Rikool Posté(e) 8 novembre 2013 Signaler Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour, Je m'intéresse depuis longtemps à la géologie mais c'est la première fois que je poste sur le forum car j'ai une question concernant une pierre de lave que je viens de trouver en octobre sur la plage de Diélette (côte ouest du Cotentin). A l'origine je cherchais des grenats que l'on trouve régulièrement sur cette plage quand je me suis rapproché de la colline. Et là au pied de la colline dans une coupe de terre rouge, j'ai trouvé cette pierre de lave de couleur brun rouge, ovale, d'un diamètre d'environ 10cm. Je l'ai lavée, elle est en bon état, bien ronde, et flotte évidemment. Je vous écris car je suis tellement surpris d'avoir trouvé cette pierre à cet endroit. Est-il possible qu'elle vienne des couches inférieures de la coupe de terre au pied de laquelle je l'ai trouvée ou bien a t-elle été apportée par la mer, mais alors d'où ? Voilà si quelqu'un a une hypothèse à formuler je suis preneur et bien évidemment disposé à vous donner plus de renseignements si vous le souhaitez ! Au plaisir de vous lire ! Rikool Citer
Kayou Posté(e) 8 novembre 2013 Signaler Posté(e) 8 novembre 2013 Une petite photo pour voir ? Une lave volcanique qui flotte c'est sûrement une pierre ponce... et elle a pu naviguer sur de longues distances, depuis son volcan d'origine, ou tomber d'un navire qui en transportait des tonnes en voie d'une utilisation industrielle, ou encore avoir été abandonnée sur la plage par quelqu'un qui s'est gratté des callosités aux pieds !!! Citer
Rikool Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Salut, Ci-joint une photo de la pierre ! A bientôt Citer
Rikool Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Donc impossible de connaître la provenance ??? Citer
Kayou Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Oui, une pierre déplacée naturellement ou par l'homme... Origine volcanique ! Citer
Rikool Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Je vais opter pour l'option où elle a traversé les océans en flottant jusqu'à nos côtes, çà fait plus rêver :) Merci en tout cas pour tes réponses ! Citer
souba_seb Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Ouaip... Ou plus probablement Siporex... http://www.siporex.fr/produits/le-beton-cellulaire.html Citer
Kayou Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Ah, la poésie en prendrait un rude coup ! Citer
souba_seb Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Face à l'exceptionnelle aptitude humaine à polluer son environnement, la poésie y'a longtemps qu'elle est partie se rhabiller... Citer
trenen23 Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 J'me disais que ça me rappelait quelque chose....... Serge Citer
Kayou Posté(e) 12 novembre 2013 Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Rikool, Comme de toute façon l'échantillon ne vaut pas qu'une place lui soit réservée en vitrine, tu peux en casser un bout, tester, pour confirmer/infirmer "Siporex". Citer
Rikool Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Le Siporex ça flotte ?????? En en cassant un bout de quoi suis-je censé m'apercevoir ? J'ai pas tellement envie de la casser... Citer
José el Français Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Non non, c'est bien de la pierre ponce, la répartition des bulles aurait été plus homogène dans un matériau fabriqué. JeF Citer
souba_seb Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 HCl devrait trancher... ça doit mousser le Siporex, j'me gourre? J'essaie d'en chopper un morceau sur le chantier ou je suis pour comparaison. Citer
Rikool Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 100% sur que c'est une pierre ponce, j'en ai vu pas mal avant celle-là. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.