Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Je voudrais savoir comment cela se fait qu'il y ait sur Terre des endroits qui soient très riches en Nickel comme la Nouvelle-Calédonie. Est-ce que des courants mantelliques profonds (riches en Nickel, contaminés par le noyau terrestre) pourraient générer de telles structures en surface ?

Posté(e)

Bonjour:

Le nickel exploitable se trouve sous deux formes :

filons à sulfures ou arseniates de Nickel ; formations filoniennes hydrothermales classiques ( le nickel est presque toujours accompagné d'autres métaux Fe Co Cu..)

Altération latéritique en milieux chaud et humide de roches ultrabasiques ( dunites , harzburgites) venant du manteau : cas de la nouvelle calédonie ou de l'indonésie. Le nickel se forme par altération de la roche d'origine et reconcentration sous forme de garniérites.

Posté(e)

à mon avis, la concentration néo-calédionienne s'explique plus par le type de terrain géologiques et l'évolution climatique. Comme l'a dit zunyite, le Ni peut pronenir de l'altération des roches Ultrabasiques mantelliques, qui constituent les complexes ophiolotique (croute océanique). Or, il faut savoir que ce genre de roche constitue la plus grosse partie des roches présentes en nouvelle calédonie, formée par un lambeau de croute océanique mis a l'air lors d'un phénomène de subduction. Le climat très propice a aidé à l'altération, et a la reconcentration du Nickel (bcp de latérites là bas il me semble).

Grosso modo, c'est un faisceau de conditions favorables qui ont fait de la nouvelle calédonie l'un des plus gros producteur de Ni.

Je pense que n'importe quelle région géologique constituée quasi uniquement de roche ophiolotique (y'en a t'il d'autres ??) peut être potentiellement aussi riche en Ni que l'est cette île.

je suis peut être un peu brouillon dans mes explications, voici un petit article qui explique un peu le même genre de chose.

Nickel nouvelle calédonie

faudrait que je repotasse mes cours ^^

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...