Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je souhaiterais avoir l'identification de ces deux fossiles :

je les ai trouver en pleine foret dans le Périgord noir il y à au moins 10 ans

dans une clairière de "sable- calcaire"

surement était ce un ancien lit de rivière j'ai retrouver de petit fossile marin
bref pouvez vous me dire ce que c'est exactement, je pencherais pour une dent et une griffe mais je n'y connais rien en paleo
ainsi que comment les nettoyer au mieux afin d'en révéler le plus bel aspect sans les abimer

edit - les dernière photos ( sur la table en bois ) sont les même fossiles que j'ai passé au vinaigre cela les a nettoyer mais pas assez
merci d'avance a tous

post-19021-0-90986400-1384347625.jpgpost-19021-0-32700800-1384347866.jpgpost-19021-0-76190800-1384348003.jpgpost-19021-0-55157200-1384347898.jpgpost-19021-0-77033400-1384347916.jpgpost-19021-0-32414700-1384347929.jpgpost-19021-0-88368900-1384347949.jpg

Posté(e)

bah celui entourer de "roche marron" le vinaigre à force a dégager le calcaire mais très long et plusieurs bain consécutif

une fois dégager cela est très fragile ( matière marron, mouillé cela est comme transparent) et ce casse si l'on appuie dessus

quand au mollusque aucune améliorations a la brosse a dent les résidus que j'aimerais enlever sont très dure

pour l'autre en forme de griffe encore pire les bains en son venu que peu a bout

c'est limite un caillou

comment puis-je en venir a bout afin de mieux distinguer le fossile ? la brosse dent ne fait rien dessus

le vinaigre à forcea craqueler les bout de "roche " mais rien de sensass

merci a tous

Posté(e)

je pense que ( ayant déjà testé :debousole: ) le dégagement de ce genre de fossiles par réaction chimique au vinaigre/ HCL n'est pas une très bonne idée car ça abime beaucoup, je trouve.

après il y a des techniques plus poussées comme le sablage ou les bacs à ultrasons pour enlever des résidus

( pour dégager tous mes fossiles ==> brosse a dents a fond et après, aiguille et bino x20 et... beaucoup de patience :content: ) ( parfois HCL mais pas avec ce type de gangue )

LF

Posté(e)

+1, HCL Trop fort , même dilué , je l'utilise pour bien dégager ( en gros) les pièces sur des plaques, avec une protection au dessus du fossile ( résine ) pour dégager un maximum le contours entre 5 et 10 mm du fossile pour faciliter le dégagement a l'aiguille ^^

mais en effet ici, hcl inutile, seul l'aiguille peut aider ( c'est comme ça que je ferais :super: )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...