sibship Posté(e) 8 novembre 2013 Signaler Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour, Je suis prof en sciences et suis à la recherche de marcassite ou de pyrite pour un atelier de "technologie préhistorique" avec des élèves. Comme tout le monde doit sans doute le savoir sur ce forum, ces minéraux sont décrits pour être employés avec le silex pour produire des étincelles capables de mettre de l'amadou en combustion. J'exerce à Ambert dans le Puy de Dôme. Non loin de chez moi, il existe une carrière privée à Langeac, mine de Marsanges, mais qui semble totalement condamnée. Je n'ai donc pas de solutions pour le moment pour me procurer quelques cristaux. Mais je suis certain que d'autres enseignants ont déjà défriché une filière pour s'en procurer. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis évidemment preneur. Très cordialement, Olivier Citer
esor6 Posté(e) 8 novembre 2013 Signaler Posté(e) 8 novembre 2013 Il y aura surement un "nordiste" du forum qui pourra te dépanner... ils y marchent dessus, là-haut !! Citer
eric94 Posté(e) 8 novembre 2013 Signaler Posté(e) 8 novembre 2013 désolé ...j'ai filé mon stock il y à quelques temps à un certain Mathieu ( peut ètre se reconnaitra t'il ...) il devait meme nous faire part de ses observations suite au post qu'il avait mis sur le site ... On attent encore des nouvelles . Si j'avais su ...je t'en aurai mis quelques une au chaud , Olivier . Eric . Citer
Orlean Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 marant de penser à une mine pour s'en procurer avant même de chercher sur ebazar... Citer
trenen23 Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Ne regrette rien, il ne me semble qu'il y ait eu de la marcasite en quantité notable à Marsanges. Ceci mis à part tu peux aussi utiliser de la pyrite normalement pour faire du feu. Vers chez toi je ne vois pas grand chose. Envoie quand même un mp à Dédé La Mitraille, on sait jamais, les riomois du Club des Volcans d'Auvergne pourront peut être t'en trouver. Si ça coince vraiment, dis le moi, mes cailloux sont difficilement disponibles mais je pourrais trouver peut être un ou deux échantillons. Serge Citer
sibship Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Bonjour et merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé aux sites marchands. Je comptais bien grâce à ce forum trouver un contact vers des géologues de mon département pour trouver de la marcassite ou de la pyrite. Peut-être que quelqu'un va se manifester... Cordialement, Olivier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.