Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En passant quelques specimens de St Pons à la bino(et,oui,fait froid),j'ai trouvé dans une géode de petits cristaux transparents,sous forme de tablettes carrées,déposées sur les cristaux de boulangérite(il me semble),mais aussi sur la siderite.

Une idée?

Trop petit pas de photos.

Posté(e)

Si on arrive a être perpendiculaire,aucun doute angles droits.

Pas mal comme phrase mort%20de%20rire.gif

Plaisanterie mise à part, sans photo c'est compliqué, mais ...

- en forme de losange : baryte ou celestine possibles (dans ces "milieux" calcaires, elles sont presque indiscernable sans dosage de Ba et Sr ...)

- en forme de rectangle : cerussite possible, sauf ... si ton échantillon est passé à l'acide avant ... ou baryte ou célestine

- en forme d'hexagone (on sait jamais) : la cookéite reste possible (monoclinique mais cristallise en cristaux pseudohexagonaux)

en tout état de cause, il semble que quartz, calcite, aragonite et kaolinite soient à exclure

A+

Posté(e)

Pas passé à l'acide.

Donc la cerussite reste possible mais n'est pas "carrée"

La galène est rare,mais citée,ainsi que la cerusite.

Malheureusement ça ne constitue pas une clef de détermination...

d'autant que les uniques citations en question datent de 93 (pas tout à fait récente) pour la cerussite, de 97 pour la galene (pas mieux), rien depuis ... est ce à dire que ce son deux minéraux particulièrement rares sur le site :question: :question: :question:

Posté(e)

José c'est quand tu veux,un coup de fil avant.

Stef4412:le choix de minéraux,hors sulfures est quand même limité,non ?

Embrun....j'espère que que votre collection de quartz de st andré fait rêver.

Posté(e)

le choix de minéraux,hors sulfures est quand même limité,non ?

En effet pas grand chose (une trentaine environ en comptant les sulfures et leurs oxydations et les minéraux de gangue) en comparaison de la surface des ravines et des 35 années de prospection ...

Embrun....j'espère que que votre collection de quartz de st andré fait rêver.

Bof ... à raison de deux - trois visites chaque printemps et automne, ça peut aller ... mais je préfère la brookite ...

Posté(e)

Bon ,pluie, donc temps libre,un petit testà l'HCLn'a eu aucun effet.

Donc pas cerussite ... baryte ? ton carré doit pas etre trop carré

La brookite! J'ai pas encore trouvé ça(nulle part),va falloir combler ce vide.

Ca c'est pas encore bien compliqué :clin-oeil:

Posté(e)

Et réciproquement,si tu regardes un carré un peu de biais ,tu as un losange.

C'est pour ça que j'avais précisé perpendiculaire à la face de la tablette.

Bien petit :*36 pour constater la forme.

Mais j'aime bien ces "carrés" empalés par boulangérite où zinkenites

Posté(e)

Re les enfants,

Bon du coup après avoir jeté un allègre coup d'oeuil au bestiau, j'en ai tiré ce croquis.

post-5954-0-24669100-1384984890_thumb.jp

On a donc une poche (10/15mm) ouverte de Sidérite assez oxydée, dans laquelle plongent des masses noires pas vraiment métalliques (plus noires Charbon) cristallisant dans la poche sous forme d'aiguilles droites en oursin.

Sur ces aiguilles et sur la Sidérite, on trouve les petits cristaux blancs, dont un gros plan fantasmé (parce que c'est vraiment petit) en haut à droite. Ce sont des sortes petits "cubes" aplatis selon ce qui semble être l'axe C, blancs, translucides, éclat difficile sur de si petits cristaux. LMZ y a remarqué des angles rentrants, et un léger liseré blanc en fantôme. Ça peut faire penser à certains spécimens aplatis d'Apophyllite de N'chwaning.

LMZ ne sachant plus si la pièce est passé au HCl, il faudrait la replonger plus longuement voir (si possible) si les cristaux bougent, même sans effervescence.

De mon côté je pense à de la Célestine (ou pourquoi pas Baryte) sur Zinkénite.

JeF

Posté(e)

Et réciproquement,si tu regardes un carré un peu de biais ,tu as un losange

De toute façon ne perds pas de vue qu'en géométrie, le carré n'est qu'un cas particulier du losange, du rectangle et donc du parallélogramme ... losange comme par hasard appelé anciennement "rhombe" ...

Bref ... dans Goldschmidt il y a des types cristallographiques de baryte qui correspondraient à ton problème. Pour la célestine, ce doit être des tablettes aplaties selon {100}, avec {100} striée parallèlement à [001].

A noter que si la forme est courante pour la baryte elle reste rare pour la celestine. De plus la baryte est fréquente en association avec des sulfures - sulfosels ce qui n'est pas le cas de la celestine.

Quant à la zinkenite, elle est plus probable (pour la forme proposée) que la boulangérite. Il faut chercher des cannelures sur les prismes parallèlement à l'allongement ; absent sur la boulangérite, typiques (mais pas systématiques) pour l'autre.

Si je trouve d'autres détails, je les rajouterai ultérieurement

PS la seule référence écrite de baryte pour saint pons est trop vague pour être prise en compte

Voila

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...