Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun711
Posté(e)

pour info,

le nettoyage des blendes pourris de saint laurent le minier est possible.

:surpris: je m'explique.

bien souvent recouverte d'une couche grisatre qui à tendance a enlaidir vos échantillons de blende flottante

du gisement de saint laurent le minier,l'acide cholridrique est la solution.

découverte du procéder sur un échantillon moche à la base,

il s'est avéré au final bien plus joli que je ne le pensais.

conclusion,je pense que cette couche grisatre ne peut être que de la

dolomie puisqu'on la retrouve courament sur le gisement.

j'ai bien fait finalement de les garder.(le hamster qui est en moi)

je posterais des photos prochainement

• 1 mois après...
Posté(e)

Non non, non !!!! Jamais d'acide chlorhydrique sur de la blende, meme rapide... la blende (ou sphalerite ) ets attaquée par l'HCl. et du coup, un cristal bien brillant comme on peut en trouver a St Laurent le minier est terni.

Il y a une bien meilleure solution que ca !

Invité dric 38
Posté(e)
Non non, non !!!! Jamais d'acide chlorhydrique sur de la blende, meme rapide... la blende (ou sphalerite ) ets attaquée par l'HCl. et du coup, un cristal bien brillant comme on peut en trouver a St Laurent le minier est terni.

Il y a une bien meilleure solution que ca !

Mouais,nous avons essayé avec Redsun,et aucun problème à déplorer pour un traitement au HCL,les ternis cela leurs redonnent une bien belles brillances sans attaquer les cristaux mais il y a une manip bien particulière.........

Invité redsun69
Posté(e)

absolument pas d'accord avec toi pour ce coup.

j'ai des blendes de ce gisement,je les ai toutes passées au chlorydrique et elles sont encore plus jolie a ce jour,

qu'elles ne l'étais avant.

Posté(e)

J'espere pour vous ;)

enfin, tant que cela ne les abime pas.... meme apres une semaine dans l'acide.....

Nous utilisons une autre methode, mais, je ne peux en parler par moi meme, vu que ce n'est pas moi qui l'ai "decouverte" :P

Invité dric 38
Posté(e)

Dav,tu as bien raison,encore celle que j'ai regardé chez toi est de toute beauté........Et d'un rouge immaculé!!!!!!!! Une bien belle pièce.............Ced

Invité dric 38
Posté(e)
J'espere pour vous ;)

enfin, tant que cela ne les abime pas.... meme apres une semaine dans l'acide.....

Nous utilisons une autre methode, mais, je ne peux en parler par moi meme, vu que ce n'est pas moi qui l'ai "decouverte" :P

Alors pour quand la dépose du Brevet que tout le monde puissent l'utiliser!!!!!!

Ah ces chimistes!!!!!!

Perso ,j'ai essayé au début à la pisse de chat et puis rien!!!!! ;):P

Posté(e)

on n'est pas ici pour faire la gueguere :P

Je dis ca, juste parce que j'ai constaté par moi meme que HCl attaque la blende, alors.... je prefere mettre en garde. une belle piece peut si vite etre abimée, et c'est bien triste !

Vous avez des photos de ces blendes rouge ???? j'aimerai bien voir ca :)

John

Invité redsun69
Posté(e)

oui je me souviens,

celle ci,elle à trainé deux semaines dans l'acide et maintenant,je commence à les appréciés.

mais faut pas en abuser non plus.

une ou deux blende en collection c'est bien,mais je ne vais pas en faire un stock inutile.

Invité dric 38
Posté(e)

Dav,c'est bien bête que le St Laurent ne valent pas un clou,certains vendeurs de ce type de gisement ne doivent pas le savoir,ils font des stocks incroyables et puis? :P

Invité dric 38
Posté(e)
oui je me souviens,

celle ci,elle à trainé deux semaines dans l'acide et maintenant,je commence à les appréciés.

mais faut pas en abuser non plus.

une ou deux blende en collection c'est bien,mais je ne vais pas en faire un stock inutile.

Et puis moi la Baryte Choux Fleurs,je crois que cette pièce à battue les records,elle est restée au moins 15 jours dans le HCL et puis 2 jours dans bicarbonate et 3 jours de Dithio,mais quel bonheur,vivent les produits chimiques et les chimistes!!!! :P;):P

Invité redsun69
Posté(e)

de toute façon,chacun fait comme il veut.

ce procédé fonctionne à merveille et puis c'est un vieux sujet qui n'intéresse personne.

alors on s'en fou.

Invité fred 09
Posté(e)

Perso, j'ai traité des blocs de calcite massive, de par chez moi, renfermant des cristaux de blende noire pas translucide...à l'HCL et les cristaux ressortent nickel, brillants....aucuns problèmes....etc'est le seul moyen de les dégager !

Invité dric 38
Posté(e)
Perso, j'ai traité des blocs de calcite massive, de par chez moi, renfermant des cristaux de blende noire pas translucide...à l'HCL et les cristaux ressortent nickel, brillants....aucuns problèmes....etc'est le seul moyen de les dégager !

Salut Fredouille,cool,à l'occase,il faudra que tu me montre cela en photos,cela doit être fort sympatoche!!!!!! Ced

Invité fred 09
Posté(e)

Salut, bon c'est pas fameux ; on est loin des jolies blendes rouge sang translucides et bien formées de Saint-Laurent le miner, je vous l'accorde ...

Mais là c'est un peu le hasard qui décide de la présence et de la bonne cristalisation de la blende dans les bloc de calcite ramassés...souvent les cristaux sont traversés par de la calcite.....mais on ne s'en rend compte qu'après le carnage :P

Fred.

Posté(e)

Effectivement, dans le cas des blendes de Moncoustan en Ariège dont parle Fred, l'HCl diluée est la seule solution qui permette d'éliminer la calcite et les autres carbonates sans vraiment abîmer les cristaux. Pour être exact, je pense quand même que l'HCl diluée peut dépolir légèrement la surface des cristaux et leur donner un aspect un peu moins brillant que ce qu'on pourrait espérer (mais c'est pas systématique), mais bon c'est assez rapide et assez économique vue la quantité de calcite à dégager...

Maintenant, si quelqu'un connaît une autre solution pas trop difficile à mettre en oeuvre, je suis preneur !

Voici des photos de blende dégagée de la calcite à l'HCl que j'avais déjà mises dans d'autres sujets.

post-1764-1181158725_thumb.jpg post-1764-1181158833_thumb.jpg

post-1764-1181158856_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...