elasmo Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Posté(e) 20 octobre 2013 Silex taille ou non (jfl) Un doute m'habite, merci de vos avis sur la question, j'ajouterais qu'il y a une sorte de talon à la base du spécimen Citer
gryph58 Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour Elasmo, Vois tu des ondes après le bulbe? As tu une photo de profil? C'est peut être un grattoir. Citer
3frangin Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour, pour moi taillé sans aucun doute !! à plus ............... Citer
elasmo Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2013 Ok merci pour vos avis Le bulbe est peu marqué mais bien présent, mais d'ondes visibles après ce dernier Citer
BJ14 Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour, je pense plus à un éclat provoqué lors de la préparation d'un outil, c'est pourquoi il n'y a pas de retouches sur les bord "comme pour un grattoir" ... avec quelques retouches il eu était un bon outil :) Citer
sulciferites Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 Comme le dit Lionel, c'est un eclat provoqué et plus precisement planifié, pour moi, c'est un eclat Levallois ! Citer
probus Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 pour moi aussi je dirai éclat de préparation, pas forcement récent. c'est bien taillé mais de là a dire que c'est un outil, pour moi il manque un peu de retouche Citer
elasmo Posté(e) 30 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 En voici deux autres du même site : Ce qui est étrange c'est que je les trouvent dans un niveau Yprésien censé être en place Citer
Bathollovien Posté(e) 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 En effet c'est curieux, pour moi le 1er est taillé également aussi avec on dirait un semblant de retouches et il semble qu'il y ait une patine sur le 2eme, à moins que ce soit la lumière qui produit cet effet en photo ? Citer
elasmo Posté(e) 30 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 Le deuxième est effectivement patiné, plus que les deux premiers Pour une fois les photos sont assez fidèle aux spécimens (pris en lumière naturelle) J'ai regardé à la loupe on observe de petites retouches les cotés du grand spécimen pointu sur une face en particulier Citer
gerard magali Posté(e) 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 pour moi aux mieu et certainement des eclats de taille pas outils. Citer
BJ14 Posté(e) 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) 31 octobre 2013 +1, pour moi également, pas outils et pas non plus d'encoche provoquée volontairement . ("bien Bhatollovien" il n'y aura plus de confusion !!!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.