rochooo Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 salut, j'aimerai bien que vos m'aider a propos d'un filon au sud maroc, une idee sur le mineral? je peut toujours faire d'autre visite sur place.. merci Citer
Kayou Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Salut Rochooo Est-il possible d'avoir la localisation (sur google earth par exemple) pour se faire une idée du contexte ? Et bien sûr des photos de détail, avec des résultats de tests . Citer
rochooo Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 merci kayou pour votre repense. concernant la localisation c'est au sud du maroc a 110 km au sud-est de la ville d'agadir. aussi j'attend toujours les resultats du laboratoir. ainsi que qlq1 du labo ma dit "peu-etre du Fer" Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Là vite fait sur la 3 on dirait de la galène (pour la couleur) sans certitude. Citer
AlainR Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 ça ressemble à un dentier abandonné Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Peut-être une minéralisation genre hématite? Citer
le forézien Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Vue la résistance à l'altération et la couleur de la roche on dirait du basalte (dyke ou peut être une coulée) avec aux épontes des roches sédimentaires. La partie noire minéralisée pourrait bien être de l'hématite qui est plutôt commune dans ce contexte sous forme de petit filonnet massif. Tu pourrais faire une photo du minéral en question? Citer
trenen23 Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Ca m'irait bien ce que dit le forézien, belle photo pour un géologue en tous cas Serge Citer
AlainR Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Pour en savoir un peu plus il faudrait consulter une carte géologique, peut-être que kayou a cela en magasin ? Citer
rochooo Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 merci tous le monde. la prochaine visite au terrain je v faire plus de photos du filon et aussi du minéral. merci encour Citer
cascaillou Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 de visu, je pense a de l'hematite mais sans certitude. Il faudrait une photo du mineral metallique en gros plan et tester durete (le mineral raye le cuivre? le verre?) et la couleur de trace. D'ici la photo pourquoi ne pas decrire l'aspect du mineral (si structure en feuillet/lamelles alors hematite probable) Citer
Next50MY Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 OK avec dyke possible qui ressort dans le relief. patine sombre et oxyde de fer, roche melanocrate possible, vérifier sur cassure fraiche teinte et vérifier si texture apparente. C'est le secteur de Tiznit. On reconnait la zone Proterozoique : extrait de recherche en ligne via Science Direct (sans password): Comptes Rendus Geoscience Volume 338, Issues 1–2, January 2006, Pages 11–24 Est-ce que c'est au centre de l'image sat ? Citer
le forézien Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Si ça peut aider, voilà l'équivalent de la carte géologique au 1/1.000.000 sur l'extrait d'image google earth que tu présentais : Citer
rochooo Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 oui c'est au centre de l'image sat. (zone rouge). Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Salut si tu pouvais nous situer ça sur google earth, avec précision (ou nous passer les coordonnées X et Y), on pourrait agrandir et avoir une meilleure idée. La photo N°3 donne un aperçu de la roche cassée ? Pas très clair, il faudrait une vue très rapprochée, avant d'avancer tout et n'importe quoi. Citer
Cedrick Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Ca ressemble bien a un dyke de dolerite/basalte, avec filonnet mineralise en hematite. C'est assez frequent dans ces terrains. Citer
Next50MY Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 En zoomant au centre (tracer les diagonales et chercher...), ça tombe sur le socle sur carte géol et sur image sat on observe un alignement ( peut etre deux dykes proches ?) d'azimuth ~ 75 - 80°. Est-ce juste à l'Est de Tizi Indemoukhechine ? L'alignement visible en relief part de ce hameau et la topographie correspond à l'image que tu donnes. Sur la carte géol au 1/100.000 j'ai du mal à voir la légende concernée. http://www.visomap.com/place-fr/Anezi/-37197 on le trouve en partant d'Anezi et en allant vers le SW... Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Dans ce coin ? Illih-Taghzoute... Citer
rochooo Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 exactement kayou. ta bien tomber sur le coin:) Citer
Next50MY Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Beau secteur (des beaux dykes un peu partout autour). Il y a des mines dans le coin ? Citer
Next50MY Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Pourrais tu montrer le détail des échantillons d'éclat métallique ? l' " hématite " => est-ce que la trace est rouge ? Est-ce que ça pourrait être de la magnétite ? => test à l'aimant Citer
rochooo Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 la prochaine sortiee (cette semaine) je v essayer de faire plus de recherche et plus des photos. merci pour les repenses Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Des filons de dolérites dans le coin... faudrait compulser la doc, et il y en a épais ! Si tu peux donner des détails sur ce qu'indique les flèches, ça aiderait. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.