Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ce que tu appelles corail est en fait un Bryozoaires qui lui même est recouvert par une autre espèce encroutante.

Ton fragment n'est pas un tesson de poterie .

Pour le dernier, c'est fossile et c'est de la calcite, on rencontre souvent dans le Bathonien et Bajocien de la région 14 un genre semblable mais je ne sais te dire plus pour le moment, les valves des grandes Pinna on un aspect semblable en coupe .

Posté(e)

ok, en gros, si j'ai bien compris, la dernière pièce, ce serai un fragment de fossile....donc très difficile a identifier .... sur le fragment, on arrive a distinguer une forme particuliere, j'en mets le croquis car c'est pas facile d'en faire une photo.

post-18621-0-07044200-1383824813.jpg

La parti en pointiller est une parti ou j'ai de tres gros doute...

grrrr, impossible d'en dégager plus, ca ce casse trop facile

Posté(e)

Pour mettre un point final à ma maigre participation je joins une miniature qu'on pourrait prendre pour un fragment de poterie ou de chaudron. Il s'agit seulement d'un éclat de nodule gréseux (ordovicien ou dévonien, je ne sais plus).

post-18028-0-05779500-1383830867_thumb.j

Posté(e)

Pour mettre un point final à ma maigre participation je joins une miniature qu'on pourrait prendre pour un fragment de poterie ou de chaudron. Il s'agit seulement d'un éclat de nodule gréseux (ordovicien ou dévonien, je ne sais plus).

la couleur et la texture on l'air de ce ressembler...ta piece a un peu plus couleur oxyde de fer que moi (si je nettoyais plus la mienne, je pense que je devrai obtenir la meme couleur) ...mais bon, je garde ca comme une possibilité...

(http://www.paleomania.com/article-platillaenus-sp-de-l-ordovicien-marocain-111141897.html pas la même pièce mais la texture est extrêmement ressemblant)

Posté(e)

pour la dernier pièces que j'ai mis en ligne, je pense qu'il faudrait que j'en retourne un complet et que j’essaie de le dégager avec un outil comme une mini fraise ou un stylo graveur...ca devrai facilité l'identification...(si vous avez d'autre proposition outils je suis preneur!)

Euhh....je crois qu'il va falloir que je rajoute une nouvelle piece....

Posté(e)

C'est pas Pinna, c'est une huitre "plate" j'en ai une complète du bathonien de Normandie, par contre j'ai pas le nom...

à ste h il y a des pinna qui ont cet aspect,Amaury doit avoir ça je crois ++++

pyb "possible aussi pour inocerame oui".

en fait cette cristallisation de calcite est fréquente ! la prochaine je la récolte pour voir :)

Posté(e)

je suis entrain de reconstituer les morceau : en faite, la pierre, je l'avais prise (mon neveu voulait remplir le panier, ca allait plus vite!!) et cassé a la maison...j'ai retrouvé pas mal de morceau qui font voir plus précisément la forme generale (le probleme, c'est que j'en avais au moins 2 comme ca...donc faut trouver qui va avec qui!!)

Sinon, j'ai un truc qui ressemble vraiment a un escargots fossilisés....c'est possible ???

Posté(e)

Bis... pour avancer un peu.

C'est probablement de la calcite (vérifier par test HCl), des débris de fossiles... bien visible en agrandissant la photo 1 du #23.

rassure toi, c'est bien de la Calcite qui cristallise ainsi !!!

Posté(e)

à ste h il y a des pinna qui ont cet aspect,Amaury doit avoir ça je crois ++++

pyb "possible aussi pour inocerame oui".

en fait cette cristallisation de calcite est fréquente ! la prochaine je la récolte pour voir :)

Effectivement j'ai ça ;)

Specimen malheureusement incomplet...

Non identifié. Pinna supposé...

En voici deux photo: face 1 et profile de la cassure:

post-1700-0-38627000-1384000045_thumb.jp

post-1700-0-43572900-1384000110_thumb.jp

Posté(e)

rassure toi, c'est bien de la Calcite qui cristallise ainsi !!!

Et dire que pendant longtemps j'ai cru qu'il pouvait s'agir de mini orgues basaltiques !!! :gratte-tete:

Des bouts ramassés sur la plage à la pointe du Chay.

post-3743-0-86718100-1384002136_thumb.jp

post-3743-0-99266300-1384002138_thumb.jp

Très bien les photos de BDCIron au #42.

Posté(e)

Effectivement j'ai ça ;)

Specimen malheureusement incomplet...

Non identifié. Pinna supposé...

En voici deux photo: face 1 et profile de la cassure:

attachicon.gifIMG_7557.jpg

attachicon.gifIMG_7558.jpg

meme incomplet, ta piece est plutot imposante!!! avec les morceau que j'ai retrouvé, je suppose la mienne ovale de 10x6 cm ....avec la pointe d'un couteau, j'ai reussi a degager un carre de presque 2x2 cm ainsi qu'un petite parti qui me semble etre un bord...

Posté(e)

pour la dernier pièces que j'ai mis en ligne, je pense qu'il faudrait que j'en retourne un complet et que j’essaie de le dégager avec un outil comme une mini fraise ou un stylo graveur...ca devrai facilité l'identification...(si vous avez d'autre proposition outils je suis preneur!)

Euhh....je crois qu'il va falloir que je rajoute une nouvelle piece....

Si tu dois proposer encore d'autres fossiles, tu devrais commencer un autre sujet. On finit par s'y perdre.

Posté(e)

Hop... Pour ma bête...

Simulation (ca reste approximatif quand même): j'arrive à 46cm de long !!!

Chaque carré fait 1cm

attachicon.gifSimulation.jpg

Bon bein pour le coup, vais le mettre à identifier aussi tiens...

ça correspond à une espèce du Bajocien supérieur, calcaire à spongiaires : Pinna gigantea ou quelque chose comme ça, taille environ 50 cm !

Posté(e)

Si tu dois proposer encore d'autres fossiles, tu devrais commencer un autre sujet. On finit par s'y perdre.

je pense que ca m'en reste que 2 a mettre....mais bon, je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup d'ouvrir un nouveau sujet : le premiere c'est ce que j'en pense etre un escargot (pas eu le temps de faire des photo aujourd'hui et il est dehors dans un beau bloc de pierre) le 2eme, je pense que vous aller identifier ca assez vite (photo vite faite ci dessous : diametre d'environ 1cm, longueur supposé ~7cm) => il y en avait 3 dans la meme pierre.

post-18621-0-93911700-1384102907.jpg

post-18621-0-38919300-1384102910.jpg

je ferais un post avec un cours résumé juste après "l'escargot" , ca le rendra plus clair si qq'un reprend le sujet plus tard

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...