Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toute la communauté,

Je reviens d'un petit séjour de l'île Maurice ou j'ai vécu quelques années après mes 18 ans. J'y avais laissé ma première collection de fossiles, celle que j'avais débuté lorsque j'étais enfant. J'ai rapporté quelques fossiles. Il s'agit de spécimens très communs auxquels je suis très attachés car ce sont ceux qui m'ont rendu passionné de Paléontologie. J'ai fais l'acquisition de certains d'entre eux avant mes 10 ans.

Je sais combien il est important de signaler le maximum de détails pour l'identification malheureusement, je serai bien incapable de vous donner la localisation de découverte de mes vieux fossiles. Je vous les présentent donc ici, et s'il évoque quelques choses pour vous, cela me permettra enfin de leur donner un nom exacte. Je sais que ça risque d'être compliqué, mais sait on jamais...

Je commence donc par des trilobites dont deux proviennent avec certitude du Maroc mais je saurai pas dire où... A l'époque, je les avais tous étiquetés "Calymene".

Ces deux trilobites sont sans localisation géographique. Leur couleurs me parait different de ce qui sort du Maroc.

post-2647-0-30620700-1383168095_thumb.jp

post-2647-0-58353900-1383168116_thumb.jp

Posté(e)

Calymene tristani (qui à changé de Genre, BDC Iron te le donnera mieux que moi) de l'Ordovicien du Maroc

Ces spécimens proviennent d'une "carrière" que je n'ai pas eu l'occasion de visiter ou les marocains en sorte des tas, ce sont des fossiles qui sont souvent incomplets mais qui ne sont que rarement trafiqués

Posté(e)

Le genre Calymene a été divisé en plusieurs genres, dont Calymene, Colpocoryphe, Neseuretus. En ce qui concerne C. tristani le nom retenu actuellement est, je crois, Neseuretus tristani. Autre synonyme Synhomalonotus tristani. Ces changements de genre sont fréquents en systématique et assez gênants. Mais ils sont nécessaires dans la mesure où les découvertes nouvelles et des analyses plus pointues imposent ces révisions.

Voir www.trilobites.info

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions. Finalement, du haut de mes 10 ans, je ne m'étais pas trompé d'identification et ceci grâce à mon encyclopédie (obsolète aujourd'hui) "la nature".

J'ai d'autres spécimens à faire identifier, notamment une vertèbre de poisson (peut être requin?). Je vous posterez de nouvelles photos demain. Bonne soirée.

Posté(e)

Sauf que la il s'agit plus probablement de Colpocoryphe grandis ou de flexycalymene ouzregi.

Pas trop le temps de regarder de plus pret, mais si tu veux mettre des photos des pygidiums cela sera plus parlant pour identifier les bestiolles.

Posté(e)

Bonsoir BCD et merci pour cette reponse. Flexycalymen ouzregi semble correspondre au premier sans probleme. Les deux derniers plutôt Colpocoryphe Grandis. Je posterai des photos des pygidiums demain, je les ferai en plein jour.

Je poursuis avec cette vertèbre de poisson qui provient aussi du Maroc.

post-2647-0-73133900-1383422130_thumb.jp

post-2647-0-05050800-1383422141_thumb.jp

post-2647-0-65322900-1383422150_thumb.jp

Posté(e)

Salut Gaby,

Impossible a dire. J'étais trop petit à l'époque pour penser à demander ce genre de détail. Il y avait un vendeur de fossile dans le centre ville chez qui j'étais souvent fourré et de temps à autre il me lâchait une piece comme ça, sûrement parce que invendable... Cette vertèbre provient de chez lui. J'étais un jeune enfant à l'époque et dans mon entourage tout le monde se fichait pas mal des fossiles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...