Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ouvre encore un nouveau sujet avec cette fois des fossiles trouvés sur la plage de Wissant (oui je ramasse tout ce qui me semble interéssant dans les cailloux, je doit pas être normale ) il y a une semaine. Si vous savez les identifiés et datés ça m'interesse merci.

Kevinpost-18448-0-42326300-1382453443.jpgpost-18448-0-51828700-1382453444.jpgpost-18448-0-49707700-1382453445.jpgpost-18448-0-64859500-1382453446.jpgpost-18448-0-64692100-1382453447.jpgpost-18448-0-80265200-1382453448.jpgpost-18448-0-63909400-1382453449.jpg

Serie photos numéro 1 : fragments d'amonites?

Posté(e)

1 ere série sur le premier post : aucune idée, cela fait très vaguement pensée à une lopha (huitre)

2 eme série sur le premier post : oui fragment d'ammonite

2 ème post : ammonite hétéromorphe ( turitiloide ?)que je trouve assez sympa en passant.

3 ème post / 1 ere série : photo pourrie mais rhynchonelle a priori, et encore pas sur

3 ème post / 2 eme série : moi je n'y verrais qu'une concrétion, mais mieux vaux se fier à next;

Posté(e)

2ème série 1er post : Mantelliceras sp, Cénomanien.

2ème poste Turrilites (ou genre proche), Cénomanien.

3ème poste/1ère série : Rhynchonellata, (pour le genre je sais plus du tout) Cénomanien très probable.

(peut-etre Grasirhynchia même si les côtes me paraissent trop large pour que ce soit ça.)

3ème poste / 2ème série : concretion de pyrite et/ou marcasite

Posté(e)

voir les commentaires sur les remplissages pyrite / marcassite ici:

http://scnotes.sepmonline.org/content/sepscich/1/SEC6/SEC11.body.pdf

Ici la géométrie colle bien avec des terriers mais qui seraient + profonds (anoxique et riche en matiere organique) que celui qui est figuré et de type Thalassinoides côtier à moyenne bathymétrie (voir figure des cas connus dans la craie de Belgique sur l'article),

mais il faudrait chercher des terriers qui collent avec le milieu marin + profond (si on en trouve présents en place avec les ammonites Cenomaniennes).

sujet détaillé ici pour les bioturbations avec des liens vers des exemples de haut niveau :

http://www.geoforum.fr/topic/27145-geologie-ou-fossile/

Posté(e)

Merci à tous pour les identifications :) , pour les bioturbations je ne sais pas je ne me suis pas approché à cause des éboulements.. Est -ce que vous avez des livres à me conseillé en géologie, fossiles et minéraux?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...