Gratophil Posté(e) 21 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 Merci Chantal ! Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 Belle fossilisation pour ce petit enroulé ... bien conservé : c'est vrai Citer
Gratophil Posté(e) 21 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 Merci Jean Luc Et tu as une idée pour le pygidium sur le site des Touches (voir autre post) Merci Philippe Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 J'avais bien vu ce pygidium et ton post ... mais bon , faut être raisonnable et prudent : je ne suis pas assez pro pour me risquer à une identification sorry Citer
damien35 Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Cavet mentionne Ormathops (O.) atavus dans le coin mais ton spécimen ne semble pas y correspondre... (position des yeux bien différente, le pygidium différent au niveau des plèvres ...) Citer
Gratophil Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Oui Damien, mais celui plus haut ne vient pas du même site (nord du département) et c'est un Eodalmanite. Mais c'est très sympa de me donner ton avis. Tchao Philippe Citer
damien35 Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 C'est l'impression que j'ai eu en cliquant pour envoyer le message ... oups ! Sinon y a-t-il une trace de pointe pygidiale, j'ai l'impression que non ? Citer
Invité Posté(e) 5 août 2016 Signaler Posté(e) 5 août 2016 Clin d'oeil à Philippe : j'ai retrouvé des clichés anciens de découvertes ( juste un petit doute sur la provenance du calymène noir ci-dessous , peut-être un intrus ) sur ce site datant de " environ deux décennies " .... Bye ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 août 2016 Signaler Posté(e) 5 août 2016 Ah ouais, un superbe échantillonnage que voilà !!! Citer
Gratophil Posté(e) 5 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2016 Chapeau bas M. Jean Luc ! Félicitations De beaux trilobites entiers ! Félicitations et a très bientôt ! Philippe Citer
fossilo19 Posté(e) 6 août 2016 Signaler Posté(e) 6 août 2016 Merci pour ce partage, et comme le dit Gryph58, superbe le troupeau! (il a été capturé lors de la migration saisonnière massive ?) Citer
warrior45 Posté(e) 6 août 2016 Signaler Posté(e) 6 août 2016 magnifique tout ces trilos félicitations!!!! Citer
Invité Posté(e) 6 août 2016 Signaler Posté(e) 6 août 2016 Il y a 3 heures, fossilo19 a dit : Merci pour ce partage, et comme le dit Gryph58, superbe le troupeau! (il a été capturé lors de la migration saisonnière massive ?) Oh là , non ! les photos et cette récolte datent de 20 à 30 ans ... je viens juste de les retrouver ( les clichés ! ) merci à vous Citer
Gratophil Posté(e) 6 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2016 Jean Luc, Cela mériterait de les rajouter au post "Vos plus beaux Trilo" Bonsoir Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Ma récolte 2016 pour participer mais ce n'est pas la même qualité. Pas un trilo de complet. Deux céphalons et des pygidiums Un petit demi Neseuretus Citer
gryph58 Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Je n'ai pas ramené un seul trilo complet par contre j'ai récolté un bel assortiment de coprolithes ! Qui a osé dire que je n'avais trouvé que de la m....? Oui bon d'accord c'est vrai ... mais des crottes de calibres différents donc appartenant à plusieurs espèces, na ! Citer
BDCIron Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Ca me fait penser que je ne sais pas ce que j'ai foutu de mes copro de trilo de la bas... Ca doit trainer dans le garage dans un vieux carton... Citer
JammoBnite Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Il y a 4 heures, gryph58 a dit : Je n'ai pas ramené un seul trilo complet par contre j'ai récolté un bel assortiment de coprolithes ! Qui a osé dire que je n'avais trouvé que de la m....? Oui bon d'accord c'est vrai ... mais des crottes de calibres différents donc appartenant à plusieurs espèces, na ! tomaculum problematicum : Peut-être coprolithes , œufs , bactéries ou encore .... ? Rien de sûr , je crois ... Donc peut-être pas que de la m....! A plus Citer
gryph58 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Bonjour JammoBnite, Merci pour ton avis. Il y a 10 heures, JammoBnite a dit : Donc peut-être pas que de la m....! C'était une plaisanterie ! Non bien sur ce n'est pas de la m.... enfin peut être que si mais comme elle a au moins 400 millions d'années je suis très contente de l'avoir trouvée ! Il y a 10 heures, JammoBnite a dit : Peut-être coprolithes , œufs , bactéries ou encore .... ? Effectivement pas de certitude mais pour ma part je pense que l'hypothèse des œufs est moins convaincante. Il me semble que cela manque de régularité dans les formes et les dimensions pour être une ponte mais ce n'est qu'une impression personnelle. Lorsqu'on compare avec des crottes d'insectes (chenilles par ex) ou d'arthropodes la ressemblance est intéressante et je ne suis pas la seul à l'avoir remarqué :http://www.geoforum.fr/topic/32297-roches-a-determiner/?do=findComment&comment=561739 Pour des bactéries ce n'est pas un peu gros ? Qu'en penses tu ? Citer
thazard Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 bonsoir gryph58,recolté en bretagne ou a la meignanne,? Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Bonsoir , Je n'ai pas d'avis tranché sur la question ... mais suis vraiment assez intéressé par la question sans provocation aucune car elle implique donc la vie de nos petites bêtes chéries : les Trilobites alors c'en est ou pas de la m..... !? quelle idée prédomine en fait ?? Citer
JammoBnite Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Il y a 12 heures, gryph58 a dit : C'était une plaisanterie ! J'avais bien compris , je tentais moi-même le 2ème degré ! ... Oui les bactéries actuelles sont plus petites ( max : 0,75 mm de longueur ) Les œufs de crabes , d'écrevisses sont sphériques .... Le fèces d'arthropodes : bein y'en a pas trop sur la toile (:photo ) , mais ça ressemble !... Mais même si c'est tentant , restons dans le doute plutôt que de croire quelque chose de faux ...!!! D'autres pistes : - Colonie de "vers" à peau résistante , - Difficulté de conservation de crottes si petites ( sauf si bien dures : trilobites constipés . Je plaisante ...) - Fèces d'animaux (autre que trilo , à corps mous , constipés aussi ...) - ................. Je délire me direz-vous .... Citer
gryph58 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Bonsoir Thazard, Aucun ne vient de La Meignanne. Un a été trouvé dans la région de La Pouëze, les 3 autres dans le secteur d'Erbray. Bonsoir Jeanluc et JammoBnite, Le débat est intéressant. Comme je l'ai dis hier je n'ai aucune certitude même si je penche plus pour l'hypothèse des coprolithes. Et je ne suis pas sure non plus qu'ils appartiennent obligatoirement aux trilos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.