Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Dans le cadre de mes études je dois partir à la chasse au grenats.

Je connais déjà les bons coins en Loire Atlantique, mais j'aimerais en trouver un Bretagne aussi.

Connaissez vous des affleurements de roches à grenat du côté de Rennes (35), Vitré (35), Chateaubriant (44)?

Et dans le Morbihan, Pontivy, Vannes, Lorient?

Merci beaucoup pour votre aide!

Loshadock

Posté(e)

Bonjour,

on trouve des grenats à la carrière du petit rocher à St Jean la Poterie 56, dans la région de Baud 56, dans la carrière de la Roche Bernard 56, sur Bouvron 44, Fay de Bretagne 44, carrière de Quilly 44, carrière de Campbon 44 .

à plus ........................

Posté(e)

Bonjour

à St Evarzec ... j'ai ramassé des grenats roses mais dans un lieu insolite , une décharge de materiaux de construction ...

en place dans des micaschistes aux environs de Penestin ( 56 ) , coté pointe du Bille ( route à gauche ) ...sur le fond de la plage .

Eric .

Posté(e)

Bonjour,

Ce qui serait intéressant aussi c'est le but recherché dans vos études ;)

Dans le 56, le sites à grenats sont assez nombreux(surtout si on cherche dans les micaschistes vers Penestin-Billiers, comme indiqué plus haut).

Dans le 35, les grenats sont rares, la seule occurrence que je connaisse est dans les pegmatites de St Coulomb.

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses :)!

@SPATHFLUO, je pense qu'un forum sert justement à créer des sujets précis, si on poste toutes nos questions dans un seul sujet "grenats", on a pas fini de chercher les réponses!

Mon sujet d'étude est "le facteur gemme dans les grenats du massif armoricain". Je dois étudier les facteurs qui font qu'un grenat, ou un minéral plus généralement, devient gemme ou pas. Du coup j'essaie de faire un échantillonnage assez large de grenats dans différents encaissants pour étudier les variations de morphologies en fonction des conditions de formation.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Il a été fait un classement des sujets fort intéressant par thèmes. Il peut servir de référence lorsque, justement, on cherche une explication sur un point précis.

http://www.geoforum.fr/topic/10385-aide-sommaire-pour-rechercher-les-principaux-sujets-du-forum/

Alors, vaut-il mieux, mettons, cent sujets précis, où l'on sera à peu près sûrs de trouver une réponse, ou 5000 posts sauvages ?

D'ailleurs, sur la plupart des forums, il est conseillé de vérifier avant de poser une question, qu'un sujet n'existe pas déjà ! Après, les questions peuvent porter sur tout, localisation, cristallisation, trouvailles, etc...

Posté(e)

Je ne vais pas pouvoir me déplacer dans les Côtes d'Armor et dans le Finistère, en plus il ne faut pas que je ramasse trop d'échantillons. Mais je grde ça sous le coude si je passe dans le coin un jour ;)

Groix c'est prévu! et plage de la mine d'or déjà faite :)!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...