Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

RE,

D'accord JLOUI, mais alors pourquoi celles qui sont en nodules fermés ne s'altèrent pas ou du moins beaucoup plus lentement ?

et pourquoi celles qui sont ouvertes mais dans un endroit confiné (boite hermétique) s'altèrent quand même au bout d'un certain temps ?

Je sais, vous allez dire que je commence à vous pomper l'air avec mon altération de "marcasite", mais...

en tout cas merci pour votre patience, à mon égard.

ice tea

Posté(e)

RE,

D'accord JLOUI, mais alors pourquoi celles qui sont en nodules fermés ne s'altèrent pas ou du moins beaucoup plus lentement ?

et pourquoi celles qui sont ouvertes mais dans un endroit confiné (boite hermétique) s'altèrent quand même au bout d'un certain temps ?

Je sais, vous allez dire que je commence à vous pomper l'air avec mon altération de "marcasite", mais...

en tout cas merci pour votre patience, à mon égard.

ice tea

Justement il y a un rapport avec l'oxygène!

http://www2.brgm.fr/DMA/Chapitres/1RisqueEnviron/2Origine/Origine.html

Posté(e)

4FeS2 + 13O2 + 2H2O -> 4FeSO4 + 2H2SO4 + 2SO2

Et a partir de 95% d'humidité, des bacteries (Thiobacillus ferrooxidans and Thiobacillus sp.) viennent accelerer le processus.

Donc l'idee c'est tout d'abord d'eliminer l'acidité et les divers produits d'oxydations presents dans le specimen, puis de le proteger de l'humidité et de l'air.

Une procedure que j'avais etablies (sans l'avoir encore testée):

-nettoyage mecanique (brosse et eau savonneuse puis abondant rincage a l'eau). But: desincruster les impuretés (produits d'oxidation, terre...). Si des encroutements poreux couleur noir de pois (et odorants) sont presents, il faut aussi les eliminer, ce qui peut necessiter un travail a a l'aiguille.

-bain (6h) dans une solution de bicarbonate de soude (dissoudre 110g dans un litre d'eau), puis rincage a l'eau claire. But: neutraliser l'acidité avant le traitement au dithionite.

-bain (12 a 24h entre 18 et 25°C) de dithionite (avec solution tampon), puis rincage a l'eau et sechage complet (c'est essentiel que le specimen soit totalement desseché avant de passer a l'etape suivante, ce qui necessite un lieu sec et bien ventilé, et peut prendre un certain temps). But: elimination des oxides et hydroxides de fer.

-bain (24h) dans l'acetone pur, puis sechage (attention l'acetone ainsi que ses vapeurs sont inflammables!). But: l'acetone dissoud le soufre libre (a noter que contrairement a l'idee recue, l'acetone ne deshydrate pas reellement, elle elimine juste un peu d'eau par effet de dilution).

-bains de monoethanolamine thioglycollate (toxique!) en solution (3 a 5%) dans un alcool pur (ethanol ou isopropanol). But: neutralise l'acide sulfurique et dissoud les sulfates de fer (de plus l'alcool desinfecte et deshydrate). Procedure: tremper le specimen pendant 1 a 4h: des que la solution devient violet sombre, rincer le specimen a l'alcool pur, puis repeter l'ensemble des operations jusqu'a ce que la solution ne change plus de couleur, terminer par un rincage a l'alcool pur, puis sechage complet.

-bain (48h) dans WD40 (de prefererence a chaud pour le fluidifier), puis sechage. But: chasse l'humidite et protege de l'oxidation.

-on pourra eventuellement (c'est facultatif) terminer par un bain (24h) dans de l'huile de moteur incolore...ou pourquoi pas par un traitement "billes mowlith" (dissoutes dans l'acetone). But: evite un retour de l'humidite et limite le contact avec l'air.

-stockage de l'echantillon dans un lieu sec.

Si on veut simplifier la procedure, je conseille tout de meme d'appliquer au moins les etapes n°1 (lavage eau savonneuse), n°5 (bain thioglycollat en solution dans l'alcool pur) et n°6 (bain wd40 chaud). En laissant secher completement l'echantillon entre chaque etape.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...