Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, je dois adresser toutes mes excuses à Elasmo (JF pour les intimes) pour avoir "snobé" sa première remarque, il y a des années , concernant ce poisson attribué ( à tort, je m'en rends compte maintenant ) au genre RHACOLEPSIS formation santana du Brésil)

Etant condamné à rester enfermé à la maison sans plus d'espoir de sorties, je passe mon temps à lire et relire les anciens N° DE m&f et je suis ainsi tombé sur deux anciens numéros qui m'ont persuadé que le genre fourni avec cette pièce

Des recherches sur le net m'ont plutôt orienté vers CATOCLYPEUS ( si je ne fais pas erreur)

Merci de me donner votre avis sur la question

post-4069-0-65611900-1383088243_thumb.jp

post-4069-0-23407200-1383088296_thumb.jp

post-4069-0-44499700-1383088327_thumb.jp

post-4069-0-13040300-1383088349_thumb.jp

post-4069-0-08891800-1383088375_thumb.jp

Posté(e)

merci Jean François

malheureusement le crane semble être un amalgame illisible d'os où on ne décèle rien: le seul point qui m'a permis de me faire une idée est la proximité d'une nageoire dorsale avec la caudale

post-4069-0-08781800-1383171863_thumb.jp

Posté(e)

Oui difficile à voir, c'est la mandibule inférieure qui est l'un des marqueurs les plus caractéristiques de ce Genre, ce groupe de poissons existe toujours en Asie notamment, sous forme de grand poisson argentés que l'on peux voir dans des aquariums dans les restaurants chinois entre autre

Posté(e)

merci Jean François

Osteoglossum bicirrhosum

le crane de mon fossile y ressemble beaucoup mais est-il répertorié dans les fossiles de la formation Santana

+++de 50 cm pour mon fossile ; dans un aquarium chinois !! de quoi nourrir toute une famille nombreuse !!!! quoiqu'en Chine les familles nombreuses ne soient pas légion LOL !!

Posté(e)

Oui il existe un Osteoglossum dans la formation de Santana, mais attention ce n'est pas le nom que j'ai donné c'était juste pour montrer la tête grosso modo de l'animal de son vivant, il y a des variations sur les fossiles notamment ceux du Brésil

Posté(e)

Apparemment, mis à part la tête , rien de commun en ce qui concerne les nageoires aussi bien dorsales , ventrales que dorsales

Je vais donc adopter Cladocyclus

Merci quand même de ta participation active

A+++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...