Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les fossileux,

Il me fallait bien un pendant terrestre à mes pérégrinations côtières, le voici...

Un petit compte-rendu de mes dernières sorties, à l'intérieur des terres cette fois donc, dans notre bonne Provence qui sent bon le Thym, le Romarin et la chevrotine (ça change des Kalach'). D'ailleurs, petit conseil à ceux qui seraient tentés de fouiller en cette saison (de rut ?) : évitez les bruits (et les odeurs) d'animaux quand vous grattez au sol, ça peut porter à confusion !

Encore une fois je sollicite votre aide pour répondre à quelques de mes interrogations concernant ces spécimens, dont voici une photo de famille (toujours le papier à carreaux pour l'échelle, et au cas_où, le cube en plexi fait toujours 25mm de côté) :

post-5954-0-56849700-1382302869_thumb.jp

1er site à dinosaures, Crétacé

- Ce gros morceau d'os (Titanosaure ?), le plus gros trouvé ce jour là qui ressemble à peu-près à quelque chose (omoplate, hanche, haut de fémur ?)

post-5954-0-25088600-1382302879_thumb.jp

2ème site, fond de lagune, Miocène

- Au milieu des galets, dont ces deux-là bien bouffés (érosion, lithophages, racines ?), on trouve dents, débris d'os et coquillages/coraux

post-5954-0-04251800-1382302872_thumb.jp post-5954-0-24660700-1382302876_thumb.jp

- Trouvé aussi ce petit morceau cylindrique, si quelqu'un a une idée (os, épine d'oursin, une merdasse de forme cylindrique ?)

post-5954-0-24732400-1382302874_thumb.jp

Posté(e)

Et pour finir : un festival de dents...

- 2 de Carcharias Taurus

post-5954-0-09647300-1382303699_thumb.jp

post-5954-0-70680200-1382303700_thumb.jp

- 2 autres de peut-être la même espèce (dont le collègue m'a dit le nom, mais que j'ai complètement, zappé, j'en suis désolé...), en tous-cas si la 2ème est différente, alors Mégalodon ?

post-5954-0-81113100-1382303702_thumb.jp

post-5954-0-02323400-1382303705_thumb.jp

Encore une fois merci pour vos commentaires.

Une bonne nuit s'impose je crois,

Jef

Posté(e)

Le gastéropode faut chercher du coté des Trochidae je pense.

Les petits galets marrons ont la couleur des moules internes et coprolithes phosphatés qu'on trouve sur d'autres sites, de plus les tache claire ressemble bien au trace de racine qui serait venu en puiser le phosphates. Le problème, c'est qu'il n'ont pas la forme de moule interne de coquillage, ni celle de coprolithe.

Le petit tube : coprolithe possible????

Les 2 dernières dents de requins : Cosmopolitodus hastalis. (à moins que ça ait encore changé de nom de genre).

Pour le dino... en l'état ça peut aussi bien être un bout de lame osseuse de vertèbre, trop incomplet pour pouvoir être positionné sur un squelette.

Posté(e)

Oui voilà, Isurus, c'est le nom, merci ! Con de racines qui sont venues bouffer ces dents, elles volent le boulot des petites souris.

C'est vrai qu'à y regarder de plus près le petit bâtonnet a la même texture que le gros galet ovale, alors pourquoi-pas un moule de quelque chose en effet...

Oui l'os de dino est en effet bien fracas, ça a dû lui coûter cher en osthéo... Et pour le coquillage, maintenant qu'on a le onme de famille, si quelqu'un connaît son petit prénom !

Merci,

JeF

Posté(e)

Oui voilà, Isurus, c'est le nom, merci ! Con de racines qui sont venues bouffer ces dents, elles volent le boulot des petites souris.

C'est vrai qu'à y regarder de plus près le petit bâtonnet a la même texture que le gros galet ovale, alors pourquoi-pas un moule de quelque chose en effet...

Oui l'os de dino est en effet bien fracas, ça a dû lui coûter cher en osthéo... Et pour le coquillage, maintenant qu'on a le onme de famille, si quelqu'un connaît son petit prénom !

Merci,

JeF

tu parles des traces sur les dents de requins ?

plutôt trace postmortem d'organismes qui se sont fixés dessus (épibiontes)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...