Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

pour ceux que cà intéresse...

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé mardi avoir accordé un permis d'exploration minière à la société Cominor pour rechercher plusieurs métaux dans le département de la Creuse, dont de l'or.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé mardi avoir accordé un permis d'exploration minière à la société Cominor, filiale du groupe aurifère international basé au Canada La Mancha, pour rechercher plusieurs métaux dans le département de la Creuse. Ce permis, dit de "Villeranges", recouvre la recherche de gisements d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et de substances connexes. Il couvre une superficie d'environ 47,64 km2, et porte un engagement financier minimal de 3 millions d'euros, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.

Posté(e)

C'est la suite de prospections engagées dans les années 80 (avec TCM en opérateur principal, je crois), qui avait quand même abouties à une galerie de recherche et une carrière expérimentale. Sur ce que j'en ai su à l'époque, un gisement de type basses teneurs (1,5 à 3 g/t) / haut contenu à été mis en évidence, mais les conditions économiques (et peut être environnementales) n'ont pas permis d'exploitation. Ce qui m'étonne un peu sur le coup, c'est que le gisement paraissait pas mal délimité, mais bon, l'or étant largement remonté.....

Serge

Posté(e)

C'est la suite de prospections engagées dans les années 80 (avec TCM en opérateur principal, je crois), qui avait quand même abouties à une galerie de recherche et une carrière expérimentale. Sur ce que j'en ai su à l'époque, un gisement de type basses teneurs (1,5 à 3 g/t) / haut contenu à été mis en évidence, mais les conditions économiques (et peut être environnementales) n'ont pas permis d'exploitation. Ce qui m'étonne un peu sur le coup, c'est que le gisement paraissait pas mal délimité, mais bon, l'or étant largement remonté.....

Serge

Bonjour,

voici quelques éléments complémentaires (c'est un peu ancien mais bon: article du populaire du Centre du 23 aout 2013)

Permis de recherche OR Creuse .pdf

François,

Posté(e)

Serge

Salut Serge, avais-tu gratté et trouvé quelques choses à l'époque ?

Posté(e)

Alors côté minéralo, c'est plutôt désertique. De la stibine massive par kilos (faut dire qu'il y a des lentilles de 10 cm de puissance au cœur de la structure) dans la galerie de Villerange (bouchée complètement). Un truc assez rigolo c'est la découverte sur la Verneugette de grains d'or dans les années 90, occurence purgée depuis (attention un grain toutes les dix sorties à peu près). Il semble que les collègues soient tombés sur un croiseur à or libre. L'étudiante qui a fait sa thèse sur le gisement n'a pratiquement jamais vu d'or libre (à 3g/t, c'est normal).

Pour la comparaison avec le Chatelet, il faut tenir compte du fait que le traitement du minerai du Chatelet était particulièrement polluant (très riche en arsénopyrite comme à Salsigne) et qu'on était entre 1900 et 1955 avec des normes environnementales différentes. La pollution dépendra grandement des contraintes qu'auront les exploitants. Je n'ai pas de retour très significatif du côté du district du Bourneix, une des pollutions les plus préoccupantes était due aux travaux inondés des années 20-40. Il arrivait que la laverie du Bourneix rejette des eaux moins polluées que celles pompées lors des pics de pollution dues à la vieille mine sous pression.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...