Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/04/2015 à 12:34, trenen23 a dit :

Vite fait en passant, je me souvenais de ça, mais pas pris le temps de relire.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img264-2009-03-02.xml

Serge

Les articles de Vidier méritent un sujet et de belles discussions en effet :super:

qui aurait ça en pdf ?

Déjà citée sur "Planet-terre" je remets l'extrait de son interp  en tectonique cassante effectivement plutôt méconnue sur le secteur crayeux du Nord.

IMG_0483.thumb.PNG.1a646106a7c3734853e0e0d1b379c8d9.PNG

sujet détaillé sur la notice de marquise :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0005N.pdf

• 1 mois après...
  • 3 years later...
  • 1 year later...
Posté(e)
Le 18/11/2013 à 00:24, ANDRE HOLBECQ a dit :

Ces nodules de pyrite sont fréquents contrairement aux marcassites plus rares, et contrairement à ce que Lacroix avait écrit. De plus elles sont dans le HAUT Boulonnais et pas dans le BAS Boulonnais encore contrairement à ce que Lacroix avait écrit.

Et uniquement dans la CRAIE GRISE DU BLANC NEZ

Absolument pas au Cap Gris Nez jurassique donc pas de Cénomanien, donc pas de nodules de pyrite ou de marcassite, contrairement à ce que certains croient encore, en copiant bêtement sur les écris faux de Lacroix à ce sujet.

Lequel est même en autocontradiction puisqu'il précise que P & M se trouvent dans le cénomanien qui, comme vous le savez est Crétacé et pas Jurassique. Qu'on se le dise !

Souvent les nodules de pyrite sont encroutés de goethite noirecomme ici:

post-28-0-91983300-1384730823_thumb.jpg

Merci pour ces précisions, je débute et commence à découvrir les richesses de ma région. Je ne connaissais pas la goethite 

J'ai vu dernièrement des nodules de ce type décapés assez sauvagement (sableuse) et je ne pose la question de conserver les miens "nature"

J'ai également quelques blocs de craie qui semblent contenir de la pyrite mais je n'ose pas tenter de la dégager ! Acide ? burin ? Je glane de l'info mais ce n'est pas toujours évident de faire le tri

Posté(e)
il y a 37 minutes, annedval a dit :

Merci pour ces précisions, je débute et commence à découvrir les richesses de ma région. Je ne connaissais pas la goethite 

J'ai vu dernièrement des nodules de ce type décapés assez sauvagement (sableuse) et je ne pose la question de conserver les miens "nature"

J'ai également quelques blocs de craie qui semblent contenir de la pyrite mais je n'ose pas tenter de la dégager ! Acide ? burin ? Je glane de l'info mais ce n'est pas toujours évident de faire le tri

Bonjour, 

pour dégager ta pyrite, tu découpes et grattes la craie autour jusque à mi auteur du nodule (pour laisser de la gangue, avoir en mémoire que l'acide attaque la m^me suface sur tout la craie) puis, tu plonges dans le HCl et tu surveilles (reste à côté ça va vite).

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

Bonjour, 

pour dégager ta pyrite, tu découpes et grattes la craie autour jusque à mi auteur du nodule (pour laisser de la gangue, avoir en mémoire que l'acide attaque la m^me suface sur tout la craie) puis, tu plonges dans le HCl et tu surveilles (reste à côté ça va vite).

Merci, mais l'acide pur ? dilué ? et j'arrête comment ? et ensuite, on me dit de le mettre dans du bicarbonate de soude ?

Posté(e)

Dans l'acide 23 % que tu trouves en magasin. Pour arrêter, tu sors l'échantillon de l'acide et tu le plonge dans une solution de bicarbonate de soude une demi heure pour neutraliser l'acide, ensuite tu rinces bien à l'eau.

Au bout d'un moment, si tu constates que l'acide est inefficace, c'est qu'il c'est neutralisé et qu'il faut changer le bain.

Une photo des cailloux en question peut aider. 

par curiosité, pourra-t-on les voir après dégagement ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, AMEDE a dit :

Dans l'acide 23 % que tu trouves en magasin. Pour arrêter, tu sors l'échantillon de l'acide et tu le plonge dans une solution de bicarbonate de soude une demi heure pour neutraliser l'acide, ensuite tu rinces bien à l'eau.

Au bout d'un moment, si tu constates que l'acide est inefficace, c'est qu'il c'est neutralisé et qu'il faut changer le bain.

Une photo des cailloux en question peut aider. 

par curiosité, pourra-t-on les voir après dégagement ?

je fais la photo des cailloux ce soir et j'achète le nécessaire mais pas certaine de le faire de suite car j'habite en appartement et c'est peut être mieux de faire ça en plein air ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, AMEDE a dit :

Ce mettre en plein air ou au moins dans un endroit ventilé pour ne pas respirer les vapeurs de l'acide.

Oui, c'est plus prudent, du coup, il faut que je trouve où ! Et une autre question, l'acide "usé" peut être rejeté sans précaution ?

Je dois retourner prochainement au blanc nez, j'espère en trouver d'autres 😇

IMG_20220907_161310.jpg

IMG_20220907_161337.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...