Christophe B Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Bonjour, je suis loin loin très loin de m'y connaitre en fossile mais, j'en ramasse! De temps en temps, j'essaie d'en identfier qques uns. J'ai trouvé dans les marnes à spongiaires de l'oxfordien moyen des deux sèvres à l'ouest de Niort des radioles. Il semblerait que celà soit celles de Dickesicidaris copeoides ou maximus. Cependant en "creusant" le web j'ai un doute . Pouvez vous confirmer? Par ailleurs, j'ai trouvé dans cette même zone des oursins fossiles mais en état très médiocre (voir spécimen joint en photo). Y a t il une chance de les identifier/préciser? Merci d'avance. Citer
Araçuai Posté(e) 6 novembre 2013 Signaler Posté(e) 6 novembre 2013 Bonsoir, Oui ce sont bien des fragments de radioles de Dickesicidaris copeoides. L'oursin dessous est probablement un Girardema. Citer
Christophe B Posté(e) 7 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2013 Bonsoir, merci beaucoup. J'ai beaucoup de questions conecernant les oursins dans cette région (ouest) de Niort. j'ai passé un peu de temps récemment à chercher dans les labours et j'y ai trouvé beaucoup d'ammonites et très très peu d'oursins...est ce normal ou fortuit? J'ai "echantilloné" plusieurs champs et c'est toujours pareil: beaucoup d'ammonites, de térébratule, rostres de bélemnite, de spongiaires/coraux mais bivalves, oursins, nautiles sont très rares. Si celà ne vous ennuie pas, j'enverrai les photos des qques autres oursins trouvés dans ces terrains mais leur fréquence est trés basse: 0.5 % à 0.2% des fossiles ramassés (i.e si je ramasse 200 amonites, en moyenne je trouve un reste d'oursin). Citer
Araçuai Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour, Oui les oursins sont très rares et souvent mal conservés dans ces niveaux. Mais il y a pas mal d'espèces. Ok pour les photos Citer
Christophe B Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Avec beaucoup de retard, voici quelques photos. Toute idée d'identification est la bienvenue. J'ai encore une autre série d'oursins d'un autre type (pas rond) que je mettrais bientôt. Citer
Araçuai Posté(e) 14 juin 2014 Signaler Posté(e) 14 juin 2014 Bonsoir, Dans l'ordre : Cardiopelta capistrata photos 2 & 3 : Girardema bipunctatum Ensuite : Girardema bipunctatum et Cidaridae indéterminable. Citer
Christophe B Posté(e) 7 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2014 Merci beaucoup. Voici une autre série venant du même endroit mais qui je pense seront encore plus difficile à identifier. Citer
Araçuai Posté(e) 7 août 2014 Signaler Posté(e) 7 août 2014 Non,tous des Disaster granulosus sauf au milieu un Cardiopelta capistrata. Citer
Christophe B Posté(e) 7 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2014 Je suis bluffé: la qualité de la photo n'est pas terrible et les marques sur ces restes sont quasi inexistantes! Citer
caterpillar Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 La forme du Disaster est classique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.