Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé sur la facade atlantique en hauteur (30 mètres) une terre mouillée, verte, et au même endroit comme mélangée mais bien distincte à quelques centimètres qui regarde la mère, une autre blanche? La verte se casse comme l'argile, la blanche est très sèche, on arrive difficillement à le faire.

J'ai fait pour le moment analyser uniquement la verte, pensant que c'est une argile verte "de mer". Il faut dire qu'en dessous il y a, c'est établi, une nappe artésienne.

Les résultats ont été naïvement comparés aux compositions des illites, betonites montromillites qu'on trouve sur le marché (internet) mais au moins deux importants paramètres diffèrent : Na et Cl.

J'en ai fait un masque : l'effet est saisissant. Est-ce de l'argile verte ? Sinon qu'est-ce que c'est

Voilà les résultats qu'en pensez-vous ?

SiO2

27,7%

P.a.F

23,5%

NaO2

25,8%

Cl

8,81%

Al2O3

7,3%

Mg0

2,45%

Fe2O3

2,08%

K2O

1,04%

CaO

0,716%

TiO2

0,294%

V2O5

0,0315

BaO

0,0304

MnO2

0,0213

ZrO2

0,0191

I

0,0145

Br

0,00876

Rb

0,00626

SrO

0,00569

P.a.F: perte au feu au moment de l'analyse : j'en déduit pour l'instant que c'est de l'eau.

tableau des élements :

Oxygène

44,2%

Sodium

19,1%

Silicium

12,9%

Chlore

8,81%

Carbone

6,41%

Aluminium

3,86%

Magnésium

1,48%

Fer

1,45%

Potassium

0,826%

Calcium

0,511%

Titane

0,176%

Soufre

0,0759%

Baryum

0,0273%

Phosphore

0,0189%

Vanadium

0,0176%

Iode

0,0145%

Zirconium

0,0142%

Manganèse

0,0134%

Brome

0,00876%

Rubidium

0,00626%

Strontium

0,00481%

TOTAL

99%

J'espère ne pas vous avoir donné trop de boulot... :)

Merci...

Posté(e)

non pas trop de boulot, c'est à toi de bosser : on dirait un TP de 1ere S (ou de 3ème ? ref à la mère :gratte-tete: ), mais merci pour le sujet puisque ça nous fait réviser la minéralogie des argiles :

Illite : non ou alors en trace puisque l'illite est une argile potassique, et dans ton cas on a 1% de K2O

Montmorillonite : possible en composition majeure, argile sodique

La kaolinite est également probablement présente en raison du % de Al2O3.

Les quelques % de Fer, Potassium, Magnésium et Aluminium peuvent provenir de la Glauconie ( est-ce que tu trouves des fossiles marins ?).

Peux tu donner la localité, une image d'affleurement et un minimum de doc car les notices des cartes géologiques indiquent frequemment la composition minéralogique des argiles ?

Pour les éléments traces on peut se demander si une partie ne viendrait pas de pollution contenue dans les 23 % d'eau. Pas représentatif en tout cas et franchement une telle précision est surprenante de la part du labo qui t'a fait l'analyse : grosso modo si tu as fait l'analyse sur 1Kg d'échantillon, la précision de la mesure équivaut à 1 dizième de Milligramme.

Posté(e)

ok.

region côte atlantique Maroc. il y a des fossiles marins. on trouve aussi pas mal de lumachelles.

l'adresse google du lieu est

https://www.google.com/maps/preview#!data=!1m4!1m3!1d16808!2d-11.3829493!3d28.4175313!2m1!1e3&fid=7

au niveau de el ouatia plus bas à 12 kilomètres au sud d'un aendroit dénomé magic beach.

Sinon je suis d'accord que les 23% çà embrouille et c'est pas très représentatif. J'ai fait çà localement dans un labo d'université, sérieux, qu'est ce que je pourrais leur demander de plus ?

cela dit je n'ai pas trouvé de doc sur la zone, j'ai une vieille carte géologique de la zone mais qui est super volumineuse impossible à charger.

Posté(e)

Ce sujet est une vraie perle... depuis septembre 2010 on était sans nouvelles.

Merci !

Bonjour Kayou, que sont trois ans par rapport à ces "objets" qui ont des centaines de millions d'années... milliards ? :lire2: çà m'a toujours fasciné ce truc. Si les pierres parlaient qu'est-ce qu'elles nous diraient ??? Mais, elles parlent !!

Posté(e)

OK, endroit peu pollué a priori, eau insterstitielle probablement en partie marine (ou alors quelques évaporites intra formationels), Montmorillonite, kaolinite et Glauconie probable.

Brome => pollution possible.

Le labo : tu peux leur demander des précisions sur la méthode d'analyse, le matériel et si c'est un labo qui a l'habitude de travailler en minéralogie ils devraient pouvoir te donner un avis sur les noms des argiles.

Posté(e)

Autre piste sérieuse à examiner : tu te trouves à une centaine de km d'une zone volcanique, et donc regarde à la loupe binoculaire si il n'y aurait pas des minéraux en aiguilles qui se trouveraient à proximité de ces niveaux (dans la couche blanche par ex), dans ce cas possibilité de niveaux de tephra mais c'est juste une hypothèse à ne pas exclure pour l'instant.

Contacte Quaternaire si cette piste est envisageable !

Posté(e)

OK, endroit peu pollué a priori, eau insterstitielle probablement en partie marine (ou alors quelques évaporites intra formationels), Montmorillonite, kaolinite et Glauconie probable.

Brome => pollution possible.

Le labo : tu peux leur demander des précisions sur la méthode d'analyse, le matériel et si c'est un labo qui a l'habitude de travailler en minéralogie ils devraient pouvoir te donner un avis sur les noms des argiles.

c'est pas un labo de géologie je les avais déjà testé sur les roches ils y connaissent que dalle !

Fluorescence X

Appareil utilisé : Spectromètre en dispersion de longueur d’ondes – Type Axios

Méthode de préparation : Pastille (PROT­-ELE03-v01)

Posté(e)

Autre piste sérieuse à examiner : tu te trouves à une centaine de km d'une zone volcanique, et donc regarde à la loupe binoculaire si il n'y aurait pas des minéraux en aiguilles qui se trouveraient à proximité de ces niveaux (dans la couche blanche par ex), dans ce cas possibilité de niveaux de tephra mais c'est juste une hypothèse à ne pas exclure pour l'instant.

Contacte Quaternaire si cette piste est envisageable !

il y a en effet au milieu de la roche verte que j'ai vien examinée il y a un veinage noir que je j'ai pris pour de la pollution mais je vais bien regarder

Posté(e)

bonjour,

avant de se lancer dans des etudes chimiques et mineralogiques il faut faire le descriptif precis de la geologie. Donc si il est possible, retourner sur l'affleurement et le prendre en photo de loin, de près etc...

je ne suis pas dans zone en ce moment, il faudra me laisser une quinzaine de jours pour fournir plein de photos détaillées en attendant j'ai la roche qui entretemps chez moi a considérablement séchée, je vais prendre des photos.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...