Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nodules de marcassite, une petite question sur leur altération

ice tea

Messages recommandés

Bonjour,

Quelque chose me dit que cette question paraîtra évidente à certains, mais, je me suis toujours demandé,

pourquoi les "nodules de marcassite" quand ils sont ouverts, s'altèrent et se décomposent, alors que

les cristaux de "marcassite" du "cap blanc nez" ou d'ailleurs et qui sont dégagés eux ne s'altèrent pas?

Qui peut éclairer ma lanterne?

Merci d'avance

ice tea

Salut ice tea !

Là, les bouches on les voit pas.......

Bon ce n'est qu'un avis, mais cela me semble logique :

- la marcassite est un polymorphe de la pyrite

- on sait que la pyrite s'altère beaucoup plus lentement

- donc l'idée de LACROIX me séduit ! en effet ta marcassite en nodule s'altère plus vite car polymorphe total, et en cristallisation, par contre , on peut se référer à ce que dit Alfred, c'est ce qui explique que ton cristal s'altère moins vite.

Non ?

post-8614-0-70399300-1383368633_thumb.jp

Bonjour,

Merci "phénacite2"

"1frangin", ce que tu appelles "sperkises" ce sont les cristallisations telles que celles de "cap blanc nez" ?

Elles s'altèrent, mais très lentement alors car celles que j'ai depuis plus de 15 ans n'ont pas tellement bougées

ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.

En tous cas merci pour vos réponses.

ice tea

Bonjour à tous,

Je constate deux comportements différents des échantillons (marcassite - pyrite) que je ramène du cap et j'aurais besoin de votre aide :

- le premier type d'échantillons une fois plongé dans l'acide rend une coloration plutôt conforme à l'attendu : proche de l'or - bronze jaune. Je considère (à tort ?) que la pièce est sauvée des dégradations due à l'oxydation.

- le deuxième type d'échantillons (typiquement les sperkises) deviennent rouges- rouille dès leur sortie du bain d'acide chloridrique.

Je viens d'en extraire un aujourd'hui mais quelle n'est pas ma terrible déception de me dire qu'il va s'altérer et que les "flèches" s'arrondiront sous l'effet de la rouille.

Question 1 : est-il possible que l'HCl dégrade les sperkises ? Si oui, le bain d'acide Phosphorique que je donne actuellement à mon extraction va-t-il suffir ? Ou bien cela va-t-il agraver les choses ?

Question 2 : si ce n'est pas l'HCL qui dégrade ces marcassites, alors qu'est-ce ? J'ai dégagé cet échantillon cette après-midi la craie devrait l'avoir protégé ...

Image 1 : échantillon non altéré (probablement de la pyrite au vu de la forme des cristaux)

post-11796-0-07022900-1383421412_thumb.j

Image 2 : le soldat Ryan qu'il faut sauver

post-11796-0-82148500-1383421506_thumb.j

Merci pour votre aide...

(désolée pour la qualité des photos déplorables mais sur le vif !)

Bonne soirée :)

- donc l'idée de LACROIX me séduit ! en effet ta marcassite en nodule s'altère plus vite car polymorphe total, et en cristallisation, par contre , on peut se référer à ce que dit Alfred, c'est ce qui explique que ton cristal s'altère moins vite.

En se basant sur ça, est-ce qu'on a rapporté des différences d’altération entre des polymorphes d'une autre espèce minérale, la calcite par exemple ?

Bonjour,

Même si le "vieil Alfred" n'émet aucune idée, il doit bien y avoir une raison pour que l'altération soit différente,

ou du moins plus lente.

je rejoindrai plus facilement l'idée que phénacite2 donne comme explication, en s'inspirant de ce que dit "Lacroix".

Qu'en pensez vous?

ice tea

J'ai trouvé ce détail qui , je pense, à son importance ( ref. GRÜND), un peu comme un "vaccin" de ralentissement à l'altération.( ce détail ne figure pas dans la description de la formation

de la marcassite).

Je relance ta question ICE TEA, qu'en pensez-vous ?

post-8614-0-12434400-1384024781_thumb.jp

Personnellement j'en conclus que la marcassite "prend de l'avance" dans l'altération par rapport à la pyrite, car non seulement elle a une structure interne différente, mais, même si elles ont des

modes de formation plus ou moins semblables, la marcassite se forme à partir de solutions hydrothermales de basse température OU par la désagrégation de plantes ou d'animaux.

Du fait de son milieu extrèmement rapide à s'éroder( sédimentaire vs filon), ce paramètre va s'étendre jusqu' dans le processus d'altération.

J'ai ramassé deux kg de pyrite il y a quelques années (au Portugal), et trois ou quatre semaines après il n'en restait que de la poudre (sels je suppose).

J'ai ramassé plusieurs nodules de marcassite depuis plus de cinq ans près de chez moi, et ils ne sont toujours pas décomposés; tout juste un peu plus ternes que lors de leur coupe.

Sauf un qui est parti en morceaux oxydés en deux ou trois mois. Et pourtant il venait du même endroit!

Mon témoignage n'apporte pas d'explication mais ça peut peut-être aider.

Manu

Bonjour,

Quelque chose me dit que cette question paraîtra évidente à certains, mais, je me suis toujours demandé,

pourquoi les "nodules de marcassite" quand ils sont ouverts, s'altèrent et se décomposent, alors que

les cristaux de "marcassite" du "cap blanc nez" ou d'ailleurs et qui sont dégagés eux ne s'altèrent pas?

Qui peut éclairer ma lanterne?

Merci d'avance

ice tea

Hello ! Stef4412 tu décris le comment cela s'altère, mais il faut trouver le pourquoi !!!! :clin-oeil:

J'ai trouvé ce détail qui , je pense, à son importance ( ref. GRÜND), un peu comme un "vaccin" de ralentissement à l'altération.( ce détail ne figure pas dans la description de la formation

de la marcassite).

Je relance ta question ICE TEA, qu'en pensez-vous ?

attachicon.gifDSC06390.JPG

Personnellement j'en conclus que la marcassite "prend de l'avance" dans l'altération par rapport à la pyrite, car non seulement elle a une structure interne différente, mais, même si elles ont des

modes de formation plus ou moins semblables, la marcassite se forme à partir de solutions hydrothermales de basse température OU par la désagrégation de plantes ou d'animaux.

Du fait de son milieu extrèmement rapide à s'éroder( sédimentaire vs filon), ce paramètre va s'étendre jusqu' dans le processus d'altération.

La pyrite et la marcassite peuvent se former dans les mêmes conditions. Toutes les deux dans des conditions sédimentaires ou hydrothermales. La question est à propos de la stabilité des nodules de marcassite en comparaison des marcassites du cap blanc nez qui ont toutes deux une origine sédimentaire.

De plus ce sont des sulfures, donc des minéraux réduits, d'où le "par déposition à l'abri de l'air" qui signifie formation en milieu anoxique, tout comme pour la pyrite sédimentaire. Je ne comprends pas ton interprétation de Gründ et Lacroix :question:

C'est vrai que les nodules ont tendance à s'altérer très rapidement!

Hello ! Stef4412 tu décris le comment cela s'altère, mais il faut trouver le pourquoi !!!! :clin-oeil:

Ben si ...

"Salut

il me semble avoir lu (vu ou entendu ???) qu'il y avait dans le phénomène une notion de dégradation bactérienne aerobie catalyseur de la réaction produisant de l'acide sulfurique à partir du composé FeS2.

Puis réaction en chaine avec H2SO4 jusqu'à complète disparition de l'échantillon ..."

Il me semble que cela implique la présence de bactéries responsables du phénomène ...

La pyrite et la marcassite peuvent se former dans les mêmes conditions. Je ne comprends pas ton interprétation de Gründ et Lacroix :question:

C'est vrai que les nodules ont tendance à s'altérer très rapidement!

mais, même si elles ont des modes de formation plus ou moins semblables, la marcassite se forme à partir de solutions hydrothermales de basse température OU par la désagrégation de plantes ou d'animaux.

En fait, la question de notre ami ICE TEA, c'est : pourquoi certaines marcassites( identifiées comme telles ) s'altèrent plus vite que d'autres? et non COMMENT elles s'altèrent ? Je pense qu'il soulève une fantastique question, à laquelle il est difficile de répondre actuellement. La preuve !! C'est avec plaisir qu'il faut continuer ce débat bien cool !

L' altération bactérienne est connue... à supprimer avec de l'eau et du savon de vaisselle je pense, un tour au dithionite a aussi son effet.

et si on testait à l'eau de javel ?

Cela pourrait dépendre de la quantité de bactérie et de l'humidité.

L'hcl pourrait aussi corroder la marcassite ou sa surface transformée vu que l'on utilise l'hcl pour supprimer le dépôt d'oxyde de fer sur le quartz

Bonjour,

C'est toute la question, pourquoi certaines s'altèrent et d'autres non, on pourrait aussi poser la question pourquoi certaines s'altèrent plus rapidement que d'autres alors qu'elles se trouvent dans le même environnement, à savoir dans une collection.

J'ai un nodule de marcassite de la Marne dans ma vitrine qui ne bouge pas, c'est normal me direz vous, il n'est pas ouvert, j'ai des cristaux de marcassite du cap blanc nez et une qui vient de la Haute Loire dans la même vitrine qui ne s'altèrent pas pourtant elles sont à l'air libre, elles sont naturelles, pas protégées par quoi que ce soit.

ice tea

• 2 years later...
Invité jean francois06

Bonjour,

Il semblerait que la réponse ne soit pas encore trouvée. Dans la littérature certains attribuent la différence d'altération à la structure cristalline des deux formes. Des expériences on été menées sans pour autant démontrer clairement l'influence de la structure cristalline. D'autres attribuent la différence des réactions d'oxydations à la présence d'impureté(comme l'arsenic). Et en effet les impuretés présentent dans le réseaux cristallin jouent un rôle. En lien un site qui résume les processus en jeu lors de l'altération des pyrites et marcasites. http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/23166/ch02.html

Ces phénomènes d'oxydation laissent toutefois de jolies traces éphémères.

post-23179-0-81267700-1450602750_thumb.j

Bonjour, :remonte:

C'est bien joli tout ça, mais ça ne me donne pas une réponse à ma question. Même en lisant la thèse sur l'altération des sulfures de l'université

de Laval,( lien donné par jean françois06), nous n'avons pas trop de réponses à ce sujet si ce n'est que l' oxygénation en serait la cause,

mais ça on s'en doutait quand même un peu, mais pourquoi ce ralentissement sur certaines marcasites ou pyrites.

Si l'on prend la "Pyrite" (Fe S2) et la "Marcasite" (Fe S2), certaines pyrites s'altèrent moins vite que d' autres pyrites et que les nodules de marcasite ouverts,

pourtant ils ont la même composition chimique, et mis à l'air libre cote à cote.

Est-ce que les formes de cristallisations différentes pourraient en être la cause??? :question:

ice tea

La Pyrite et la Marcasite, sont des sulfures de fer de même formule chimique (FeS2) cristallisant dans des systèmes cristallins différents, cubique pour la Pyrite et orthorhombique pour la Marcasite.

Les Pyrites micro-grenues ou fibreuses s'altèrent rapidement voir complètement contrairement aux cristaux de pyrites bien développés par exemple le cube, qui restent intacts ou éventuellement ne subissent q'une altération en surface.

Cette altération de la Pyrite est certainement le résultat dû à des bactéries, par la formation de sulfates de fer hydratés dont la formation est la cause de dommages irréversibles sur les pièces de Pyrites.

Au Cap Blanc-Nez, sur les sites à Marcasite présentant la macle en fer de lance, on rencontre plutôt des rognons de Pyrite fibreuses que l'on prend à tort pour des Marcasites en nodules.

Invité jean francois06

La Pyrite et la Marcasite, sont des sulfures de fer de même formule chimique (FeS2) cristallisant dans des systèmes cristallins différents, cubique pour la Pyrite et orthorhombique pour la Marcasite.

Les Pyrites micro-grenues ou fibreuses s'altèrent rapidement voir complètement contrairement aux cristaux de pyrites bien développés par exemple cube, qui restent intacts ou éventuellement ne subissent q'une altération en surface.

Cette altération de la Pyrite est certainement le résultat dû à des bactéries, par la formation de sulfates de fer hydratés dont la formation et la cause de dommages irréversibles sur les pièces de Pyrites.

Au Cap Blanc-Nez, sur les sites à Marcasite présentant la macle en fer de lance, on rencontre plutôt des rognons de Pyrite fibreuses que l'on prend à tort pour des Marcasites en nodules.

D'accord avec jojo38, qui donne une bonne partie de la réponse, bien que des expériences(je retrouverai les articles) non pas montrées la prépondérance du système cristallin, il faut ajouter les impuretés dans le réseau(les marcassites qui contiennent beaucoup d'arsenic s’altèrent plus vite), un petit coup de bactéries, la réaction en chaîne avec l'acide sulfurique, et plus que poussières. Donc à priori, un collectionneur, un ramasseur de caillou aura bien du mal à prédire le devenir de son nodule de pyrite ou de marcasite parfois issu d'un même site.

Encore une photo des auréoles autour des nodules. Les conditions hygrométriques étaient idéales pour la formation de ces auréoles. Par contre je ne sais pas quels sont les sels blancs qui se forment.

post-23179-0-83812000-1451068105_thumb.j

Bonjour,

D'où ma question:

Est-ce que les différences de cristallisations peuvent avoir une incidence sur le ralentissement ou l'accélération

du processus d'altération ?

Les nodules de marcasite fibroradiées quand ils sont à l'air libre, s'altèrent beaucoup plus vite que les marcasites

cristallisées orthorhombiquement (type Cap blanc nez) ou les pyrites cristallisées en cubes, et pourtant elles ont bien

la même formule chimique.

Je sais je suis "pinailleur" mais j'aimerai bien savoir, et mourir un peu moins bête quoique je n'ai pas du tout envie

de mourir du moins pour l'instant, et le plus tard sera le mieux.

ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...