Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

lorsque j'étais petit je me promenais avec mon grand père dans des champs labourés pour ramasser des fossiles.

Aujourd'hui, c'est moi qui promène mon neveu pour la même activité mais, ramasser des "cailloux" ne me suffit plus, je souhaite également savoir ce que j'ai ramassé (ou du moins en avoir une petite idée).

Après avoir regarder sur info terre, les champs de mes recherche sont sur plusieurs périodes : sinemurien superieur, carixien et domerien, pliocene terminal, quaternaire ancien.

voici une prèmiere photo dune forme trop régulière pour être normal (je pense qu'il s'agit de végétation marine)

post-18621-0-06273900-1383598943.jpg

post-18621-0-30757100-1383598945.jpg

post-18621-0-29313600-1383598948.jpg

post-18621-0-42811100-1383598940.jpg

(le truc sur le fossile est également inconnu (fragment de poterie, carapace?): ramasser pendant des vacances mais ou!)

Au passage, si vous avez des astuces pour nettoyer ce genre de fossile, je suis preneur (j'ai essayer le sablage et en ce moment j’essai l'acide sulfurique sur un fossile sans grand intérêt)

Posté(e)

Bigre... Pour le cylindre je n'ai pas la moindre idée. Pour le fragment, une poterie se reconnaît généralement à l'oeil nu, à la texture, à la couleur. D'après la photo on peut imaginer aussi bien un fragment d'os que de la terre cuite. Désolé. Au fait quelle est la couleur réelle?

Posté(e)

voila de nouvelles photos avec des couleurs tres proche du reel : pour le cylindre je ne pense pas que ca apporte grand chose, j'essaierai de la sabler pour voir ce que ca donne.

post-18621-0-91063600-1383643538.jpg

post-18621-0-85535700-1383643540.jpg

post-18621-0-81346100-1383643544.jpg

post-18621-0-07494800-1383643547.jpg

post-18621-0-30167300-1383643549.jpg

post-18621-0-31673700-1383643550.jpg

post-18621-0-42014800-1383643551_thumb.j

post-18621-0-57242200-1383643552.jpg

post-18621-0-44595800-1383643536.jpg

Posté(e)

ok pour le fragment

Pour le cylindre, j'essaierai de le passer a la sableuse ce WE pour voir ce que ca donne...

Dans la semaine, je mettrai de nouvelles photos avec le nom que je pense pour une confirmation/correction.

Posté(e)

en ce moment, je regarde un peu sur internet pour le cylindre....mais je trouve pas grand chose (surtout avec un tel diametre) : vu les nervures que je vois quand j'ai la "pierre" sous les yeux, je pense que c'est de la vegetation/corrail/epouge marine (en meme temps, je suis loin d'etre un expert!)....apres je suis entrain de regarder les fossiles comme les "vaccinites " mais ca n'y ressemble pas trop...

beaucoup plus probable pour qque chose comme un fragment d'orthoceras

Posté(e)

Pour la "poterie" j'avais bien une autre idée. Minerai de fer dans le genre de ce qu'on trouve par chez moi dans des grès ferrugineux. Mais la forme ne semble pas anodine. Résidu de forge? Il faudrait voir les inclusions de beaucoup plus près...

Pour Orthoceras ça ne correspondrait pas trop aux périodes géologiques proposées dans le premier mail.

Posté(e)

Une chose est sur, le fragment n'est pas du fer : aucune réaction avec un aimants (contrairement a une de mes roche volcanique ou l’aimant "colle" parfaitement).

Pour la periode du cylindre, il etait sur le bord du champs qui correspondrai a pliocene terminal, quaternaire ancien, mais a travers les années de travaille de la terre, ca doit pas mal les deplasser !!

Ce qui ai le plus bete avec les fossiles, c'est qu'il n'y a pas réelement de site qui recense les espèces par période

Posté(e)

Une chose est sur, le fragment n'est pas du fer : aucune réaction avec un aimants (contrairement a une de mes roche volcanique ou l’aimant "colle" parfaitement).

Pour la periode du cylindre, il etait sur le bord du champs qui correspondrai a pliocene terminal, quaternaire ancien, mais a travers les années de travaille de la terre, ca doit pas mal les deplasser !!

Ce qui ai le plus bete avec les fossiles, c'est qu'il n'y a pas réelement de site qui recense les espèces par période

Bonjour, pas poterie pour moi, peu être un fragment de nodule de goethite ou autre, pas facile à dire, une poterie a une face relativement lisse (intérieur). Pour l'autre, fragment de Spongiaire probable avec des traces de vers en surface ? mais pas Orthoceras, rien à voir ... Il n'y a peu être pas de sites qui recensent les fossiles par période mais tu as des livres pour ça, rien que dans Fossiles de France, tu en as des milliers.

Posté(e)

En version cash, je dirais cela ne ressemble à rien !

2 cailloux sans intérêt ( mais qui ont quand même générer déjà 10 réponses et des énigmes... j'suis toujours impressionné

;)

Pour moi

concrétion ferrugineuse

et le 2, j' y vois rien

Le mieux c'est que tu sables le 2 et que tu nous redises

Mais ...perso: je jette et je passerais à autre chose.

a+

Posté(e)

En version cash, je dirais cela ne ressemble à rien !

2 cailloux sans intérêt ( mais qui ont quand même générer déjà 10 réponses et des énigmes... j'suis toujours impressionné

;)

Pour moi

concrétion ferrugineuse

et le 2, j' y vois rien

Le mieux c'est que tu sables le 2 et que tu nous redises

Mais ...perso: je jette et je passerais à autre chose.

a+

vu le peu de sujet, il faut bien répondre aux questions que se pose notre ami :) je ne garde pas non plus, mais je regarde avant de jeter !!!

+1, pas de sablage, inutile !

Posté(e)

Encore un petit essai? Ni poterie, ni fer? Quoi d'autre? Un fossile, bois, os, ça ne tient pas la route. La forme en cuvette évoque un résidu d'industrie humaine, moule perdu dans la technique du même nom? Je donne ma langue au chat. :desole:

Posté(e)

Sans intérêt ou sans valeur???

Chacun peut voire l’intérêt de qque chose de facon differente!!!

Une forme si reguliere dans un endroit ou je vais regulierement sans jamais en avoir vu, me donne envie d'en savoir plus meme en sachant quelle n’aura aucune valeur financière (en meme temps, dans mes fossiles aucune piece n'a de valeur finanère, si je voudrai me faire de l'argent, je ferai autre chose mdr)!!! ou je vais, ce que je juge vraiment sans aucun interet, c'est les gryphea... les champs en sont couvert.

photo d'un morceau de carail (enfin d'apres moi) trouvé en touraine sans interet

post-18621-0-73329300-1383753072.jpg

mais apres nettoyage(partielle), il en a pour moi:

post-18621-0-38409000-1383753070.jpg

Pour le fragment, perso, je suivrai plutôt la première idée qu'on ma dit qui etait un morceau de terre cuite, c'est actuellement celle qui me semble la plus pertinente.

Posté(e)

Induration ferrugineuse dans un bout de grès ? Un examen à la loupe doit aider.

Et pour le bout de caillou, des détails sur la texture aideraient aussi. Pas l'air d'un fossile d'après ce que la photo nous montre... et inutile de le sabler, vu qu'il est déjà tout bien dégagé.

Hors d'un contexte géologique précis, les éléments déplacés sont souvent plus difficile à analyser et perdent énormément de leur intérêt. (Sauf pépite d'or de 150 g !)

Posté(e)

A la loupe tu peux remarquer des détails dans la texture de l'objet, repérer des grains particuliers et voir s'il s'agit d'une roche (grès...) ou s'il y a des éléments en faveur d'autre chose. Pas vraiment la "touche" d'un morceau de poterie... mais bon, c'est vu "d'ici".

Tes photos ne peuvent pas être agrandies par un clic sur l'ordi... pour cela il faudrait des jpeg de 180 Ko environ.

Ton appareil photo permet-il des prises de vues en mode Macro ?

post-3743-0-79228800-1383755971_thumb.jp

Posté(e)

Sans intérêt ou sans valeur???

Chacun peut voire l’intérêt de qque chose de facon differente!!!

Une forme si reguliere dans un endroit ou je vais regulierement sans jamais en avoir vu, me donne envie d'en savoir plus meme en sachant quelle n’aura aucune valeur financière (en meme temps, dans mes fossiles aucune piece n'a de valeur finanère, si je voudrai me faire de l'argent, je ferai autre chose mdr)!!! ou je vais, ce que je juge vraiment sans aucun interet, c'est les gryphea... les champs en sont couvert.

photo d'un morceau de carail (enfin d'apres moi) trouvé en touraine sans interet

mais apres nettoyage(partielle), il en a pour moi:

Pour le fragment, perso, je suivrai plutôt la première idée qu'on ma dit qui etait un morceau de terre cuite, c'est actuellement celle qui me semble la plus pertinente.

oui bryozoaire encroutant .

La valeur d'un fossile c'est l’intérêt que tu lui portes, l'argent n'a rien à voir la dedans d’ailleurs personne n'en a parlé sauf toi !!!

Les gryphea ont un intérêt pour d'autres et les coraux sont intéressant à étudier, l'orthographe également ...

Posté(e)

qques photo zoomé au max qui font apparaitre des cristaux non visible a l’œil nu.

post-18621-0-39503700-1383760005_thumb.j

~1cm

post-18621-0-20634600-1383760009_thumb.j

~0,7cm

post-18621-0-99419500-1383760013_thumb.j

~1,5cm

sinon, pour ce que je pense etre un corail, je serai incapable de t'en dire plus...apres avoir vu les photos de celui que tu me dis, je te dirai bien que ce n'est pas ca : mon motif est bien plus petit : la diagonal de la photo fait environ 1,5 cm en reel

Posté(e)

je viens de tomber sur cette page : http://www.fossiliraptor.be/les%20bryozoaires.htm

il est marqué : "On en connaît 1200 genres et 12000 espèces environ (fossiles compris)"....donc, je crois que tu a raison, ca sert a rien de chercher un motif strictement identique, il y a bien trop d’espèce différente...

Allez, pour continuer a faire vivre ce topic, je mets une nouvelle pièce trouvé la semaine dernière avec mon neveu :

L’élément est très fragile et est très léger à coté de la "pierre"

post-18621-0-33660200-1383812375_thumb.j

~1,5cm

post-18621-0-16107300-1383774198_thumb.j

Posté(e)

Euh... Il faudrait peut-être voir côté pétrographie ou minéralo.

Il n'y pas que chez les les Bryozoaires qu'on trouve des milliers d'espèces. C'est vrai pour la plupart des fossiles.

Puisque tu parles de poids, il faudrait mesurer la densité de tous ces charmants inconnus.

Posté(e)

arf, pour ca, me faudrai une balance bien plus précise que ce que j'ai : je regarde ce que je peux faire (je vais deja essayer de changer la photo par une plus belle, hier soir, je manquais de lumiere)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...