Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En excursion mineralogique scientifique, Dans le plus grand des hasard, j'ai trouvé ( pour ceux qui connaissent ), sur le lieu ( dans l'eau ) où se jette la Couze dans le Lac du Causse ( Chasteau, Correze (19), Limousin ), je suis tombé sur des pierres que j'ai d'abord prises pour du mica, avant de me rendre compte qu'observées a la lumière, elles paraissées vertes et d'autres violettes, j'ai d'abord pensé que certaines étaient verte a cause d'algues et d'autre violettes car certains mineraux noir observées a la lumière paraissent violet.

Bref j'ai pas mal de pierre, des vertes, des violettes et des bicolores, dès que je peux je met des photos.

Merci d'avance,

Dorian.

Posté(e)

Photos, desoler pour la qualitée, mon apareil photo ayant fait un plongeon dans l'eau de mer, je suis obliger de prendre l'Iphone donc des photos pas terribles.

227765identif1.jpg

Sans lumiere cela a tout du mica mais en plus clair et en très très legerement coloré

Posté(e)

Le quarte les rayes ( pitié pas du verre )

Le mineral est entre translucide et non-transparent ( par endroit fins il laisse passer la lumière, certain morceaux laisse passer pas mal sur 1cm de large, comme on peux le voir sur les photos )

Il n'y as pas de clivage

Je ferais le test de densité bientot

EDIT :

Je viens de le montrer a "quelqu'un de plus expert que moi" ( c'est pas bien dure ), il n'en est pas sur mais il pense que c'est de l'obsidienne, ce qui est étonnant car dans cette region les volcan il sont un peu plus loin.

Posté(e)

Sur le secteur, du micas serait étonnant, on est assez éloigné du socle. Sur ce que tu montres, je pense aussi à du verre. Obsidienne ce serait vraiment exotique. Les plus proches sont dans le Cantal et elles ne ressemblent pas à ça.

Serge

Posté(e)

J'ai regardé, c'est magnifique mais ça n'explique pas les inclusions au niveau de la couleur, c'est quand même le comble, il faut que j'aille sur un forum de geologie pour me poser la question de comment le verre est coloré autrement que chimiquement.

Donc c'est du verre ?, demain j'essayerais de voir si les mineraux/verres/... se cassent facilement :marteau:

Posté(e)

Je viens de trouver un sujet (http://www.geoforum.fr/topic/20968-de-lobsidienne-en-correze-dordogne-lot/, c'est exactement la même chose sauf que moi je l'ai trouvé a la limite entre la Couze ( un affluent ) et le lac), pour le vert cela pourrait être des algues sur des residus de verre de fonderie mais pour le violet ?

J'attends vos avis en tout cas merci pour vos reponses rapides.

J'ai regardé, c'est magnifique mais ça n'explique pas les inclusions au niveau de la couleur, c'est quand même le comble, il faut que j'aille sur un forum de geologie pour me poser la question de comment le verre est coloré autrement que chimiquement.

Donc c'est du verre ?, demain j'essayerais de voir si les mineraux/verres/... se cassent facilement :marteau:

de deux choses l'une :

soit c'est du verre => mais on y voit pô grand chose sur tes clichés !

soit c'est comme le post en lien => et c'est du laitier !! (voir aussi ma réponse sur ce lien ...)

Posté(e)

Pour le laitier, la Couze est sur un secteur à sidérolithique (donc minerai de fer exploité au XVIII-XIX si je ne dis pas de bétises), par contre je ne vois pas de toponyme indiquant la présence de forges (ce qui ne veut pas trop dire qu'il n'y en avais pas), mais la zone des forges que je connais se trouve plus au nord (le Nontronais et le secteur de Thiviers), donc laitier peu probable si pas exotique.

Serge

Fossilo, tu passerais pas sur le forum, ça doit être un coin que tu connais !

Oups, j'avions pas vu le lien, donc y'a du laitier plein la carrière d'au dessus !!!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour toute les précisions.

Je croyais avoir trouvé quelquechose d'interressant mais bon, je retourne a ma calcite.

Merci en tout cas, j'essayerais de casser juste pour voir quand même.

EDIT :

J'ai casser une pierre verte et une violette, cela a donné beaucoup de lamelles et quelques petits morceaux, au départ les coup devait être assez fort puis ensuite des petits coups suffisaient

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...