Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde.

Encore un peu à contre courant de ceux qui fouillent les faluns, je cherche des infos sur les découvertes un peu anormales que vous avez faites dans les faluns, notamment les ammonites.

J'ai en ma possession une ammonite remaniée qui est un Hildoceras, on voit bien le sillon latéral et la carène sans soucis.

Certains se sont ils déjà penchés sur l'identification de ces fossiles remaniées ?

Posté(e)

Ce sont effectivement parmi les fossiles signalé depuis des siècles parmi les faluns, tout dépend du secteur, il y a même parfois des fossiles Eocène aussi remaniés, tout dépend du socle sur lequel les faluns sont venus éroder les couches fossilifères.

On peux citer notamment les dents de Ptychodus dans le secteur de Noyant, idem pour d'autres élasmobranches du Crétacé comme les Pseudocorax, Cretolamna,

Il me semble y avoir trouvé des débris de crinoïdes il y a fort longtemps, je ne me rappelle pas si je les ai conservé, en tout cas on retrouve aussi ce cas de figure dans d'autres gisements de l'èocène du BP.

Posté(e)

a doué la fontaine il y a longtemps j'ai aussi trouvé du toarcien remanié a la base des faluns ( dans l'ancienne carriere de droite route de montreuil) , rien d'anormal a cela , puisque le toarcien éxiste sur la rocade entre le rond point de cholet et montreuil bellay.

Posté(e)

Le remaniement est la reprise d'élements plus ancien (fossiles, roches, minéraux etc..) dans une couche en place et donc plus ancienne dans un dépot plus récent.

Exemple donné ici :

Des fossiles du Jurassique, Crétacé ou Eocène dans du Miocène, la mer des faluns a arraché des éléments aux anciennes formation et les dépose dans la nouvelle

Posté(e)

Des fossiles remaniés dans les faluns, il y 'en a plus d'une trentaine d'espèces connues: invertébrés, vertébrés de tous les étages géologiques sous-jacents aux faluns...Pour les ammonites, je connais des ammonites du Toarcien, du Pliensbachien et du Crétacé sup. Il existe aussi des coraux, des bivalves des brachiopodes, des dents de poissons, de reptiles, de dinosaures et mammifères remaniés dans les faluns...La liste est longue...

Posté(e)

J'ignorais que d'autres avaient été trouvées, sont elles chez des amateurs ou bien dans un musée ? et si oui ont elles étés décrites et publiées ?

que chez des amateurs, à part celle d'Iguanodon les 2 autres ne sont pas publiées. Si je me souviens bien, il y a une autre dent d'Iguanodon aussi non publiée provenant des faluns de Doué-la-Fontaine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...