Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cnidaire du Santonien inf/moy dans une grotte

Messages recommandés

Invité ixbriix
Posté(e)

Bonjour à tous, je vais continuer sur les fossiles du Crétacé sup (Turonien, Coniacien, Santonien) de Dordogne 24 (Triangle le Bugue, Gourdon, Montignac), avec ce fossile de cnidaire. Une recherche rapide sur internet m'indique Pachyphyllum, mais j'espère que vous allez pouvoir m'en dire plus ou me corriger. Dans le log de la fig.4 p.34 de la notice Thenon du BRGM (http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0783N.pdf) Platel indique les niveaux dans lequel se développe ce réseau (sommet de Fm de Boussitran / Fm du Peuch et Fm de St Félix). Cette grotte est encore active. On la remonte en rampant sur une centaine de mètres, la galerie est très étroite (60 cm sur 150 cm de hauteur) et à moitié ennoyée. Le profil est en "clé de serrure" pour reprendre la dénomination d'Aujoulat, ce type de galerie est très fréquente ici, mais rarement active. Ce réseau se développe entre le sommet de la Fm de Boussitran (on trouve ce fossile dans ce calcaire gréseux) et la base de la Fm de Peuch. L'eau dissout le calcaire et met en évidence les fossiles. Ceux-ci prennent alors une coloration noire ; en essayant de dégager ce fossile mon poinçon faisait des étincelles (!). Les longs des parois les fossiles foisonnent : beaucoup de valves de Pycnodontes, des rhynchonelles, nous avons vu aussi quelques coraux branchus de fins diamètres, et de rares valves de grandes tailles. ,Au débouché de cette galerie se trouve plusieurs grandes salles chaotiques. Ce sont les calcaire crayeux blanchâtres, à silex de la base de la Fm de St-Félix. Le remplissage est très argileux, on trouve quelques recouvrements de calcite, mais pas énormement : pas de draperie, pas de spéléothèmes.

Bon dimanche.

post-9773-0-65930600-1385295396_thumb.jp

post-9773-0-27934000-1385295408_thumb.jp

post-9773-0-21376400-1385295419_thumb.jp

post-9773-0-33864800-1385295428_thumb.jp

post-9773-0-26078800-1385296749_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...