Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis prof en sciences et suis à la recherche de marcassite ou de pyrite pour un atelier de "technologie préhistorique" avec des élèves.

Comme tout le monde doit sans doute le savoir sur ce forum, ces minéraux sont décrits pour être employés avec le silex pour produire des étincelles capables de mettre de l'amadou en combustion.

J'exerce à Ambert dans le Puy de Dôme. Non loin de chez moi, il existe une carrière privée à Langeac, mine de Marsanges, mais qui semble totalement condamnée.

Je n'ai donc pas de solutions pour le moment pour me procurer quelques cristaux. Mais je suis certain que d'autres enseignants ont déjà défriché une filière pour s'en procurer.

Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis évidemment preneur.

Très cordialement,

Olivier

Posté(e)

désolé ...j'ai filé mon stock il y à quelques temps à un certain Mathieu ( peut ètre se reconnaitra t'il ...)

il devait meme nous faire part de ses observations suite au post qu'il avait mis sur le site ...

On attent encore des nouvelles .

Si j'avais su ...je t'en aurai mis quelques une au chaud , Olivier .

Eric .

Posté(e)

Ne regrette rien, il ne me semble qu'il y ait eu de la marcasite en quantité notable à Marsanges. Ceci mis à part tu peux aussi utiliser de la pyrite normalement pour faire du feu. Vers chez toi je ne vois pas grand chose. Envoie quand même un mp à Dédé La Mitraille, on sait jamais, les riomois du Club des Volcans d'Auvergne pourront peut être t'en trouver.

Si ça coince vraiment, dis le moi, mes cailloux sont difficilement disponibles mais je pourrais trouver peut être un ou deux échantillons.

Serge

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé aux sites marchands. Je comptais bien grâce à ce forum trouver un contact vers des géologues de mon département pour trouver de la marcassite ou de la pyrite. Peut-être que quelqu'un va se manifester...

Cordialement,

Olivier

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...