grenadof Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Rosolite du Mexique. Pour zippo sache que les almandins pur n'existe pas car l’appellation "almandin" n'est qu'un "pôle" comme spessartite et pyrope. un almandin peu contenir alors 75% d'Almandin et 25% de Spessartite (chiffres a l'arrache c'est juste pour l'exemple)on utilisera alors le terme suivant (almandin-spessartite série) Un almandin peu contenir également 90% d'almandin et 10% de pyrope, en fait un grenat est un mélange de chaque pôle. Tout ce que je viens de dire concerne que le groupe des pyralspite. Pour en venir au fait de tout les almandin ne sont pas rouge, exemple, les almandins du nevada (garnet hill) qui sont des Almandin spessartite série ... noir lol Citer
mineralogix Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Aussi autre chose J'ai trouver ça, dans une brocante et ça a attirer mon attention. Le vendeur ne savais pas ce que c'était et vu le prix (environ 30 euros) et la dimension (11cm/6cm/4cm) je me la suis offerte. Je ne connais ni son nom, ni son origine. John pense que c'est de la grenat grossulaires, moi je pense que c'est de la sphalerite nom a déterminer par vos soins s'il vous plait. Citer
grenadof Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 si tu me fais des photos plus nette d'autres cristaux ce serais cool, mais j'ai quand même un doute que ce soit des grenats. Sur un lit de quartz en gîto cela ne me dit rien. Citer
1frangin Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 étonnant en effet ! on dirait plus sphalérite ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 L'idée de la sphalérite m'avait effleuré l'esprit(il me semble avoir déjà vu ce faciès quelque part). Mais c'est l'éclat des cristaux qui me faisait un penser à du grenat. Après sans provenance, ni test........ Citer
mineralogix Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Je ne peux faire mieux pour l'instant grenadof. Le problème, c'est que je n'ai jamais vu de sphalerite comme cela je l'ai dis car ça ressemblais un peu. Mais c'est vrai que ça ressemble bien plus a de la grenat. Est il possible qu'il existe un "croisement" entre les 2? Qu'on connaisse. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Si les sulfures et les silicates commencent à faire des petits, on va pas s'en sortir Citer
mineralogix Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Ce n'était qu'une supposition ^^' On est confronté a un mystère chers collègues x) Je vais essayer de faire des recherches de mon côté, faites de même s'il vous plait. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 As-tu essayé de faire quelques tests pour avoir des premières pistes(ou en éliminer certaines)? Tu peux tester la dureté des cristaux oranges et voir la réaction de la gangue et des cristaux à l'acide chlorhydrique(on en trouve pour moins de 2€ dans le commerce) Citer
1frangin Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 sphalérite et grenat : cristalo semblable ... d'où confusion possible ! en plus coloration rouge pour les deux possible ... !! mais l'aspect semble (à défaut d'autres choses ... comme l'origine ou des tests simples) tendre vers sphalérite ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Il faudrait regarder attentivement la pièce pour voir si il n'y a pas un ou plusieurs autres minéraux présents, ça peut être déterminant ! Citer
mineralogix Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Je n'ai pas la pièce sois la main malheureusement :/ elle n'est pas aux sables, elle est restée a Rennes. Il faudra attendre pour faire les tests. Désolé, une énigme en suspend. Citer
Cedrick Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Sphalerite des Malines assez typique il me semble (sauf la taille un peu inhabituelle). Les grenats n'ont pas le meme eclat sub-resineux et la symetrie cubique est plus flagrante sur les grenats que sur la sphalerite. Egalement visible en haut de la première photo: les cristaux pignes sont orange clair, a cause des plans de clivage qui ressortent, ca aussi c'est assez typique de la sphalerite. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 J'osais pas le dire pour les Malines(pourtant le faciès y ressemble beaucoup) Citer
mineralogix Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Ah bon? Je trouve pas trop moi :/ mais c'est vous les pros alors je vous fais confiance. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Exemple d'une sphalérite des Malines(une parmi tant d'autres^^). http://mineraux.over-blog.com/article-sphalerite-3-42460988.html Citer
mineralogix Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Je ne vois pas de quartz en gîto sur les sphalerites des malines... Citer
Cedrick Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Il y a bien du quartz aux Malines tout comme sur ton echantillon Mais beaucoup de sphalerite rouge provient aussi de Chine et leur gangue peut également ressembler a celle des Malines. http://www.mindat.org/photo-235696.html Citer
Augustin Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Même avis que Cedrick (+1 pour notre ami Nugget), un peu trop gros par rapport à la brillance pour une pièce des Malines, mais on a jamais tout vu non plus. Une bonne tête de sphalérite aussi je trouve. Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2013 Signaler Posté(e) 25 octobre 2013 pô malines ! chine possible ... Citer
mineralogix Posté(e) 25 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2013 Pas malines tu dis frangin? Mais si c'était la Chine ça se trouverai vers où la carrière de cet échantillon? Citer
grenadof Posté(e) 25 octobre 2013 Signaler Posté(e) 25 octobre 2013 pô malines ! chine possible ... j'ai pensé de suite à ça en fait, j'ai cherché un échantillon que j'avais vu en Chinois précédemment, mais pô trouvé, le vendeur fesait passer ça pour du GRENAT LOL Citer
Orlean Posté(e) 25 octobre 2013 Signaler Posté(e) 25 octobre 2013 typiquement chinois, sphalerite avec quartz et galène(dans certains cas)...bien plus friable que le grenat.. http://www.mindat.org/loc-64765.html Citer
mineralogix Posté(e) 25 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2013 Est ce qu'elle vaut le prix que j'ai payé pour l'avoir? Ou m'ai je fait avoir? Citer
Zippo Posté(e) 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) 27 octobre 2013 Rosolite du Mexique. Pour zippo sache que les almandins pur n'existe pas car l’appellation "almandin" n'est qu'un "pôle" comme spessartite et pyrope. un almandin peu contenir alors 75% d'Almandin et 25% de Spessartite (chiffres a l'arrache c'est juste pour l'exemple)on utilisera alors le terme suivant (almandin-spessartite série) Un almandin peu contenir également 90% d'almandin et 10% de pyrope, en fait un grenat est un mélange de chaque pôle. Tout ce que je viens de dire concerne que le groupe des pyralspite. Pour en venir au fait de tout les almandin ne sont pas rouge, exemple, les almandins du nevada (garnet hill) qui sont des Almandin spessartite série ... noir lol Merci Grena, on nous apprend pas ça en géol :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.