Kevin2367 Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour j'ouvre encore un nouveau sujet avec cette fois des fossiles trouvés sur la plage de Wissant (oui je ramasse tout ce qui me semble interéssant dans les cailloux, je doit pas être normale ) il y a une semaine. Si vous savez les identifiés et datés ça m'interesse merci. Kevin Serie photos numéro 1 : fragments d'amonites? Citer
Kevin2367 Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Série photos numéro 2: Identification ?? Citer
Kevin2367 Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Série photos numéro 3: Fossile de coquillage? et un bélemnite? Citer
Next50MY Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 la dernière on en parlait récemment : un remplissage de terrier en marcassite (ou pyrite). Citer
elcoincoin Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 1 ere série sur le premier post : aucune idée, cela fait très vaguement pensée à une lopha (huitre) 2 eme série sur le premier post : oui fragment d'ammonite 2 ème post : ammonite hétéromorphe ( turitiloide ?)que je trouve assez sympa en passant. 3 ème post / 1 ere série : photo pourrie mais rhynchonelle a priori, et encore pas sur 3 ème post / 2 eme série : moi je n'y verrais qu'une concrétion, mais mieux vaux se fier à next; Citer
Lexovisaurus Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 2ème série 1er post : Mantelliceras sp, Cénomanien. 2ème poste Turrilites (ou genre proche), Cénomanien. 3ème poste/1ère série : Rhynchonellata, (pour le genre je sais plus du tout) Cénomanien très probable. (peut-etre Grasirhynchia même si les côtes me paraissent trop large pour que ce soit ça.) 3ème poste / 2ème série : concretion de pyrite et/ou marcasite Citer
Next50MY Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 voir les commentaires sur les remplissages pyrite / marcassite ici: http://scnotes.sepmonline.org/content/sepscich/1/SEC6/SEC11.body.pdf Ici la géométrie colle bien avec des terriers mais qui seraient + profonds (anoxique et riche en matiere organique) que celui qui est figuré et de type Thalassinoides côtier à moyenne bathymétrie (voir figure des cas connus dans la craie de Belgique sur l'article), mais il faudrait chercher des terriers qui collent avec le milieu marin + profond (si on en trouve présents en place avec les ammonites Cenomaniennes). sujet détaillé ici pour les bioturbations avec des liens vers des exemples de haut niveau : http://www.geoforum.fr/topic/27145-geologie-ou-fossile/ Citer
Kevin2367 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Merci à tous pour les identifications :) , pour les bioturbations je ne sais pas je ne me suis pas approché à cause des éboulements.. Est -ce que vous avez des livres à me conseillé en géologie, fossiles et minéraux? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.