Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'intéresse depuis longtemps à la géologie mais c'est la première fois que je poste sur le forum car j'ai une question concernant une pierre de lave que je viens de trouver en octobre sur la plage de Diélette (côte ouest du Cotentin).

A l'origine je cherchais des grenats que l'on trouve régulièrement sur cette plage quand je me suis rapproché de la colline. Et là au pied de la colline dans une coupe de terre rouge, j'ai trouvé cette pierre de lave de couleur brun rouge, ovale, d'un diamètre d'environ 10cm.

Je l'ai lavée, elle est en bon état, bien ronde, et flotte évidemment.

Je vous écris car je suis tellement surpris d'avoir trouvé cette pierre à cet endroit. Est-il possible qu'elle vienne des couches inférieures de la coupe de terre au pied de laquelle je l'ai trouvée ou bien a t-elle été apportée par la mer, mais alors d'où ?

Voilà si quelqu'un a une hypothèse à formuler je suis preneur et bien évidemment disposé à vous donner plus de renseignements si vous le souhaitez !

Au plaisir de vous lire !

Rikool

Posté(e)

Une petite photo pour voir ?

Une lave volcanique qui flotte c'est sûrement une pierre ponce... et elle a pu naviguer sur de longues distances, depuis son volcan d'origine, ou tomber d'un navire qui en transportait des tonnes en voie d'une utilisation industrielle, ou encore avoir été abandonnée sur la plage par quelqu'un qui s'est gratté des callosités aux pieds !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...