Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un énorme cristal de fluorine de 25 cm de longueur, 15 de largeur et 13 de hauteur. Ce cristal jaune sans gangue très impressionnant appartenait a la collection très ancienne de mon arrière grand père (cette échantillon a été pris en 1913 date indiquée sur l'étiquette). Ma grand mère vient de me révéler l'existence de cette pierre (je ne l'avais jamais vu auparavant) la pièce pèse 6,358 kg. Elle viens de France mais il n'y a pas de provenance exacte.

J'aimerai savoir de quelle carrière provient elle?

Merci de votre temps passer pour ce cristal qui je pense en vaut la peine.

Vue de face (devant)

post-17684-0-27285000-1382955397_thumb.j

Vue de face (arrière)

post-17684-0-21254400-1382955460_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

il faut regarder l'historique des mines pour savoir !!

on exclut Chaillac pas en exploitation en 1913 après moi je verrai bien Peyrebrune les anciennes mines !!

pour Valzergues la couleur peut le faire après au niveau des dattes ??

à plus ....................

Posté(e)

Vu la couleur, la taille et l'aspect opaque en surface et plus translucide à l'intérieur du cristal ( on le voit au niveau des angles des cristaux), je ne suis pas convaincu du tout par du Chaillac, ni même du Valzergue (Mine) en plus vu la date 1913 !

Aprés peut être du Peyrebrune, voire pourquoi pas un gisement auvergnat type Langeac (Marsange ou le Barlet) ???

Il reste peut être les Vosges (Maxonchamps ?), mais la je ne connais pas assez...et de tout façon, en 1913, ce gisement n'était pas encore exploité ....

Posté(e)

A la date, on eut effectivement exclure Chaillac, le filon jaune de Valzergue (auquel elle fait bien penser). Reste effectivement Peyrebrune, irait-on chercher du côté Vosges (Maxonchamps était elle recherché à l'époque ?). Après je vois pas trop.

Serge

Posté(e)

chaillac : impossible ! de par les dates mais aussi la taille du cristal et l'aspect de la fluo ...

valzergues : m'aurait bien tenté !! mais bon les dates collent pô ...

reste peyrebrune !! mais attention peyrebrune mine !! et là on en voit pô tant que ça en photo ...

Posté(e)

J'ai une autre solution, mais ce serait un gag ! si le trou dont sont issus les derniers cubes jaunes avec sommets limpides et faces bouffées du secteur Puy St Gulmier était assez ancien, ça y ressemblerait assez, pas vu 25 cm d'arête mais 10 oui. Il me semble que c'est un trou pas trop bien répertorié. Après, 1913, c'est plutôt un truc exploité pour autre chose que la fluo;

Les connaisseurs de l'Auvergne, qu'en pensez-vous ?

Ca a quand même une méchante tronche de filon jaune de Valzergue !!!!!

Serge

Posté(e)

Une belle gueule de FIlon Jaune: pas de support pour les cristaux.

C'est un coup de Victor Lassalle, il savait deja que le filon allait etre charcute: il a divulgue sa decouverte que quelques annees plus tard... un visionnaire ;-)

Posté(e)

En effet John, il y avais deux fluo dans cette boîte. L'étiquette était pour les 2. Car trouver au même endroit, la même année. Par contre, impossible de vous faire parvenir une photo car c'est un oncle qui l'a emporté il y a de ça 3 jours et il n'habite pas tout près --'

Posté(e)

Hervé, je ne peux pas car il n'a pas de téléphone ni d'ordi (il vis a la vieille époque comme il dis --' c'est la mort jeune de mon grand père qui la traumatiser enfin bref... je vais pas vous épiloguer ma vie)

mais la description de l'autre pièce peut être très facile (j'ai regarder le geowiki sur peyrebrune et je me suis aperçu que la fluo jaune de la collection de TRAGO est comme la pièce en question mais seulement avec un cube plus volumineux au milieu.

Perso je pense que ça pourrai être de l'ancienne mine peyrebrune.

Mais je ne veux pas faire une conclusion hâtive. (On ne dois pas exclure l'idée du "gag" de Serge)

Ou sinon je me demandais, (l'étiquette c'est mon grand père qui l'avais faite) la date est sûre. Mais, peut être que mon grand père ne savais pas qu'elle étaient leurs provenances exactes et comme les deux pièces se ressemblaient, il les a mis peut être dans la même boîte pensant qu'il s'agissait du même filon (ces deux minéraux pourrai avoir une origine différente... ) j'espère que vous me comprenez. C'est pas vraiment très simple a comprendre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...