Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristaux porphyriques métalliques

Messages recommandés

Invité ixbriix
Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai trouvé sur un bloc de calcaire du Crétacé sup du Périgord noir, ces cristaux porphyriques. Je n'arrive pas à déterminer la maille cristalline et à identifier ces minéraux. Pyrite oxydée? Oxydes de fer et/ou mangénèse? J'avais déjà trouvé un bloc constituée entièrement de minéraux plus petits, mais de même forme, dans une cavité -de la taille de la main - remplie d'argile rouge (décalcification?). J'attends avec impatience vos avis. Merci

post-9773-0-02563700-1385726116_thumb.jp

Posté(e)

cristaux "porphyriques" : tu veux dire quoi par là ?

définir la maille cristalline : houla !! déjà identifier le système cristalin serait un bon début ...

effectivement pyrite possible ... voir pseudomorphose de sphalérite en pyrite ?

à réaliser : test de dureté ; trace ... pour commencer

Invité ixbriix
Posté(e)

Bonjour 1frangin merci de votre réponse!! Et oui comme vous l'avez aimablement remarqué je ne suis pas minéralo. J'ai utilisé ce terme 'porphyrique' en voulant indiquer la grande taille des cristaux, mais peut-être n'est-ce qu'un terme utilisé en volcano : vous devez pouvoir m'en dire plus!

Ensuite, effectivement j'ai aussi mélangé maille cristalline et réseau cristallin.

Alors après les tests : Ne raye pas le verre, mais la pointe du couteau le raye dureté vers 6.

La trace est marron!

J'ai vu les cristaux de sphalérite, ça ressemble bien. La dureté ~6 que j'ai trouvé va dans le sens de la pseudomorphose en pyrite (dureté de la spharéline : 3,5-4). De plus ça explique la couleur rouille (et la couleur de la trace), qui serait dû à l'oxydation de la pyrite (c'est assez courant). C'est vrai que dans ces niveaux on trouve de la glauconie (!) puis aussi des silex à pyrite [Turq Alain et al 1999 Les silicifications coniaciennes du Sarladais et du Gourdonnais : inventaire et implications archéologiques] http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pal_1145-3370_1999_num_11_1_1175

Concernant la géométrie d'un des plus gros cristaux je repère 6 faces dont 3 carré et 3 hexagones ayant des angles de 120°. Je viens d'avoir des vagues souvenirs des cours de Claude Parent (Bx1) en regardant des cours sur les mailles cristallines. Pour les autres cristaux c'est très hétérogène : est-ce dû au mélange des différentes phases solides (houla j'ai des réminescences), je veux dire des différents métaux (Zn,Fer,S)? Di(te)s moi si je me trompe?

Ensuite, je trouve que "la structure de la sphalérite est basée sur un empilement cubique de soufre, le zinc occupant la moitié des cavités tétraédriques ainsi formées." Y'a pseudo-morphose car un atome de Fer se serait alors substitué à un atome de Zn?

Peut-être pourriez-vous m'en dire plus concernant ces minéralisations Zinc, Fer et Soufre (si je ne me trompe pas). J'ai ce vague souvenir que la pyrite se forme en milieu anoxique : par exemple dans des marnes offshore! On peut même aller plus loin (et écrire un livre) si on parle de la glauconie et des silex (!).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...