu'il y a de plus classique. Pour la meme raison, la glace (H2O solide) est egalement consideree comme un mineral. Finalement, on reste dans le cadre de la definition generale d'un mineral.

l'exception des mineraux organiques: organique oui, mais a la condition que celui-ci puisse se former naturellement par des processus non biologiques (cela exclu donc des cristaux de sucre sur une canne a sucre)

le cas d'un cristal non naturel: ils ne sera pas classé parmis les mineraux, mais de facto designé comme "cristal artificiel", ou bien "mineral synthetique" (en effet l'adjectif fait toute la nuance) s'il existe un equivalent naturel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...