Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je projette d'acheter un compresseur pour un crayon graveur, avec un budget de 300 €.
Quelle est celle des 2 options suivantes qui vous semblerait la plus judicieuse ?
1/ un compresseur MECAFER vertical 2,5 HP century de 10 bars, cuve de 100 L, débit restitué à 7 bars = 135 L/mn
2/ un compresseur MECAFER classique 3,5 CV de 8 bars, cuve de 50 L, débit restitué à 7 bars = 215 L/mn
Il me semble comprendre qu'avec ces matériels, un crayon graveur consommant 30 L/mn sollicitera le compresseur respectivement toutes les 4mn (environ) ou toutes les 7mn.
Donc préférer le 100 L pour la puissance et le volume de la cuve ou le 50 L pour le débit d'air restitué ?
D'autres notions sont-elles à prendre en compte ?

Nous sommes d'accord, en rajoutant 150 € à la 1ère option, je pourrais avoir un 100L 3,5 HP de 10 bars, avec débit restitué à 7 bars = 240 L/mn qui réglerait sans doute la question mais mon objectif n'est pas d'avoir la-plus-grosse-et-la-plus-belle-machine-rouge... :lunettes soleil: mais un matériel adapté et pas trop cher.
Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Pour avoir commis l'erreur, je te conseille vivement celui avec la plus grande capacité. Il ne faut pas négliger le " confort " d'utilisation. Des déclenchements trop fréquents sont fatiguants à la longue.D'ailleurs je vais vendre le mien pour acheter un 100L.

Posté(e)

Oui, forcément, mieux vaut un 100L qu'un 50L. Il tournera moins souvent et tu le garderas donc plus longtemps. J'ai un 150L depuis 7 ans et pas de soucis, pourtant, il tourne tous les jours

Mais il faut voir selon tes besoins. Si tu dois t'en servir 1 fois par mois à raison d'1 à 2h, c'est pas la peine d'avoir un monstre

Posté(e)

Merci pour vos conseils... mais je reste sur ma faim par rapport à la question de fond, m'étant sans doute mal exprimé.

Je reformule : entre 2 compresseurs avec cuve de 100 L, y-a-t'il une différence de fonctionnement (de confort) entre celui qui débitera 135 L/mn et celui qui débitera 240 L/mn, ou ce paramètre n'exprime-t'il que le "débit maximum" indiquant la possibilité (ou non) d'utiliser certains accessoires "gourmants" ?

Mon contexte est toujours celui de l'utilisation d'un crayon graveur consommant 30 L/mn.

Merci !

Posté(e)

tout erst relatif qui peut le plus peut le moins , tout dépendra des accessoires que tu voudras utiliser dans le futur ( peinture, piqueur, etc..) , bref , ce qui use les compresseurs ce sont les redémarrages succésifs , en l'occurence celui qui débite 240l m a cuve égale et consommation égale redémarrera deux fois plus , d'ou en théorie une longévitée moindre , mais ca c'est la théorie , j'ai eu pendant 20 ans un petit compresseur avec une cuve de 25 l qui redémmarais tres fréquemment , lorsqu'il a fallu changer le segment , j'ai acheter un neuf avec une cuve de 50l ( de marque mercurey) , eh bien j'en suis rendu a deux en 5 ans , le moteur est bon , la cuve aussi , bien qu'il y est énormément de condensation , mais la périphérie , a savoir le régulateur de pression et le clapet anti retour , c'est de la grosse merde en ferraille laitonné .

en conclusion avec juste un graveur 135lm devrait sufir

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...