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Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème. Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) ont commencé il y a un peu plus de 4 semaines. J'avais déjà trouvé mon sujet, ma problématique et mon plan, quand on m'a dit que ma problématique n'en était pas une :/ J'étais parti sur "Naissance et évolution d'une grotte" (thème : matière et forme) avec comme problématique "Comment/Par quel(s) mécanisme(s) se forme une grotte ?" . Cependant, avec l'intervention de certaines personnes sur ma problématique, je suis maintenant bien embêté car on m'a dit que la problématique devait pouvoir s'infirmer ou se confirmer en fin de TPE :/ J'aimerais énormément trouver une autre problématique sur ce sujet en particulier car il me tient particulièrement à coeur. Auriez vous quelques idées ? Merci d'avance ...

PS : Lorsque l'on m'a annoncé que toutes mes idées n'étaient pas bonnes pour le TPE, j'ai du réfléchir à autre chose, donc, dans le cas EXTREME où je ne trouverais pas une problématique en rapport avec les grottes, j'ai pu établir une problématique sur le thème de l'analyse et de la datation des minéraux. Cependant, j'aimerais grandement préserver mon idée de départ ...

Posté(e)

Pourquoi ne pas tenter un truc du style "une grotte était toujours le résultat d'un seul mécanisme ?" Tiré par les cheveux à mon gout, mais bon, teste avec tes encadrants. ça t'oblige à prendre une définition de grotte (seulement naturelle, ou aussi cavité artificielle), de voir s'il existe des grottes autres que grotte de dissolution (il y a peut être des grottes d’effondrement). truc sympa tu peux peut être glisser une expérience de dissolution de calcaire, plus quelques données chiffrées avec loi et équation de physique-chimie, deux choses qu'on aime bien. Bien sur à voir avec ton lycée, on ne fonctionne pas tous de manière totalement semblable. Tiens moi au courant (en mp si tu préféres). Avec mes élèves, je suis en plein dans des trucs de santé, intelligence artificielle, technologie (très intéressants au demeurant) donc donner un coup de main sur de la géol, ça me changera.

Pour la problématique, c'est tes encadrants qui t'on dit que la tienne n'était pas correcte ?

Serge

Posté(e)

Bonjour Trenen 23,



Pour mon ancienne problématique, j'en discutais avec mes parents puisque ma mère avait fait 3 mémoires, et elle me disait tout le temps que ce que j'avais trouvé comme problématique n'en était pas une et que j'allais me ramasser une bulle. Donc elle est allé voir mon professeur de physique durant la réunion parent-prof et lui a demandé si c'était une problématique et il a répondu : Non en effet ce n'en est pas une.


Du coup, j'ai du tout recommencer. C'est vrai que cette problématique pourrait être sympa, un peu tiré par les cheveux c'est vrai, mais ça rejoindrait pratiquement mon ancienne problématique. Cependant, il faudrait que je me renseigne si, dans ma région, il y aurait des grottes d'effondrement car, comme support, je voulais faire un reportage vidéo du fait que je fais de la spéléo. Je serais alors allé sur différents sites de grottes (Aven d'Orgnac, Grottes de St Marcel d'Ardeche) pour appuyer mon TPE. Donc il faudrait que je me renseigne quant à la localisation d'une grotte d'effondrement dans mes environs.



J'avais comme idée, pour le plan de mon TPE (avec mon ancienne problématique "Comment/Par quel(s) mécanisme(s) se forme une grotte ?") celui ci :



Introduction : Présenter la découverte originale d'une grotte, c'est beau c'est joli, mais ....



Problématique : ... Comment s'est-elle formée ?



Acquis scientifiques et connaissances de bases : je commencerais par des généralités sur la formation des grottes, pour ensuite en venir à des cas particuliers cités précédemment que j'irais étudier sur place en randonnée spéléologique avec des guides spéléo.


Je ferais alors un bilan de tout ce que j'ai pu voir, des expériences pour appuyer ces observations (dissolution calcaire comme vous me l'avez dit), énoncer des propriétés chimiques et finaliser.



Je pourrais peut etre l'appliquer à cette nouvelle problématique ?



Merci d'avance.



ValentinLska


Posté(e)

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les emmerdements liés aux mots & maux nouveaux...

(Demander à vos profs de définir, exemples à la clef, leur vocabulaire pour être sûr de leur présenter des réponses bien "cadrées"...).

Wpédia: Problématique

La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet. C'est poser le problème de recherche (énoncé), en faire ressortir les informations pertinentes (termes) et être dans le bon cadre spatio-temporel. La construction de la problématique se fonde sur une vue explosée de la phrase qui rend compte des sous-entendu (sens caché) et permet de mettre en évidence les liens logiques entre les termes du sujet.

La problématique ne demande pas une définition d'un mot. Elle implique un travail de reformulation qui peut être sous la forme d'un paradoxe. C'est une question complexe qui demande d'être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, tout en restant neutre.

Cheminement

Chaque argument du développement doit se placer dans une démarche de résolution de problème bien que cela n'offre pas forcément une réponse à la fin, mais ou au moins, permette d'y avancer.

La problématique représente un cheminement regroupant un thème, des interrogations évoquées par ce thème, une question précise et l'hypothèse que l'on en fait. En découle ensuite la recherche proprement dite : recueil de données (enquêtes, lectures, expériences...), puis l'analyse de ces données qui permettra au final de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse de départ.

problématique, nom féminin Sens 1 Ensemble des questions posées par un sujet précis. Synonyme questionnement

Posté(e)

Merci pour toute ces réponses. Je vais essayer de me faire aider par quelques connaissances dans le milieu de la spéléologie qui sont près de chez moi, pour pouvoir trouver une bonne problématique, qui soit surtout logique et cohérente.

Car je me suis aperçu que la problématique que m'avait donné Trenen 23, j'arrive pas à me dépatouiller vraiment avec.

Merci à tous pour le temps que vous avez pu m'accorder.

Si quelqu'un a encore des idées, toute chose est bonne à prendre.

Encore merci à tous !

Bonne soirée.

ValentinLska

Posté(e)

Bonjour ValentinLska

Pour en être passé par là l'année dernière mais dans un thème complètement différent je connais bien le soucis... Avec mes camarades nous avions mis 3-4 séances pour mettre au point notre problématique donc ne te stresse pas, l'essentiel est qu'elle tienne la route.

Un TPE est avant toute recherche un travail de réflexion et de construction de la réflexion, or la problématique dans le cadre des TPE est à mon sens l'illustration de ce cheminement par le soulèvement d'un "problème".

Pour essayer de rentrer dans ton sujet :

- un truc un peu court qui m'est venu en premier "Une grotte, un phénomène figé ?" clair et simple mais ça manque d'élaboration à mon goût (et je pense que c'est une question assez vaste)

- sinon j'ai aussi "En quoi l'exemple d'une grotte est-il le reflet d'un cycle hydrogéologique et karstique ?" (dans ce cas il faut pouvoir démontrer que toute grotte résulte d'un processus de dissolution)

- ou bien "Dans quelle mesure l'étude des grottes souterraines illustre le concept de modelé karstique ?" ça peut être intéressant mais on s'éloigne peut être un peu du sujet de départ

- un peu dans le même genre " En quoi l'eau est-elle un agent d'altération à la fois chimique et mécanique nécessaire à la formation de grottes et cavités souterraine ?"

Après peut être que je me plante car je ne suis pas super calé en géol. Voila c'est juste ce qui m'est venu sur le moment à vous et à toi d'en juger.

Amicalement

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