Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'avais une petite (ou grosse) question à poser, vis à vis de "l'objet" joint à ce post : est-ce un os fossilisé ? Je ne l'ai pas découvert moi-même, mes grands parents l'ont trouvé pas excessivement loin de chez eux dans les Côtes d'Armor. Du coup je n'en ai que deux photos de qualité moyenne. De prime abord je ne pense pas qu'il s'agit d'une pierre, si ?

Merci de rassasier ma curiosité :)

post-19489-0-49549600-1385491358_thumb.jpost-19489-0-26141100-1385491369_thumb.j

Posté(e)

Du silex oui, mais rien à faire dans les cotes d'armor ce truc...

Il y a de nombreux sites à silex résiduels en Côtes d'Armor. Ils proviennent de la destruction de la plate-forme crayeuse et altérée du Crétacé supérieur qui recouvrait une partie du Massif armoricain et qui a aujourd'hui disparu. L'affleurement le plus pédagogique encore en place se situe en baie de Morlaix et est découvert à marée basse. Ailleurs, à l'intérieur des terres, on trouve plutôt des argiles à silex en domaines interfluves sur des replats dont l'altitude dépasse 180-200m mais ils ont sûrement été déplacés et transportés à de nombreuses reprises...

Posté(e)

Il y a de nombreux sites à silex résiduels en Côtes d'Armor. Ils proviennent de la destruction de la plate-forme crayeuse et altérée du Crétacé supérieur qui recouvrait une partie du Massif armoricain et qui a aujourd'hui disparu. L'affleurement le plus pédagogique encore en place se situe en baie de Morlaix et est découvert à marée basse. Ailleurs, à l'intérieur des terres, on trouve plutôt des argiles à silex en domaines interfluves sur des replats dont l'altitude dépasse 180-200m mais ils ont sûrement été déplacés et transportés à de nombreuses reprises...

Très intéressant, je ne savais pas. Quand est-il de l'affleurement de Morlaix ? Juste du silex ou y a t-il encore de la craie ?

Posté(e)

Du silex oui, mais rien à faire dans les cotes d'armor ce truc...

comme Amaury : importé ce silex en cote d'Armor !

Bonjour, ne pas oublié qu'à une époque lointaine le silex servait de ballast pour les navires marchands, des dépôts existent sur la côte Ouest du Cotentin, ce n'est peu être pas le cas pour l'image de ce post mais c'est un rognon de silex, dépôt glacière ou simple erreur de provenance, il y a beaucoup de possibilité .

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant ce fameux silex^^ Je l'ai vu de mes propres yeux (enfin). Je me posais une petite question : il y a comme une petite veine translucide dans les silex même (pas dans le cortex). Quelqu'un sait ce que ça peut être ? Merci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...