GB73 Posté(e) 2 novembre 2013 Signaler Posté(e) 2 novembre 2013 Bonsoir à tous Tout est dans le titre , deux photos pour avis , merci pour vos réponses Citer
GB73 Posté(e) 2 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2013 2ème Photo Merci d'avance @ + georges Citer
Kayou Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Posté(e) 3 novembre 2013 Si l'on brise une calcite (un petit bout) en morceaux, même menus, on obtient TOUJOURS des rhomboèdres... mais pas avec l'aragonite qui, elle, cristallise dans un autre système. Citer
AlainR Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Posté(e) 3 novembre 2013 Il me semble que l'aragonite fait moins effeversence au HCl que la calcite. Citer
jah 73 Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 tien je reconnais bien la ma calcite !! (ma sapiniérite) comme je dit toujours autres photos du filon pas encore nettoyé a fond ...les p'tits pompons,les p'tits pompons si vous pouvez m'eclairé je suis preneur merci pour ces belles petites photos georges Citer
GB73 Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Bonsoir Guillaume Belles petites pièces , pour ma part ce minéral est de l'aragonite, ce fut ma réaction à la vue de toutes tes pièces Bon nettoyage , bonne recherche .......... @ + Georges Citer
jah 73 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 pour ceux a qui ca interesse ,voici le trou du filon ,au début il n'y avait que la taille d'une balle de tenis ,et maintenant on peu y rentré a deux ,les murs etaient presque entierement tapissés de cette calcite ,pour moi c'est de la calcite ,apres je ne suis pas expert .... Citer
Kayou Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 pour moi c'est de la calcite ,apres je ne suis pas expert Si l'on brise une calcite (un petit bout) en morceaux, même menus, on obtient TOUJOURS des rhomboèdres... mais pas avec l'aragonite qui, elle, cristallise dans un autre système. C'est toujours un plaisir que de répondre à une demande d'aide ou d'avis... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Magnifique, jah ! tu as trouvé un joli terrain de jeu ! Citer
taz3.8 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 jolie pièces guillaume et le trou a bien grandit :bravo: yann Citer
jah 73 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 c'est clair yann ! il y a eu du débit de fait a tous, il reste un peu de plaquage encore en place ,mais pas évident de sortir les plaques de pompons ,bientot je mettrais le monstre que j'ai a récuperé mais il va en falloir beaucoup de dithio merci kayou pour (Si l'on brise une calcite (un petit bout) en morceaux, même menus, on obtient TOUJOURS des rhomboèdres) donc je dirais calcite! et elle a un nom spécial cette calcite ? si une personne peu me le dire je le remercie d'avance 551865508226477_253103509_n.jpg] ces dernieres sont mignones (certes pas dithionisées hihi ) mais la taille de la première grosse piece, après les photos du trou!(on va y arrivé) elle fait quand meme 40x30x15 cm Citer
duquesnoy Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 J'adore les dernières !Quant au nom je ne peux pas t'aider désolé Citer
Kayou Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Continue à creuser, tu vas tomber sur une salle remplie de concrétions ! Notes-tu un courant d'air dans cette ouverture de galerie ? J'ai connu des spéléos qui, à coup de dynamite, ont ouvert des passages vers des cavités impressionnantes. Magnifique celle-ci. Citer
jah 73 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 je vais creusé encore alors miam miam Citer
crazy Posté(e) 6 novembre 2013 Signaler Posté(e) 6 novembre 2013 Bien joué jah Superbe ton terrain de jeu ! Et ce qui en sort hummm miamm trop belle ces petite calcite! du top Bonne suite Citer
jah 73 Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Posté(e) 7 novembre 2013 pour le fun 2 petits plaquages de pompons .. tailles 5x4x1 cm et 5x5x1 cm et le petit bloc de plaques 40x30x15 cm Citer
jah 73 Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) 10 novembre 2013 apres minte et minte recherche ,je n'ai pas trouvé le nom de ces calcites donc je les nomes sapiniérite ,et pomponite ,apres si vous avez un nom connu je prend Citer
la roche 85 Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 pour moi c'est bien de l'aragonite pour la (sapiniérite) Citer
ice tea Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Bonsoir, Même avis que "la roche 85" ice tea Citer
Kayou Posté(e) 15 novembre 2013 Signaler Posté(e) 15 novembre 2013 Il y a toujours un moyen physique simple de le savoir, mais il faut quand même juste le vouloir. Citer
1frangin Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 pour moi c'est bien de l'aragonite pour la (sapiniérite) Bonsoir, Même avis que "la roche 85" ice tea les gars relisez le message # 11 .... la réponse y est !!!!!! Citer
ice tea Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour, j'ai bien lu le message #11, mais de quel échantillon a t-il cassé un morceau pour voir la forme en rhomboèdres? ice tea Citer
1frangin Posté(e) 16 novembre 2013 Signaler Posté(e) 16 novembre 2013 tout vient du même gisement il me semble ... Citer
ice tea Posté(e) 17 novembre 2013 Signaler Posté(e) 17 novembre 2013 Bonjour, Je le pense aussi, mais ne peut-il y avoir de la calcite et de l'aragonite dans le même gisement? ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.