Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Rosolite du Mexique.

Pour zippo sache que les almandins pur n'existe pas car l’appellation "almandin" n'est qu'un "pôle" comme spessartite et pyrope.

un almandin peu contenir alors 75% d'Almandin et 25% de Spessartite (chiffres a l'arrache c'est juste pour l'exemple)on utilisera alors le terme suivant (almandin-spessartite série)

Un almandin peu contenir également 90% d'almandin et 10% de pyrope, en fait un grenat est un mélange de chaque pôle.

Tout ce que je viens de dire concerne que le groupe des pyralspite.

Pour en venir au fait de tout les almandin ne sont pas rouge, exemple, les almandins du nevada (garnet hill) qui sont des Almandin spessartite série ... noir lol

Posté(e)

Aussi autre chose

post-17684-0-51526500-1382620286_thumb.j

post-17684-0-30255100-1382620409.jpg

post-17684-0-87453300-1382620555_thumb.j

J'ai trouver ça, dans une brocante et ça a attirer mon attention. Le vendeur ne savais pas ce que c'était et vu le prix (environ 30 euros) et la dimension (11cm/6cm/4cm) je me la suis offerte. Je ne connais ni son nom, ni son origine. John pense que c'est de la grenat grossulaires, moi je pense que c'est de la sphalerite nom a déterminer par vos soins s'il vous plait.

Posté(e)

post-17684-0-42846800-1382641741.jpg

post-17684-0-40750700-1382641882.jpg

Je ne peux faire mieux pour l'instant grenadof.

Le problème, c'est que je n'ai jamais vu de sphalerite comme cela je l'ai dis car ça ressemblais un peu. Mais c'est vrai que ça ressemble bien plus a de la grenat. Est il possible qu'il existe un "croisement" entre les 2? Qu'on connaisse.

Posté(e)

sphalérite et grenat : cristalo semblable ... d'où confusion possible ! en plus coloration rouge pour les deux possible ... !!

mais l'aspect semble (à défaut d'autres choses ... comme l'origine ou des tests simples) tendre vers sphalérite !

Posté(e)

Sphalerite des Malines assez typique il me semble (sauf la taille un peu inhabituelle).

Les grenats n'ont pas le meme eclat sub-resineux et la symetrie cubique est plus flagrante sur les grenats que sur la sphalerite.

Egalement visible en haut de la première photo: les cristaux pignes sont orange clair, a cause des plans de clivage qui ressortent, ca aussi c'est assez typique de la sphalerite.

Posté(e)

Rosolite du Mexique.

Pour zippo sache que les almandins pur n'existe pas car l’appellation "almandin" n'est qu'un "pôle" comme spessartite et pyrope.

un almandin peu contenir alors 75% d'Almandin et 25% de Spessartite (chiffres a l'arrache c'est juste pour l'exemple)on utilisera alors le terme suivant (almandin-spessartite série)

Un almandin peu contenir également 90% d'almandin et 10% de pyrope, en fait un grenat est un mélange de chaque pôle.

Tout ce que je viens de dire concerne que le groupe des pyralspite.

Pour en venir au fait de tout les almandin ne sont pas rouge, exemple, les almandins du nevada (garnet hill) qui sont des Almandin spessartite série ... noir lol

Merci Grena, on nous apprend pas ça en géol :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...