charlton Posté(e) 20 novembre 2013 Signaler Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour , Trouvée samedi 9/11 sur le bord du ruisseau des Cors en allant au cirque de Cagateille , pierre sans intérêt particulier , blanche ,juste quelques petites pointes noires apparentes , dimensions 80 /45 mm . Plongée quelques minutes dans l'acide HCL grosse effervescence , calcite . Aprés une nuit de trempe voila ce qui est apparu , je ne me risquerais pas à donner un nom détail face , taille des cristaux maxi 1.5mm , sections hexagonales et carrées détail coté arrière , avec petits cristaux verts sur les filaments Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 20 novembre 2013 Signaler Posté(e) 20 novembre 2013 section carrées --> Dipyre (série Marialite - Meionite) Typique des calcaires métamorphiques Assez courant dans les Pyrénées Quant à la section hexagonale ... Etes vous certain que qu'il ne s"agit pas de section octogonale auquel cas on aurait affaire à des troncatures secondaires sur le prisme ? Bonne soirée Citer
charlton Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 section carrées --> Dipyre (série Marialite - Meionite) Typique des calcaires métamorphiques Assez courant dans les Pyrénées Quant à la section hexagonale ... Etes vous certain que qu'il ne s"agit pas de section octogonale auquel cas on aurait affaire à des troncatures secondaires sur le prisme ? Bonne soirée Merci pour les réponses Si je m'en réfère au tableau méthodique des espèces minérales (J.A.H. Lucas)la description du dipyre correspond parfaitement à mon échantillon . Pas de section octogonale mais section bien hexagonale ou pseudo-hexagonale visible à la loupe x20 ,voir en grossissant la seconde photo ou l' on voit les différentes formes de cristallisation. Minéral vert chlorite . Couzeranite ? Dipyre = couzeranite Citer
xav33 Posté(e) 25 novembre 2013 Signaler Posté(e) 25 novembre 2013 Couzeranite ? Non. Le terme de couseranite a été discrédité par Alfred Lacroix. La couseranite était effectivement un dypire noire, car chargé en matière organique. Citer
Araçuai Posté(e) 25 novembre 2013 Signaler Posté(e) 25 novembre 2013 Dommage, la couzéranite du Val Couserans ça me plaisait. Citer
duquesnoy Posté(e) 25 novembre 2013 Signaler Posté(e) 25 novembre 2013 http://archive.is/6x8TfScapolite , Meionite , Marialite ?Comme ca vite fait je n'ai pas vérifié la correspondance . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.