Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je collectionne les minéraux, et dans une caisse que je viens d'acquérir se trouvait cette pièce étiquetée : Nodule Pyrite Ammonites - Charmouth - UK, ni connaissant rien et comme ces indications ne me suffisent pas, je me tourne vers vous pour m'en dire plus, j'ai lu le vade mecum d'aide à l'identification et après quelques recherches :

étage stratigraphique Charmouth : Charmouthien, division stratigraphique regroupant le Carixien et le Domérien, sinonyme de Plienbachien (Jurassique inférieur ).

J'ai donc fais une recherche sur : Ammonites du Plienbachien.... Mamamia, Help, il y en a des tonnes !

311375nodulePyriteAmmonites.jpg

Voilà, que pouvez-vous m'apprendre de plus sur cette pièce ?

PS : sur cette pièce se trouve un infame vernis collant, je suppose pour protéger la pièce, puis-je l'enlever ? les dimensions de la pièce : long 4,5 cm - larg 3 cm

merci à tous les intervenants.

Posté(e)

Bonjour,

Déjà comme on peut l'observer sur l'échantillon il y a trois ammonites plus au moins complètes. Celle du centre est celle que l'on distingue le mieux mais la détermination va être difficile...peut être du côté des Echioceratidae ou Eoderoceratidae et encore je m'avance un peu trop...

Posté(e)

Dire que les trois soient de la même espèce serai possible à partir du moment où l'on pourrait déterminer précisément chacune, or dans le cas présent il me semble déjà très compliqué de parler pour celle que l'on distingue le mieux.

Dans un même bloc plusieurs espèces ou seulement une peuvent se côtoyer..

Posté(e)

Personnellement j'éliminerais le genre Promicroceras pour deux raisons: la première est que ces ammonites sont plutôt en calcite dans cet affleurement semble t'il; la seconde est que, dans ce genre, les côtes sont peu prononcées et assez distantes dans les premiers tours.

Posté(e)

Oui ce n'est pas la conservation habituelle des Promicroceras...
Si c'est effectivement zone à Raricostatum il se peut que se soit des Echioceratidae comme l'a signalé Quentin...

Mais comme dit précédemment on ne peut pas en dire beaucoup plus...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...