Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Trouvé en Haute-Loire en contexte volcanique. Dureté=au verre, densité entre 2,06 et 2,20. Dim 6x6x5mm.

La chose a l'apparence d'une goutte de verre fondu. A l'intèrieur, on voit deux inclusions en forme de nuage circulaire possédant chacune un "canal" qui rejoint la surface.

Votre avis ? Merci,

post-2599-0-05061900-1382462079_thumb.jp

Posté(e)

Pas de réaction évidente aux UV longs.

A la bino on voit une "peau" plissée par endroit et quelques bulles. Comme de la matière fondue.

L'opale supporte la fonte ? ou ceci est-il le produit de la fonte d'autres minéraux ?

Posté(e)

Il existe des opales bien claires et transparentes...

Mais là j'ai du mal pour donner un avis, si ce n'est qu'effectivement en contexte volcanique comme dans le Cantal on peut en trouver.

Normalement il devrait y avoir fluorescence aux UV, peut être essayer aux UV courts.

Mais comme Phénacite 2, je dirai bien que c'est probablement une opale.

Posté(e)

J'ai retrouvé la petite lampe UVC au fond de l'armoire (y'a longtemps qu'elle n'a pas servi !)

Réaction nulle, malgré un changement de piles :sourire:

L'opale est-elle toujours réactive aux UVC ? (avant fonte, après...)(peut-elle fondre et conserver ses propriétés?)

PS : ne pas jouer avec les UVC sans informations sérieuses. (c'est très dangereux pour les yeux et la peau)

Posté(e)

Cette découverte était presque simultanée d'une des miennes, dans un même lieu ...étrange concours de circonstances... pour l'avoir eu sous ma loupe : opale !

Pour ma part, j'ai un doute.

Si personne n'a d'autres idées, on reste sur opale.

Posté(e)

Je me rappelle très bien mais j'aime bien les remises en question (surtout lorsqu'il ne s'agit que de matière minérale bizarre). Sans doute de l'opale (presque tous les critères semblent coller...) mais quelque chose me chiffonne et c'est la raison de ce sujet.

Alors on va dire "opale", pour l'instant (j'en suis ravis d'ailleurs).

Et si quelqu'un a des infos sur le comportement des silicates en contexte volcanique, on en apprendra peut-être plus ?

Lâchez-vous !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...